Installation environnement graphique sur Raspberry OS lite

Bonjour, j’ai téléchargé la dernière version de Raspberry OS lite, et je cherche à installer un environnement graphique minimum, mais je n’arrive pas à installer x-server, et les paquets associés. il semble que les paquets et les dépendances ne sont plus disponibles…

sudo apt update
sudo apt install -y --no-install-recommends xserver-xorg x11-xserver-utils xinit openbox

Juste ça, et tu as le serveur X au minimum, je l’utilise dans mon projet (et j’ai eu a l’utiliser cette nuit).

Merci, ça a bien fonctionné, par contre je pensais qu’il y avait un minimum d’applications… Je pense que je vais avoir besoin de LXDE ou XFCE…j’ai besoin d’un gestionnaire bluetooth +blueman, de pulse audio, de VLC, et d’un terminal … Faut-il que je reparte de zéro ?

Pourquoi ne pas prendre le Raspbian Desktop ? Tout est déjà installé.

C’est ce que nous avons fait au départ, c’est un projet de lecteur audio, sur un Raspberry zéro, avec un casque bluetooth connecté. Plusieurs morceaux doivent se lancer dans un ordre précis (c’est pour une visite d’exposition) Une carte avec des boutons et des leds a été rajoutée ainsi qu’un script python pour programmer les actions sur les boutons et le lancement des morceaux.
Le comportement n’est pas très stable, sans doute car le processeur est un peu trop sollicité. Et nous cherchons à réduire cette occupation au minimum. des temporisations ont été définies dans le script mais cela ne suffit pas. Je me demandais si en partant d’un environnement le plus léger possible, il était possible de ne rajouter que les logiciels dont nous avons besoin.

Oui mais faut avoir la liste et les installer avec tes libs.

Avec la commande que je t’ai donné tu as le serveur X, dans mon projet, j’exécute de là une application Python avec son GUI.

Ssi tu veux, install VLC et les autres trucs que tu aurais besoin, tu as la base GUI.

Tu peux installer et utiliser le Bluetooth depuis la ligne de commande, mon guide: RPi-Bluetooth Audio — Wiki levelKro

Je te conseil vivement de NE PAS UTILISER LA DERNIER IMAGE DE RASPBIAN avec le Bluetooth, voir ; Raspbian OS et Bluetooth (CLI)


Ceci est un projet ou il joue des vidéo en loop, une belle base pour aider peut-être : http://mp4museum.org/

Sinon tu peux aussi voir mon installation de mon projet, il y a plusieurs modules intéressants et des lignes de commandes pour l’installation du GUI. Après il manque que le script de tes boutons/leds et ajouter les applications que tu as besoin, mais il a une base fonctionnel du X, Python3 avec GTK et GStreamer en autres.

Modifie le a tes besoins, mais je crois que tu gagnera du temps avec mon image, et je sais que le Bluetooth marche avec cette version (pour ça je l’ai sortie comme ça hier)

Le guide : RPi-piDeskboard — Wiki levelKro
Les sources : GitHub - levelKro/pideskboard: GUI for Raspberry with lite usage. Display weather, emails, and time informations. Use it for a Deskboard gadget or signage panel.
Image pour SD, pré-installé : Release piDeskboard - Pre-Installed v1.0 · levelKro/pideskboard · GitHub


Merci beaucoup pour toutes ces pistes. J’avais lu l’avertissement pour la dernière version et le bluetooth, j’ai donc installé celle que tu as recommandée.Je vais étudier tout cela et transmettre à mes collègues qui travaillent avec moi sur ce projet !

1 « J'aime »