Contrôle ventilateur PWM

Bonjour,

J’aimerais améliorer mon PiMac en réutilisant les ventilateurs d’origine (iMac 24inch Early 2009).

Ces trois ventilateurs sont bien placés, un pour l’alim, un pour le contrôleur LCD et un pour le Pi 3B+.

De gauche à droite, nous avons :
• Delta BFB1012M : 12V / 0,65 A / 3200 RPM / 27.4 CFM / 52.5 DBA
• Delta BFB0612HB : 12V / 0,32 A / 4800 RPM / 4.67 CFM / 37 DBA
• Delta BFB0712HHD : 12V / 0,62 A / 5500 RPM / 14.7 CFM / 50 DBA

Les trois ventilateurs sont équipés de 4 pins, polarité, tachymètre et PWM.

À pleine vitesse, ça fait bien évidemment trop de bruit, mais plusieurs pistes d’offre à moi pour gérer la vitesse :

• Soit je passe par un petit module de contrôle (4 €) avec un potentiomètre à intégrer sur le boitier, c’est manuel, pas dingue mais simple.

• Soit je passe par du pilotage PWM et je peux même rajouter une sonde de température pour ventiler uniquement ce qu’il faut. Deux options :

• Soit je passe par le Raspberri Pi, mais je vais peut-être avoir un conflit de GPIO (pas certain), mais surtout, je vais devoir réinjecter le script à chaque mise à jour des systèmes et ça, c’est super chiant (déjà que je dois le faire pour le RTC qui ne fonctionne pas).

• Soit je passe par un Arduino Nano (j’en ai en stock) et là, plus de prise de tête (et il y a encore la place pour celui-ci).

Après les réflexions, les questions :

– Connexions des ventilateurs :

Les ventilateurs Delta sont des variantes spécifiquement créées pour Apple, on ne trouve donc pas les spécifications sur leur site.
Les versions Apple sont des ventilos 4 pins, donc +12V, GND, SPEED (celle du tachymètre) et PWM et les codes couleurs sont décoratifs, blanc, marron, noir et gris.

Comment savoir quelle piste correspond à quelle couleur ? J’ai pensé à la chose suivante, dite moi si je me trompe :

• Un ventilateur est avant tout une bobine, si je trouve une continuité entre deux pins, c’est forcément l’alimentation ?

• Pour connaitre la polarité, en temps normal, si on l’inverse, le ventilo doit tourner en sens inverse ?
En tout cas, sur la doc, on trouve la mention suivante « Polarity Protection: Be capable of withstanding if reverse connection for positive and negative leads », donc j’imagine qu’il y a une diode pour l’empêcher de tourner en cas d’inversement ?

• Ensuite, pour découvrir le pin SPEED, en alimentant le ventilateur en 12 v, il doit tourner à plein régime, il suffit donc de mesurer les deux pins suivants pour savoir lequel émet une modulation de fréquence ?

• Le pin restant sera le PWM.

• La doc du BFB0712HHD77 (3 pins : +12V, GND, PWM) indique une fréquence de 90 à 110 Hz, je pars donc du principe qu’ils sont tous à 100 Hz…

Petites questions :

• Concernant le PWM, peut-on envoyer le même signal en parallèle aux trois ventilateurs ?

• Pour mesurer la modulation de fréquence du pin SPEED, puis-je utilise mon multimètre (il peut mesurer les fréquences), port com sur le GND et Input sur le SPEED ?

– Raspberry Pi + Hifiberry + RTC + PWM

La carte Hifiberry Dac+ pro utilise les pins 3,5,12,35,38,40
Le RTC utilise 1,3,5,9

Puis-je utiliser n’importe quel GPIO libre, sont-ils tous compatibles PWM ?

Merci