Je cherche un tuto pour avoir accès a mon rasberry depuis l'exterieur

Bonjour tout le monde

Je cherche de l’aide. J’ai acheté un Rasberry pour enregistrer des stats de mon véhicule. J’ai suivi un tuto pas à pas car je n’y connais vraiment rien et je suis totalement perdu dans ce domaine. J’ai après plusieurs tentative réussi à faire l’installation et tout fonctionne en local comme décrit dans le tuto.

J’aimerais maintenant avoir accès à mon accès local mais quand je suis à l’exterieur.
A ce jour j’ai http://txxxxxxx.local:4000/ qui me permet quand je suis chez moi d’accéder à l’application. (j’ai installé un OS light sans interface juste avec Putty.

J’aimerais éviter de faire des erreurs de planter l’installation et devoir tout recommencer.

Auriez vous une solution pour y accéder depuis l’extérieur gratuitement en restant en adresse ip dynamique ? Auriez vous un tuto pas à pas des instructions à utiliser ?

J’ai vu le site No-ip qui semble pouvoir répondre à mon besoin mais je ne sais pas du tout comment l’installer. Je sais juste comment me connecter en local à mon rasberry mais rien de plus.

Merci d’avance

no-ip est un bon service, si tu as un routeur Asus, il offre cette option dans leur config de l’appareil.

Ce principe fait que tu as un « hostname » associé a une IP dynamique. Par exemple « johndoe.no-ip.org ». Pour que ça marche, il faut installer leur client Windows ou Linux (si tu as un PC sous WIndows, prend cette version, ce qui te facilitera la configuration), l’idée est que l’un des appareils ur ton réseau local puisse informer no-ip de ton adresse IP internet.

Après, pour accéder depuis l’extérieur, il te faut redirectionner les ports. Pour ça, tu dois aller dans ton routeur et aller configurer les « serveur virtuels » ou « redirection de port » (selon le matériel).

Tu peux alors associer un port pour être rediriger vers l’appareil du réseau qui offre le service.

Par exemple, ton appareil serait en local le ip 192.168.1.101, ton service sur le port 4000. Sur le routeur la config va ressembler à ça

• Port Externe : 4000 (tu peux en choisir un autre si tu ne veux pas utiliser celui par défaut et embêter un peu les scan externe sur ton IP, par exemple mon port web est 50 externe mais 80 en local)
  • Source externe : * (pour toutes les adresses)
  • Port local : 4000 (pas le choix)
  • Destination local : 192.168.1.101

C’est la manière la plus simple.

Si tu as ton domaine et que tu peux le gérer par un API, tu peux éviter no-ip et utiliser ton domaine

Assure toi que ce port est sécurisé (user/pass) pour éviter des accès non autorisés.

Pour utilise no-ip en linux, consulte leur doc (Anglais)

Merci pour ta réponse mais il faut aussi installer une application sur le raspberry pour que no-ip puisse connaître en permanence mon ip dynamique et ç est la que je cherche un tuto pour ne pas faire d erreur.

Comme j’ai dis, si tu as un PC WIndows sur le même réseau, il suffit de l’installer sur ce PC pour l’utiliser, c’est ton routeur qui va gérer, via la redirection de ports, la demande, car tu as 1 adresse IP internet pour ton réseau, et des IPs sur ton réseau local, pour les connexions en local.

Sinon tu install no-ip en version Linux;

Je n’ ai pas de pc qui reste allumé chez moi.
Je cherche une solution qui me permette l accès en direct. Sur ma Freebox j ai pu configurer un domaine qui me permet d accéder à ma Freebox depuis l extérieur.
A priori je peux faire une redirection sur un port mais ça ne fonctionne pas, je me retrouve sur une page qui ne fonctionne pas.
J’ ai installé le raspberry en light sans interface.
Une fois installé j accède à mon raspberry en local http://txxxxxxx.local:4000/ le problème ç est que la redirection est fait pour aller sur une ip et non un site.
Si quelqu’un a une solution je suis preneur

Un « xxxx.local » est un « Hostname », ce qui est la version Texte de ton adresse IP, c’est plus simple de retenir (de la l’utilité de no-ip.org).

Si ton RPi change d’adresse, faut l’ajouter dans la table de DHCP réservé. Après, assure toi que le serveur ne bloque pas les appels extérieur.

Yo @Willy
Ton Rpi a forcément une IP locale.
Tu peux la fixer avec la freebox.
En gros, tu dis à la Freebox que le Rpi (elle le connait avec son adresse MAC) aura l’adresse (exemple à adapter) 192.168.1.75.
Ta redirection ira donc vers 192.168.1.75
Donc ton Rpi gardera toujours la même adresse IP locale.
Ton domaine gratos freebox renverras alors vers ton Rpi.
(Tu pourrais même coller ton Rpi en DMZ.)

Mais tu parles de Freebox ; tu n’es pas en IP publique fixe ?

++

Pour complété ce que parle Nabla et de ce que je parlais dans ma réponse précédente, ressemble à ça;

Assignation manuelle des adresse IP
Sont « hostname » dans mon exemple est NASBOX, sont adresse IP local est 192.168.0.100, j’ai des redirections de ports, par exemple pour le client rTorrent qui est dessus, pour avoir le « HIGH ID » et accepter le DHT.

Ton « .local » est en fait pour définir un domaine, moi j’ai configuré sur mon routeur un domaine, le « .lvk », ce qui fait que je peux atteindre mon exemple via NASBOX ou NASBOX.lvk ou 192.168.0.100.

