Démarrage bizarre sur PI400

Bonjour,
mon PI400 est devenu bizarre au démarrage.
Pour éviter des interprétations inadaptées de la ligne ci-dessus, je précise que je n’ai aucun problème avec Mon PI5 ou mes autres PI…

Quand je démarre le PI400, il n’utilise pas sa carte SD (que je nommerai SD1) et me propose tout un tas de possibilités pour démarrer. J’ai pensé que la carte SD, ou son accès, avait un problème. J’ai mis un autre PI OS sur une autre carte SD (SD2) et la SD1 sur une interface USB. Le PI400 a démarré sans problème sur la SD1 qui est donc correcte.

J’ai ensuite ré-essayé de démarrer sur la carte SD2 ou SD1, sans USB. Et, curieusement, pour les deux SD, après un certain nombre d’interactions avec la proposition initiale de multiples possibilités de démarrage, la carte SD est prise en compte !

Que se passe-t-il ?

Merci pour votre aide.

Met a jour ton firmware/bootloader de ton RPi, je crois qui est configuré pour démarrer via USB et non la carte SD.

je ne peux pas te donner plus de détails, je ne connais que la théorie sur ce sujet, n’ayant que des RPi3 et plus anciens.

merci pour ce retour.
Le PI400 est à jour et fonctionnait correctement avant.
Autant que je me souvienne, j’avais effectivement fait une telle mise à jour pour qu’il puisse démarrer sur USB, mais ensuite il fonctionnait normalement.
Ceci dit, je ferai une vérification (je suis sur le PI5 en ce moment et, ayant oublié une micro HDMI à la maison, j’évite de trop solliciter ces interfaces en changeant le câble).
Cordialement

Si tu as plusieurs boot possibles, peut être que le problème vient d’un matériel sur les USB.

Tu as peut-être un matériel sur l’un des ports USB qui bloque le processus pour une raison. Dans certains cas j’ai déjà vu des système bloquer pour un clavier non reconnu ou la présence d’un lecteur CD ou disque dur/clé en USB, même si il n’y a pas de système d’exploitation.

Vu que tu semble avoir un choix de démarrage, il ce peut que ce soit le cas.

Des appareils USB de mauvaise qualité, même un clavier ou une souris peuvent bloquer un système car il fournis une réponse erroné au système ou prend trop de temp à répondre.

Si tu as un début de démarrage mais que sa « plante » après, c’est surement un problème dans le « fstab ».

Dans ce que j’ai vu, il peut avoir besoin d’une carte SD même pour un démarrage sur USB. Il peut aussi bloquer car il a le mauvais chemin/nom de montage. Pour tester, le mieux, serait de faire sauvegarde de tes cartes SD, installer Raspbian propre et tenter de booter sur chaque. Déja tu va déterminer si tes cartes sont correctement chargé.

Si elles chargent sans problème, alors l’un des OS sur tes cartes à de quoi qui empêche un démarrage adéquat. Si elles rencontre le même problème, tu as peut-être une carte SD défectueuse.

Merci beaucoup,
je n’avais pas démarré le PI400 depuis plusieurs mois. Quand je l’ai fait, il n’y avait que la carte SD1 de 512 Go dans le PI400, un clavier et une souris en USB. J’avais l’écran proposant de démarrer sur le réseau, etc.

J’ai soupçonné la SD1, mais elle était bonne sur le PI5.
J’ai donc formaté une SD2 avec PI OS sur le PI5.
Je ne sais plus ensuite l’ordre des manips, mais j’ai fini par conclure que les deux cartes étaient correctes.

Le problème qui reste à résoudre c’est pourquoi :

1. le PI400 ne démarre pas naturellement sur sa carte naturelle SD (SD1 ou SD2) quand elle est la seule
  2. le PI400 finit par démarrer sur cette carte naturelle après n (n = 2 ou 3, je ne sais plus) passages via l’écran proposant 4 solutions de démarrage

Pour l’instant j’attends d’avoir un autre câble micro-HDMI pour manipuler le PI400.

Cordialement

De ce que je sais, le RPi ne marche pas comme un PC, il va pa tenter de trouver un boot possible si le premier ne marche pas, c’est de ce que j’ai compris, configuré dans le bootloader/firmware. Une idée bête est de remettre à jour le firmware à son état de base.

Ton démarrage après X tentatives est peut-être justement un moyen que le RPi pour passer au mode de démarrage suivant, ou « safe ». Une routine interne pour des cas de on/off répété.

Certains PC et Laptop détecte cette manipulation et selon ce que j’ai déjà vu, soit il passe en mode BIOS pour configurer le système, soit il passe en mode « LEGACY », pour les systèmes UEFI, à fin de donner la possibilité de démarrer sur un matériel non UEFI compatible. Mais ce n’est pas tout les appareils qui ont cette capacité.

… le mystère va peut-être s’éclaircir en octobre quand je rentrerai et récupérerai le câble HDMI du P400… Je ferai différents tests avec retour au micrologiciel de base comme suggéré.
Bonne journée