Le nom de domaine dans l’interface freevox a été ajouté il y a 2-3 jours. Par contre si je tape mon ip actuelle en étant sur mon téléphone en 5g xxx.xxx.xxx.xxx:3000 ca me met que le site ne répond pas. Si je me connecte en wifi je tombe directement sur mon rasberry. Je me demande quand même si dans la configuration de ma box je n’ai pas un blocage.
Bonjour,
Il me semble que cher free pour accéder aux appareils situé derrière la Freebox, il faut être en IPV4. Je n’y suis pas arrivé en IPV6.
Pour pouvoir accéder à mon site web situer derrière la box, j’ai dû faire une demande d’IP fixe V4 full-stack à free depuis mon compte free, obtenu en moins de 24 heures. J’utilise le dns de no-ip. Il faut faire la redirection de port vers ton Raspberry dans la gestion des ports.
En ouvrant les ports vers les Raspberry pi sous Motioneye OS (vidéos surveillance), je peux visionner la vidéo en direct et les vidéos enregistrées.
Tu peux voir mon site ICI
Amitié, Daniel
Le port est configuré sur le 61387 et le mode invité qui n’est pas désactivé le reste c’est pareil.
@trimardeur
Je pensais que je trouverais une solution en restant en adresse ip dynamique. Par contre je ne comprend pas si tu es chez free pourquoi dois tu passer par no-ip ? Je suis perdu dans ce domaine. Désolé
Bonjour,
Tu te demandes pourquoi je passe par no-ip pour avoir un nom de domaine alors que je peux créer un nom de domaine personnalisé cher free du style « monsite.freeboxos.fr ». Tout simplement que lors que j’ai créé mon serveur derrière ma box, je n’étais pas cher free, mais chez un concurrent qui n’offrait pas de nom de domaine. Arrivé chez free, j’ai continué à utiliser pour ne changer de nom de domaine.
Amitié, Daniel.
Bonjour,
Cher free, si tu n’as pas demandé une IP fixe V4 full-stack, tu disposes d’une IPV4 partagée.
Face à la pénurie des IPv4 (et à leur prix), Free a mis en place un système de partage des adresses IP entre 4 abonnés, comme donc une adresse d’immeuble partagée avec 4 logements. Ce système fait que chaque abonné se voit dédié une plage de ports (1-16363, puis 16384-32767 etc). On a alors une IP publique fixe, mais partagée.
Si tu disposes des ports de 16384 à 32767 et que tu veux 80, cela ne fonctionneras pas.
Amitié, Daniel.
De toute façon, perso, il n’est pas recommandé d’utiliser les ports standard, car il sont scanné (ip Scan + Port Scan), mais vu qu’il y a 65535 ports sur le TCP/IP, les hackeurs ne vont pas tout scanné, seul les plus populaires, comme le ; 21, 22, 80, 443, 8080, 8000, 5000, 53, 58, 139, 1024. Alors utiliser un port différent du service est une bonne pratique, et c’est ce que je fais sur mon réseau.
Dans le cas concerné ce sera de trouver le « range » alloué pour en prendre un et l’utiliser.
Bonjour,
Est ce que je peux quand même avec un no-ip avoir accès à mon rasberry en restant dans ma configuration ip partagé et dynamique ?
Merci pour tes réponses
Est ce que tu aurais un tuto ou serait m’expliquer comment configurer no-ip pour qu’il soit lié à mon rasberry ?
Je me suis créé un compte no-ip et j’ai créé un domaine en xxx.ddns.net
Dans ma freebox dans la partie DNS Dynamique j’ai actové no-ip
Puis dans la partie configuration j’ai indiqué mon user et mdp du compte ainsi que le domaine créé.
Pour le moment le domaine ne répond pas.
Maintenant j’aimerais pouvoir le rediriger sur ma box qui redirige sur le rasberry
Merci pour l’info. Effectivement j’entend souvent parlé de problème de sécurité en voulant donné un accès externe à sa boxe. Donc je vais suivre ton conseil et bien resté sur des ports non standard.
Bonjour,
Citation
Je ne sais, je n’est pas testé, j’ai demandé une IP fixe V4 full-stack, aussitôt que j’ai été connecté à la fibre Free.
C’est vrai qu’il est judicieux d’utiliser un port différent du service. Par contre, pour l’accès à un site web public, il vaut mieux garder le port 443 pour l’accès en https. Si tu crées un serveur avec un site privé, tu peux changer le port 443 en 453, par contre pour accéder au site, il faudra écrire dans la barre d’adresse https://xxxxxxxx.ddns.net:453 pour arrivée sur ton site. Ne pas oublie de rediriger le 453 sur l’ip de ton Raspberry qui sert de serveur.
Je vais regardé pour avoir une adresse IP fixe V4 alors ce sera plus simple.
