Info sur raspberry pi A+

Bonjour à tous, nouveau sur la commu, et débutant.
J’ai un projet de timelapse autonome en energie que je souhaite faire fonctionner sur raspberry pi

J’ai opté pour le modèle A+ qui consomme le moins, je n’arrive pas à savoir s’il est doté d’une carte wifi?

Quelqu’un peut me renseigner, merci

SI tu as la version 3 ou 4, il devrait y avoir le Wifi, si c’est le 1 ou le 2, tu n’as pas de WIfi.

Sinon vérifie avec le site officiel ou la documentations comparatif disponible sur Internet pour être sur. Les model A sont plutot rare en usage ici je crois.

Bonjour,

Je suis sur ce modèle ci acheté sur Amazon pour moi c’est le A+, j’ai pris celui qui consomme le moins de courant possible sur mon projet
Je pense pas qu’il soit équipé d’une carte wifi car je trouve pas le composant sur la carte

oups ; voici le lien
https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Processeur-lecteur-microSD/dp/B00Q8MM4PI/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2KP5AM498Q5HZ&keywords=raspberry+pi+A%2B&qid=1677774227&s=computers&sprefix=raspberry+pi+a%2B%2Ccomputers%2C70&sr=1-3

Sais tu me dire s’il est équipé du wifi,

Je continue sur mes questions si tu veux bien :
j’ai acheté 1 module base Hat 3G, 4G, LTE pour la connection celui ci-après :

Par contre, est ce qu’il faut que j’y ajoute obligatoirement un modem cellulaire.
Du coup, en ajoutant des cartes sup sur mon raspberry pi, finalement, ne serait-il pas mieux d’en acheter un avec le wifi intégré car le cumul des cartes fait que nous consommerons la même chose, qu’en penses-tu?

https://www.amazon.fr/Clipser-Portable-Raspberry-Module-Computer/dp/B08XZQX853£
VOICI LE LIEN du mini PCI

Salut, ton lien amazon est mort.

Selon la documentation, les RPi3A+ a le module wifi en simple et double band (2.4GHz et 5GHz)

Lui n’as pas de Wifi, c’est le Raspberry Pi 1 (très lent, simple coeur)

image

Le RPi0 v2 est plus puissant et moins énergivore que ce modèle.

merci c’est sympa, mais je remarque que mon processeur n’est pas en métal comme sur la doc envoyé donc c’est un ancien modèle. Voici le lien valide, le processeur est comme sur la photo en plastique donc c’est un ancient modèle selon moi

https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Processeur-lecteur-microSD/dp/B00Q8MM4PI/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2KP5AM498Q5HZ&keywords=raspberry+pi+A%2B&qid=1677774227&s=computers&sprefix=raspberry+pi+a%2B%2Ccomputers%2C70&sr=1-3

Je ne trouve pas le modèle 0 V2, il y a un PI 0 2W, tu peux m’envoyer la fiche et sur quel site les commandes-tu?
Merci pour tes réponses en tout cas,

Ton modèle consomme combien

Est ce que le modèle que tu proposes à le wifi intégré?
Pourrais tu m’envoyer un lien du modèle proposé sur le site d’achat, je te remercie par avance

Tout les Raspberry Pi 3,4 et 400 ont le Wifi
Les Raspberry Pi 1 et 2 n’ont pas de WIfi ni BT
Le Raspberry Pi Zero il y a plusieurs sous versions (en ordre d’apparition);

  • Le basic en v1.03 est nommé simplement Pi Zero, il n’as pas de Wifi, les performances sont ceux du Raspberry Pi 1
  • Le Raspberry Pi Zero W (ou WH) v1.0 est avec le réseau Wifi et BT, les performances sont ceux du Raspberry Pi 1
  • Le Raspberry Pi Zero 2W est le Raspberry Pi Zero v2 avec Wifi et BT, les performance sont ceux du Raspberry Pi 3

Le « W » indique le Wifi, le « H » Indique que le GPIO Header est déjà installé (soudé). SInon le GPIO Header est « libre ».

Penses tu que pour mon projet j’ai besoin d’un processeur 2 core, qui consommera plus, je vais faire fonctionner le raspberry en slepp & deep pour limiter son fonctionnement.
Autre question si tu veux bien, je vais ajouter une minuterie pour effectuer la fonction intervalomètre sur mon timelapse, le soucis est que le réglage du potentiomètre se fait manuellement avec l’adjonction d’une carte électronique. Existe t-il une fonctionnalité, une app ou une ligne de code permettant de le faire directement sur le raspberry pi?. Car la suite du projet est de remonter sur une app développé sous un site wordpress les fonctionnalités de notre système du raspberry. J’espère ne pas être trop confu dans ma question

Le Raspberry Pi 1 a une force comparable à un Pentium II 233MHz de mon avis, le système Raspbian Lite est assez léger pour un démarrage dans les 45 secondes avec une bonne carte SD. Pour te donner un idée, lire un texte avec « espeak » ne donne pas le bon ton de voix du a la faiblesse du CPU (ralentissement de la voix). La lecture d’un stream en ligne de commande prend 5-10s a démarrer. Il gère très mal les processus en background quand tu as un affichage. Bref, c’est très lent.

