Connexion sur écran générique pi zero 2 w

Bonjour, je suis novice et j’aurais besoin de vos lumières.

J’ai un écran de radar de recul. Il est en 12v.

Mais, je suis tombé sur cette page qui indique que le contrôleur de l’écran dispose déjà d’un convertisseur pour une tension de fonctionnement de 3V3.

Ce qui veut dire que je pourrais me passer de convertisseurs de tension.

Cependant, je ne comprends pas le montage qui a été effectué. Je suppose que c’est le raspberry qui alimente l’écran directement avec le GPIO.

.

Je vous laisse le lien pour que vous puissiez voir l’article et je vous joins une photo du montage.

D’après ce que je comprends, les fils bleu et noir sont pour la vidéo, soudés au RPI sur la pastille TV et sur la masse du GPIO.

Par contre, sous le tape électrique noir, je ne vois pas où sont soudé les fils sur le GPIO.

Et comment est alimenté la contrôleur de l’écran ?

Apparemment, la carte est aussi alimentée par le GPIO, mais pour mon projet elle sera alimentée directement par le port micro USB.

Merci de votre aide, parce que là, je suis dans le flou total :sweat_smile:.

Le fils rouge semble connecté au 3.3v sur GPIO (pin #1) 3v3 Power at Raspberry Pi GPIO Pinout
Le noir sera donc sur le Ground(pin #6 ou #9) Ground at Raspberry Pi GPIO Pinout , mais il ne semble pas le relier au contrôleur vidéo (weird) et plutot utiliser le ground plus loin (pin #39).

Si l’écran s’allume, c’est OK alors, mais la source externe, le gros câble noir, semble se connecter en 5V car elle est relié au RPi GPIO sur les pin #2 ou #4 5v Power at Raspberry Pi GPIO Pinout . Ce qui est normal pour un démarrage par alimentation direct, sans passer par le port USB.

Non, garde le comme ça, il semble correct, si tu passe par le Micro USB, tu devra réduire le voltage de 5V à 3.3V, ce qui est contre productif, de plus tu sera limité en Ampère.


Il semble utiliser le Ground vidéo comme retour aussi pour l’alimentation, c’est un peu bizarre, j’opterais plutôt pour relier chaque connexion (+ et ground) requis pour m’assurer que tous utilise une chemin « propre ». Mais ce petit écran, que j’ai déjà eu, est très sensible. Alors c’est peut-être pour éviter certaines interférences. C’est une solution économique avant tout, car cette écran est du 320x240 ou 640x480 en analogique, et ce pour 15-25Euro. Comparativement aux écrans numérique de 640x480 + + + qui démarre dans le 25Euro et plus.

Merci pour ces éclaircissements !

Donc l’écran s’alimente en 3v3 sur le premier pin du gpio, je pense que je saisi.

L’écran s’allume uniquement s’il y a une source vidéo, relié au pin TV du rpi quand celui ci est allumé. (Pas testé encore, je veux avoir toutes les infos avant de me lancer :joy:)

Le gros câble noir alimente donc le rpi ?

Donc il ne vaut mieux pas l’alimenter en USB ?

Comment ça se passe dans ce cas ? Je prends un chargeur USB classique que je coupe et le mets le + en 5v sur le gpio et la masse sur un des ground ?

Ton gros cable est ton entré d’alimentation, vu qu’il est relié au RPi, le circuit est complet. Alors rien à y faire.

Non, si tu remarque aussi, le port USB et le port HDMI n’ont pas de trou de sortie, car dans ce type de config, il ne doivent pas être utilisé.

Bref, tu n’as qu’un port USB qui à un accès, et c’est celui pour connecter t’es appareils USB, au besoin (debug avec K/M par exemple)

Ton câble noir (gros) est ta source, il doit fournir le 5V, si il est dénudé, tu n’as qu’à ajouter une prise USB au bout pour le connecter après une batterie (USB) ou un port USB alimenté en 5V.

Si tu le connect à une voiture, tu peux alors mettre un convertisseur DC 12v à 5V pour te relier au circuit électrique ACCessoires de l’auto, ou directement sur la batterie (via le panneau des fusibles).

Bref, ce câble doit avoir que du 5V.

Vrai, et tu as 2 entrées en fait sur la carte. AV1 et AV2, il passe sur le canal actif automatique, si AV1 est déjà actif et AV2 devient actif, il va passer de AV1 à AV2, Si AV2 est actif et AV1 le devient après, il n’est pas possible de passer en AV1 sans déconnecter AV2.

Je ne comprends pas ce point.

Le gros câble noir est ma source d’électricité, oui.

Il n’est pas dénudé pour le moment :sweat_smile:. Mais tu m’a dit qu’il vallait mieux alimenter la carte par le gpio pour garder un maximum d’intensité pour tout le circuit. Donc il faut bien que je coupe le fil du chargeur pour le souder au gpio ?

Mes port USB ne me serviront pas (pas prévu) sauf peut être pour mettre un clavier/souris pour copier mon script python qui sera en route dessus. (Que je peux copier en ssh depuis mon pc)

Le tout sera branché a une prise de courant.

J’essaie de faire une « lovebox ».

Peux tu me montrer ton câble noir (gros) au complet, au moins l’autres extrémité non présente dans la photo ?

Et depuis qu’elle type de source d’alimentation songe tu utiliser ?

Il est là le hic, la photo provient du site de la personne qui a branché le rpi sur l’écran (c’est le même écran que j’ai) je n’ai malheureusement pas plus a part le lien du site de présentation du projet :

D’où ma confusion dans les fils !