Le rasberry va porter un site totalement perso. Le script récupère des données personnels de mes trajets et mes charges. Je veux pouvoir consulter ces éléments depuis l’extérieur mais c’est purement perso donc un port 43654 m’irai très très bien.
Déja, fais un reverse de DNS pour savoir si ton DNS (Hostname) choisi retourne un IP.
Si oui, vérifie déjà si c’est celle d’un IP Internet (ne commence pas par 192.168, ou autre IP que ton réseau local fournis) . Si il retourne une adresse IP internet , alors faudra connaître les ports « ouvert » pour ton accès chez vous, cette partie est un peu plus complexe à trouver.
La solution la plus simple est de demander directement à ton fournisseur, vu que c’est lui qui attribue les ports et IP. Sinon, je crois que si la compagnie est bonne communicative, tu as cette information dans tes papiers (ou courriel) pour l’activation de ton service.
Après ça, ce sera de choisir l’un de ces port pour créer la redirection de port.
MAIS AVANT TOUS…
Assure toi déjà que ton RPi à une adresse enregistré dans la table DHCP pour qu’il est toujours la même adresse.
En théorie, si tu fais une redirection de port, tu peux le tester, si le routeur le permet, en local. L’adresse de ton routeur est par exemple 192.168.0.1, et tu as créé le redirect 62123 pour diriger vers un port de ton RPI (service web par exemple au port 80), tu n’a qu’a faire http://192.168.0.1:62123/ pour tester le redirect. Mais ceci ne marche pas avec tous les routeurs, alors si ça ne marche pas, faut pas considérer que la redirection n’est pas fait.
Moi je ne peux pas t’aider avec la config de Free, car je suis au Québec et ne connais aucunement ce service.
Merci beaucoup pour tout ses conseils. J’ai fait la demande pour une IP fix full stack a free, je devrais l’avoir d’ici une heure.
Pour ce qui est de l’IP local du rasberri je n’ai pas trouvé ou fixer son ip dans le DHCP. Je cherche.
Ce matin je suis en IP fix. J’ai tenté en utilisant mon IP mais je ne me connecte pas. J’ai quand même un truc qui m’échappe.
Entre mon IP de ma box.
L’IP de mon rabserry (je dois regarder ce soir pour la fixer dans le DHCP)
Le port de mon Rasberry (pas compris comment le modifier)
Et le site qu’il héberge qui est en xxx.local:3000
Je ne comprend vraiment pas comment je dois configurer et quoi pour arriver a accéder à tout ca.
Bonjour
Au niveau de la box, il y a plusieurs réglages à faire.
1° le réglage du DNS dynamique, réglage que semble avoir réalisé. Pour mémoire, menu « Paramètres de la Freebox », ensuite « DNS Dynamique », dans l’onglet « Configuration », « DynDNS » ne pas activer. « No-IP » cocher « Activer », rentrer votre non d’utilisateur, mot de passe et nom d’hôte, exemple "monsite.ddns.net. Ne pas activer « OVH ». Réglage si on est inscrit cher No IP.
2° réglage, attribuer une IP statique au Raspberry. Il faut connaitre l’adresse IP du Raspberry attribué par la Freebox. Pour cela, menu « Périphérique réseau », ensuite, il faut sélectionner l’appareil auquel on souhaite se connecter depuis l’extérieur en cliquant deux dessus. Dans l’onglet « connectivité », relever et noter l’adresse IP pour plus tard elle doit ressembler à '192.168.1.xx", elle doit être joignable et actif.
Maintenant en retour dans le menu « Paramètre de la Freebox » ensuite « DHCP », onglet « Baux statiques », on clique sur « Ajouter un bail DHCP Statique ». Dans le menu déroulant devant « Adresse mac » on recherche le Raspberry, Devant « Adresse IP » on rentre l’adresse relevée plutôt et on sauvegarde.
3° réglage, ouvrir le port pour rediriger la requête vers le Raspberry. Pour cela, menu « Paramètres de la Freebox », ensuite « Gestions des ports ». Cliquer sur « Ajouter une redirection », dans « IP de destination, on recherche l’IP de notre Raspberry. On coche « Redirection active », « IP source » on met « Toutes », « protocole », on met » TCP", « Port du début », « Port de fin » et « Port de destination » on met le port que nous avons configuré dans les option ou fichier de configuration du Raspberry, dans ton cas le port 3000 ou 4000. Dans « commentaire » tu mets ce que tu veux, exemple « Interface Putty »
Voilà, j’espère être compréhensif et clair.
Amitié, Daniel.
Je viens de suivre pas a pas ton tuto. Ça fonctionne au top. Un énorme merci.
Je peux accéder par no-ip ou par l adresse de ma box. Je vais peut être désactiver celui de no-ip?
Encore un grand merci.
C’est ton choix. Perso je camouflerais le host de freebox si ton usage est accessible du publique. Avec no-ip tu pourrais plus facilement le changer je crois en cas de problème.
Merci pour ton retour. Je vais regarder ça.