Un double coeur donne déja plus d’espace pour laisser le travail s’effectuer. Deplus, les modèles passe en 512mb de RAM, ce qui améliore tout. Déjà un RPi2 est légèrement moins performant que RPi3, mais deux a trois fois plus qu’un RPi1.

Pour le reste de ton projet… je ne peux pas t’aider car je ne sais pas de quoi tu parle. Je suis plus en mesure d’aider si c’est en réseau ou de programmation local.

Ce que je peux te dire, est que pour programmer une intervention a heure fix/intervalle régulier, il y a CRON qui sera utile. Tu peux chercher sur Google « raspberry pi » avec en plus le modèle de ton potentiomètre; mais fait cette recherche avec en tête une réponse en anglais, car si tu cherche uniquement en français, tu va passer a coter d’une solution (c’est sur) et tu as pratiquement aucune chance de trouver de quoi en français.

SI ton potentiomètre a une interface série (COM), ou autre, tu peux aussi chercher avec « how to connect serial to raspberry » ou de quoi comme ça. ChatGPT peut aussi t’aider.

Merci beaucoup pour tes conseils, ça m’est très utile pour avancer.
Avec le programme CRON, je n’ai pas besoin d’ajouter un intervalomètre complémentaire à mon raspberry, je pourrais automatiser la tâche depuis la programmation.

Maintenant le plus dure je pense est si je souhaite avoir un curseur sur mon interface ou je peux paramétrer la fonction (de 1 photo à 20 photos/jour) tu penses que c’est possible par le codage?

Pour une interface, tu peux créer une page Web qui va changer tes paramètres, accessible localement ou depuis un aure PC. Sinon tu peux te programmer une interface en Python. Pour ce faire et limiter l’usage, c’est un mode « kiosk » qui 'intéresse.

Tu peux ajouter un écran via le GPIO et qui prendra en charge le Touch. Il existe des « splitter » de HEADER pour permettre d’accéder aux pins en double, cependant attention, certaines pins ne se partage pas, comme les PWM.

Tu m’as perdu, mais disons que je souhaiterai réaliser l’exemple en PJ, est ce paramétrable depuis une ligne de code dans RPI ou alors c’est forcément une minuterie sur une carte qu’il me faut.
En gros, est ce qu’un progr peut gérer un intervale de temps paramétrable comme on le souhaite ?

Comme dans l’exemple que je te joins avec cette conversation,

Merci,

Le Cron permet de planifier des actions selon une grille de temps, soit aux heures ou à des moment précis. Tu peux faire une recherche pour savoir quoi il est possible de faire et comment créer/éditer une programmation. C’est le moyen le plus fiable d’automatiser des commandes selon un horaire.

Pour l’interface, tu as deux solutions, les deux impliquent d’utiliser Raspbian Lite pour minimiser les demandes et fournir une meilleur rapidité et fluidité. Tu configure donc le Raspbian Lite avec un gestionnaire de fenêtre minimal.

Après tu peux soit;

  1. Créer un serveur Web avec une interface Web, l’avantage est que tu peux également utiliser cette interface depuis un autre poste sur le réseau (local). L’inconvénient est que Chromium est lourd a charger en plus d’avoir un serveur Web (Apache?) qui s’exécute et lui aussi peut être demandant, mais à moindre mesure.
  2. Créer uen interface en Python, tu as plusieurs librairie et tu pourras choisir celle qui donnera ce que tu recherche (wxPython, Glade, etc…), tu pourras alors agir en « root » plus facilement et donc modifier le système plus facilement. L’avantage est que ce sera relativement légé, du moins beaucoup plus que la première option. L’inconvénient est de programmer une interface en Python et elle ne sera disponible que sur le RPi, vu que ce n’est qu’une application.

Rien n’empêche d’avoir ces deux options pour avoir une interface en python sur le RPi et offrir un interface Web pour ceux qui le contrôle de l’extérieur.

Voici mon guide sur le mode « kiosk », ceci est pour en finalité avec Chromium, mais tu peux ignorer cette partie si tu veux que l’option en interface Python.

https://levelkro.xyz/wiki/RPi-Chromium_Kiosk_Mode

Si tu utilise un écran « touch », il n’est pas nécessaire de montrer la souris (curseur), sinon faut retirer le paramètre dans le guide pour la voir si tu désire utiliser une souris traditionnel (pointeur visible).

Merci pour tes réponses, ça commence à prendre forme avec tes indications.

Une autre question si tu veux bien, sur ma carte modem, l’antenne je dois bien la brancher sur MAIN pour les données en 4G & LTE selon l’image jointe.
carte modem

A quoi sert les connectiques GPS & auxiliaire?

  • MAIN → Antenne principal
  • GPS → Antenne pour réseau GPS (positionnement)
  • AUX → C’est un « MAIN LOOP » qui boost le signal du MAIN en assurant un « arc » de champs de connection. les antenne Wifi en ont également.

Habituellement tu connecte le MAIN et tu le passe autor de l’appareil, le AUX lui servira a faire la même chose sur des secteur de l’appeil non couvert. Par exemple sur un laptop, l’antenne Wifi passe le MAIN à gauche de l’écran et le AUX sur le côté droit de l’écran, ce qui rend la section écran comme une grosse antenne.