EN tant que tel le HDMI ne change pas l’état du RPi en lui-même, mais si il semble avoir un contact non parfiat, vaut mieux le changer, car rien ne va améliorer la situation.
Pour ce qui est des démarrage « aléatoire », oui, l’alimentation peut être la cause. Un démarrage lent peut avoir une incidence sur l’exécution des commandes au démarrage, car certain sont « surveillé » pour un « timeout » éventuel. Ceci implique surtout les accès aux matériels externe (usb, clavier, disque, etc…).
Par exemple, j’ai un système de vidéo surveillance avec des TV Tuner sur un PC, même si il est rapide, le lancement des pilotes n’est pas assez rapide pour mon script en cron, souvent je dois redémarrer les « stream » manuellement pour le prendre en charge.
Même avec une alimentation officiel, j’ai remarqué des variations de qualité (j’ai déjà parlé dans d’autres post). En Bref, certain chargeur semble mieux marcher avec certains RPi et d’autres chargeurs avec d’autres RPi. La qualité n’est pas la même selon les version, années, fournisseurs et etc…
En second lieu, une partie du problème vient du port de charge en lui-même. SI tu es sous une version avec le Micro USB, tu es plus sensible à ce genre de problème. Pour une alimentation efficace, il faut que les « Pins » du port ai un excellent contact. À force de manipuler le RPi, et parfois un peu maltraité ce port, il peut avoir de mauvais contact. Des fois, ce n’est pas la faute du RPi, mais la prise du chargeur, qui est d’une qualité différente.
Bref, avec deux chargeur officiel RPi de 5V 2.5A, tu peux avoir deux résultats différent, sans aucune différence matériel.
Ici, la connexion via le port GPIO pour l’alimentation peut aider, vu que les « pins » sont accessible et grosse, il est plus facile de connecter une source d’alimentation avec de bon liens. Mais c’est peu pratique si l’appareil n’est pas utilisé dans un projet fermé, avec une alimentation avec les fils accessible pour ce genre de connexion, et inutile de sacrifier un chargeur (couper le port et dénuder les fils) pour ce genre de solution.
La carte SD peut aussi avoir un impact sur les performances, les RPi sont très sensible à la qualité des cartes. Personnellement je recommande les Sandisk. Pour savoir plus, consulte mon post à ce sujet; [GUIDE] Comment bien préparer une carte SD pour un bon usage sous Raspberry Pi