Utiliser Raspberry en client VPN

Bonjour à tous,

J’utilise Cyberghost vpn.
Je ne peux pas le paramétrer dans ma livebox pour l’utiliser sur mon réseau local.
Est-ce possible d’utiliser un Raspberry en tant que client VPN et de connecter les appareils qui ne supportent pas nativement Cyberghost, directement sur le Raspberry?
Vous le comprendrez, je n’y connais pas grand chose, mais du coup, avant de me lancer je voudrais juste savoir si c’est techniquement possible.
Si c’est possible, est-ce qu’il faut absolument un Raspberry avec 2 prises Ethernet (une pour qu’il se connecte au travers de la livebox et une pour que les autres appareils se connectent )?

Merci d’avance.
Bonne journée.

Bonjour,

Avant toute chose bien se renseigner de l’utilisation et de l’apport réel d’un VPN pour tous les équipements d’une habitation, et pas sur les sites des vendeurs de VPN, forcément! Personnellement je me pose encore la question. D’expérience, j’ai été bani de certains services car mon IP était celle aussi utilisée par des hackers. Et oui les hackers en herbe (et il y en a beaucoup) utilisent ces mêmes services et se présentent de fait avec les mêmes adresses IP.

Il faut savoir que l’utilisation d’un VPN réduit le débit réseau. Le fait de passer par un routeur comme un PI ralenti encore le débit. De ma vision, pour utiliser le PI nativement en routeur, il faut configurer 2 réseaux le filaire et le WIFI. Du coup tous les équipements doivent se connecter via le WIFI, qui ralenti encore le débit. Dans ce cas, si certains équipement n’utilisent pas le WIFI, il faut un autre routeur filaires vers WIFI. Bref ça devient une usine à gaz. Il y a forcément d’autres possibilités…

Pour jouer et apprendre les notions de réseau c’est un excellent exercice. Pour l’utiliser de façon permanente, je suis beaucoup plus réservé.

A+

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour tes informations. C’est bien ce que je pensais… s’il n’y a pas moyen d’avoir la sortie par un Ethernet c’est bien moins interressant.

hello,

si tu veux deux ethernet sur un raspberry il te faut un adaptateur USB vers ETHERNET
dans les 10€ chez amasse zone de préférence en USB 3.

j’utilise un PI4 2Go comme routeur (firewall + DNS, sans VPN) avec une interface TP-LINK UE300 et j’ai pas senti de différence de débit. ( mais clairement le traitement du VPN demande plus de ressource…)

le lsusb donne :
ID 2357:0601 TP-Link UE300 10/100/1000 LAN (ethernet mode) [Realtek RTL8153]

de mémoire :roll_eyes: l’interface est directement reconnue par le système…

Merci pour l’info, cela reste bien interressant. Je vais donc commencer à étudier un petit système basé sur Raspberry. Merci bien.