Ceci évite des attaques (mineur), mais en vérité, c’est purement esthétique sur un réseau local. En réseau multiple, chaque routeur peut avoir son domaine, et ainsi faciliter le routage des demandes entre les réseaux., mais ça, c’est une autre histoire…

J’ai une table DHCP complet de tout mes appareils, je peux donc facilement rejoindre chaque appareil selon leur nom ou l’adresse IP défini dans cette table, je peut aussi repérer tout les intrus qui ce connecterais à mon réseau rapidement car il aurait une adresse IP en dehors de cette table défini, et ainsi plus facilement les expulser et les bloquer.

1 « J'aime »

Re,
Je suis sur une Freebox Revolution.
Tu as quoi comme Freebox (elles ont peut-être des interfaces différentes) ?
Je pourrais faire des captures d’écran si tu veux (j’ai des choses en accès externes évidemment :sweat_smile:)
++

Bonjour tout le monde

Merci beaucoup pour vos réponses. Je tiens à m excuser pour le temps de réponse.
Ma carte micro sd a lâché quelques jours après sa mise en route. Je pensais que ç était le raspberry. Je pense le réinstaller courant de la semaine pour le faire fonctionner déjà en local
Perso je suis chez free avec une version pop.
Je ne crois pas être en ip fixe et je ne souhaite pas forcément l être.
J ai vu qu il était possible d avoir un domaine free pour accéder à son freeboxos a distance.
Je veux bien plus de détails pour configurer cette adresse pour l amener sur mon raspberry :heart_eyes:

Je vais essayer de configurer tout ça ce weekend.

J’ai finit de tout réinstallé hier soir.

Sur l’interface de mafreebox.freebox.fr j’ai configuré un nom de domaine xxxxxxxxx.freeboxos.fr

par contre dans ma freebox je n’ai pas trouvé comment affecter une ip fix a mon rasberry. Dans périphérique j’ai bien la visu sur celui ci qui m’indique qu’il est en DHCP et une ip 192.168.1.48. mais je ne vois pas comment l’écrire pour qu’elle reste définive.

@Nabla si tu peux me faire une ou deux capture d’écran pour affecter l’IP définitivement sur mon Rasberry ainsi que l’emplacement pour rédiriger cette IP sur le domaine que j’ai créé je suis preneur.

Merci d’avance

@Willy c’est possible en paramétrant la DMZ dans la freebox

Sur l’interface de mafreebox.freebox.fr

-Gestion des ports:
onglet redirections des ports

(en bas a gauche de l’écran)
cocher activer la DMZ

puis sélectionner dans la liste le raspberry

ainsi avec ton nom de domaine xxxxxxxxx.freeboxos.fr toutes les demandes entrantes seront dirigées vers le raspberry 192.168…

@seolmedia Merci beaucoup pou ta réponse. Problème ca ne fonctionne pas car pour accéder à mon interface je doit écrire 192.168.1.48:3000 si je n’indique pas le :3000 ca m’indique impossible d’accéder à la page. Dans la redirection je ne peux pas indiquer le :3000.

Comment je peux contourner ce souci ?

merci d’avance

@Willy

je doit écrire 192.168.1.48:3000 si je n’indique pas le :3000 ca m’indique impossible d’accéder à la page. Dans la redirection je ne peux pas indiquer le :3000.

dans ce cas de pour acceder de l’exterieur avec ton nom de domaine tu doit saisir

http://xxxxxxxxx.freeboxos.fr:3000

http utilise par defaut le port 80 https utilise le port 443

pour ton cas puisque ton serveur ecoute le port 3000

il faut faire en plus une redirection port dans la freebox rediriger le port 80 vers 3000 pour que cela marche en ne saisissant que http://xxxxxxxxx.freeboxos.fr

ou alors configurer ton serveur pour utiliser le port 80 à la place du 3000

Ca ne risque pas de bloquer ensuite mes connexions internet quand je suis chez moi pour sortir par exemple?

Sur mafreebox serait il possible de me guider ? A part des redirection IP sur lequel il est indiqué également des ports je ne vois pas comment juste redirigé les ports.

Merci d’avance

JE viens de désactivé le wifi et la redirection DMZ pour voir si lorsque je tape le domaine j’arrive sur l’interface de ma freebox mais je n’ai pas de réponse. Je pense qu’en plus du port a redirigé il me manque des trucs a configurer pour qu’elle soit accessible depuis l’exterieur

En tout cas en tapant ca : http://xxxxxxxxx.freeboxos.fr:3000 (j’ai bien entendu remplacé les xxx par le nom choisi) ca ne fonctionne pas

@Willy
pour redirection port

ip Destination contient l’adresse ip locale de ton raspberry 192.168…

xx.xx.xx.xx c’est l’adresse ip fixe de ta box

image

A ce jour je ne crois pas être en IP fix sur ma freebox. C’est pour ca que j’ai activé le domaine xxxx.freeboxos.fr.
Je peux mettre toutes les sources ou ca va tout bloquer ?

Lors de la configuration sur le port de début il me dit « vous devez choisir un port supérieur a 49152 »

@ Willy
je viens de corriger mon message precedent

Merci pour ton aide. Actuellement je ne suis pas en IP fixe et je ne souhaitais pas forcement passer sur une IP fixe. Si je suis connecté au wifi le domaine xxxx.freeboxos.fr:3000 fonctionne et redirige bien sur mon rasberry par contre si je suis connecté en 5g avec mon tel pour tenter une connexion a distance ca ne répond pas

si tu n’es pas en ip fixe cela est problématique. De plus il faut savoir que l’utilisation d’un nom de domaine n’est jamais immédiate on peut parfois attendre plusieurs jours pour être référencé sur internet.

si tu ne veux pas utiliser la possibilité d’avoir une ip fixe de free dans ce cas essaye d’ utiliser les dns dynamique tel que no-ip