Impossible de booter raspberry Pi5

Bonjour,

J’ai acheté neuf il y a une semaine un raspberry pi5 8GB.Le cable micro HDMI/HDMI et l’alimentation 5A 27w sont de marque raspberry officielle. Tout le matériel a été acheté chez KUBII.

Dans tous ces cas le raspberry affiche la diode rouge et reste bloqué, pas de messages sur l’écran.

Avant cette panne bloquante, lors des « shutdown -r » ou « reboot », le raspberry ne rebootait pas une fois sur deux. La diode clignotait rapidement en vert 7 fois (7 flashes: kernel.img not found). Pour booter, j’étais obligé de débrancher et rebrancher l’alimentation. J’ai créé avec rpi-imager à plusieurs reprises avec deux cartes SD différentes des distributions raspbian 64 bits. Ces distributions ont été full upgradées. Le problème a subsisté.

J’ai réalisé les tests suivants pour identifier le problème au boot du raspberry pi5 sans utiliser de clavier, ni souris reliés aux ports USB.

1. essai de boot avec alimentation 5volt + écran + carte SD (raspbian 64 bits)
  2. essai de boot avec alimentation 5volt + écran + carte SD (ubuntu compatible Pi4)
  3. essai de boot avec alimentation 5volt + carte SD (raspbian 64 bits)
  4. essai de boot avec alimentation 5volt seule + écran
  5. essai de boot avec alimentation de raspberry pi3 officielle + écran + carte SD (raspbian 64 bits)

Un raspberry Pi 3 avec la carte SD (ubuntu compatible Pi4) boot.

Quel autre test est-il possible de réaliser pour tester le raspberry ?

Merci pour votre aide,

Yves

Carte SD non valide.

[GUIDE] Comment bien préparer une carte SD pour un bon usage sous Raspberry Pi

Débrancher durant le boot, surtout le premier, peut causer des dommages à la carte SD (corruption des données)

Ça veut dire que tu as booter pour dire qu’il est « full upgradé » ?

Regarde sur le MaJ du Firmware. Sinon le produit est défectueux surement, mais attend l’avis de quelqu’un avec un RPi5, moi je me suis arrêté au RPi3, je trouve les 4 et 5 en dehors de l’esprit RPi initial.