Bonjour,
Je me suis lancé dans la création d’un photobooth pour un mariage en juin (et qui sera bien-sûr réutilisé à d’autres occasions…
Ceci étant mon premier projet avec un Raspberry, je manque de certaines connaissances et crée donc un sujet dans l’objectif d’obtenir des réponses à mes questions. Cela évitera de créer un nouveau sujet à chaque question, et me permet également de tenir un petit « carnet de route », qui pourrait même, pourquoi pas, servir de tuto complet pour débutant.
Etape 1 : Ecran, OS et logiciel Photobooth
Sur un Raspberry Pi 5, j’ai installé Rasberry Pi OS ainsi que ce logiciel Photobooth : https://photoboothproject.github.io.
Le logiciel démarre automatiquement à l’allumage de la carte, et se mets en mode kiosque (plein écran, sans curseur).
Il est ensuite possible de personnaliser l’interface, mais je verrai ça plus tard, à l’étape de finalisation.
En ce qui concerne l’écran, il me restait une dalle 18" de PC portable parti en déchèterie. J’avais également acheté un contrôleur sur AliExpress permettant de faire de la dalle un écran PC/TV.
Je n’ai pas spécialement rencontré de difficulté sur ce point, je suis donc passé à l’étape suivante.
Matériel :
- Raspberry Pi 5 (8Go Ram)
- Alimentation 27W USB-C
- Ventilateur dissipateur thermique (Ventirad)
Etape 2 : Prise de vue
J’ai choisi le module caméra v3 à angle standard, en espérant que cela convienne…
Petite difficulté cette fois puisqu’il y a un paramétrage à faire sur l’app photobooth, pour prendre la photo mais également pour afficher un aperçu lors du compte à rebours.
J’écris ce sujet de mémoire et ne me souviens plus des paramètrages à faire. Je reviendrai donc compléter ici lorsque je pourrai vérifier tout ça.
Matériel :
- Module caméra v3 (angle standard)
- Nappe CSI/MIPI caméra Pi5
Etape 3 : Commandes J’en suis là
Pour commander le photobooth (i.d. prendre une photo, lancer une impression ou annuler, etc…), il faut pouvoir interagir avec l’appli. On peut alors opter soit pour un écran tactile, une télécommande, un codeur rotatif, ou encore des boutons GPIO. Comme vous l’avez compris, c’est cette dernière solution que j’ai choisi.
La documentation pour la connexion des boutons aux ports GPIO se trouve sur la FAQ du photobooth.
Je pensais donc prendre ces boutons : EG Starts 5x 30mm Arcade LED Lights Push Button Built-in Switch 5V Illuminated Buttons For Arcade Machine Games DIY Kit Parts Jamma Mame Raspberry Pi 1 2 3 ( Each color of 1 Piece ) & 5 Colour : Amazon.fr: Jeux et Jouets.
J’ai donc une première question, comment les connecter ? J’imagine qu’il existe de fils avec d’un coté une fiche adaptée aux pattes du boutons, et de l’autre au pin GPIO ? Ou faut-il un matériel particulier ? Et comment/où puis-je trouver tout cela ?
Matériel :
- Boutons
- Connecteurs
Etape 4 : Flash
Il faut intégrer un flash et là, je n’ai pas la moindre idée de comment m’y prendre (quel matériel, etc).
La documentation du photobooth propose de connecter une source lumineuse à un port GPIO, à creuser. Je veux bien des indications sur ce point également si vous avez des idées.
Matériel :
- Source lumineuse
- Conectique
Etape 5 : Impression
Il faudra ensuite imprimer les photos, et donc trouver une imprimante. Le plus pratique (rapide et efficace) semble être les imprimantes à sublimation thermique. La contrainte, c’est qu’il est prévu une bonne centaine d’invités au mariage. Il faut donc prévoir, je pense, environ 400 photos.
L’idéal serait donc idéalement une imprimante à rouleaux comme la DNP QW410, mais le tarif pour ce genre d’imprimante débute aux alentours des 700€. Autant dire que ce ne sera pas possible pour une utilisation perso.
L’autre possibilité est de se diriger vers les imprimantes photo tout publique comme la Canon SELPHY CP1500. Celle-ci semble avoir un réservoir de 18 feuilles, il faudrait donc la recharger une 20 aine de fois sur l’évènement. Il me semble que l’ancre permet une centaine d’impressions, mais c’est à vérifier.
Je pensais sélectionner ce dernier modèle, et la poser en libre accès à côté du photomaton, avec éventuellement une petite feuille explicative pour recharger en feuilles et ancre, si ce n’est pas trop compliqué. Sinon, je m’occuperai moi même des recharges.
Il faudra ensuite se pencher sur la question de la communication entre le photomaton et l’imprimante (pilote, liaison, etc).
Matériel :
- Imprimante
- Conectique
Etape 5 : Boitier
Dans mon cas, le boitier sera fait en bois par une tierce personne.
NB : Je comptais mettre des liens vers tous les éléments de matériel mais je ne peux malheureusement pas, étant « nouvel utilisateur »