Déjà, tu m’a expliqué que le 3v3 de l’écran se branchait sur le 3v3 du gpio. Pour la masse du signal vidéo, sur un des ground.

Mais c’est le gros scotch noir sur la photo, il ne montre pas ce qu’il y a en dessous

AHHHHHHHHHHHHHHHh

Je pensais que c’était TON projet, j’ai mal compris. Je pensais que tu avais acheté ce kit comme ça et tentait de le comprendre pour l’installation.

Mais toutes les informations que j’ai fournis sont valide.

Tu as plusieurs points de montage pour les 5V et Ground, un seul pour le 3.3V. Alors si l’écran ne demande que 3.3v, tu dois le connecter en pin #1, tu connect le ground sur la pin #6

L’alimentation du RPi via le pin #2 pour le 5V +, et le ground sur la pin #6.

Pour la sortie vidéo, il te faut les pins en dessous du GPIO, et activer le mode analog (je ne suis pas chez nous, j’ai pas l’info sous la main pour la config).

C’est tout, en gros.

La source doit etre 5V (4.8~5.2V) et fournir minimum de 1.5A et idéalement de 2.5A à 3.0A de manière stable. Bref, il marche complètement sur du 5V le projet (source) et c’est le RPi qui sert a fournir le 3.3V de l’écran.

Merci pour ces précisions, tu m’aide beaucoup :wink:

Oui, ce n’est pas mon projet mais vu que le hasard voulait que j’ai les mêmes écrans que la personne du site, je voudrai refaire la même chose.

A la différence prêt que je vais rajouter un bouton poussoir au gpio pour interagir avec un fichier python.

Je te donne mon projet :

J’ai deux écrans semblables (exactement les même)
Je veux en faire des boîte a message (lovebox). Une chez moi, une chez ma femme.

J’ai déjà commencé a coder la partie logicielle en testant sur mon pi4 connecté à mon pc avec un plug HDMI/USB en utilisant Obs studio.

Quand j’aurai reçu mon fer a souder et les pi zéro 2w, je vais m’attaquer au soudure, en espérant que ça marche. Il fait que je pense a une résistance pour le petit bouton.

Script python :
L’écran va afficher l’heure, et, quand un messa est reçu, il s’affiche a l’écran grâce au bouton poussoir.

Les messages seront envoyés via un app que je vais coder.

Voilà voilà. :sweat_smile:

Je trouverai bien un tuto pour activer le mode analog

Pas besoin, avec un RPi il suffit de le relier à un GPIO et un Ground, beaucoup de tuto existe.

Pour ton TV Out et le RPi 4, tu risque d’avoir des problèmes, si je me fit à une recherche Google. Je n’ai pas de RPi 4 (j’ai de 1 à 3 et les zéro seulement), alors je ne peut pas confirmer.

Mais dans ton cas …

dans le config.txt ajouter;

dtoverlay=vc4-kms-v3d,composite 
enable_tvout=1

dans cmdline.txt ajouter à la fin;

vc4.tv_norm=NTSC

Remplace NTSC par PAL si tu veux passer en standard Européen (25fps au lieu de 30fps).

Bonjour,

Depuis le tuto, il est possible que les modèles ressemblants n’ai pas les même niveaux d’alimentation. C’est à partir du matériel que vous avez en votre possession que vous devrez adapter les bonne tensions. Donc commencez par mesurer les tensions d’alimentation de la caméra que vous avez en votre possession.

Bonne bidouilles
A+

Bon bah… Ce fut un échec total :sob:
Pas moyen d’alimenter l’écran avec le GPIO.

Changement de programme : je prends des écran « officiel », j’en ai trouvé qui se clipse directement sur le GPIO avec son pilote a installer.

J’espère que je vais réussir :crossed_fingers:

Les joies de la bidouille :joy:

Je t’ai laissé faire mais je confirme que ce n’est pas possible dans l’état actuel.

Tes informations semblait bonne, mais ne reflète pas ce que j’ai eu moi.

J’ai eu exactement le même écran, et je me suis amusé avec, bref, il est maintenant au paradis des électronique.

Mais l’écran n’a aucune conversion d’alimentation. Le 3.3v indiqué ma grandement étonné, dans mon cas l’écran ne marchait qu’entre 7.5V et 12V, jamais en dessous. Et je n’ai pas testé plus. Habituellement ce genre de module marche entre 9v et 24V (selon les versions). Tu as un contrôleur vidéo, et un module de conversion de l’analogique à numérique (les AV sont analogue).

Cet écran est vendu pour des voitures, qu’ont ajoute une caméra de recul, elle est donc alimenté par la voiture, sur le circuit, les voitures fournissent un standard de 12V DC et certain, comme les camions, du 24V DC.

Toutes les cartes contrôleur d’écran LCD « stand alone », et non axé sur le RPi marche avec du 12V 1.5A MINIMUM. J’ai par exemple un écran d’un appareil utilisé dans la fabrication de lunette, résolution de 480x320 LCD 5" et exige du 12V, les écran de laptop … 12V, les écrans de TV … 12V.

Sur les écran LCD RPi de 5V (jamais vu de 3.3v) il « boost » l’alimentation à 12V et « boit » entre 500mA et 1000mA.

Tu peux ajouter une « boost » d’alimentation pour utiliser le 5V du GPIO et le passer en 12V à l’écran.

Mais mais mais… si tu veux être sur, et ne pas seulement te baser sur mes informations et celui de ton guide. Branche l’écran normalement, et sonde la piste de l’alimentation pour savoir si ce que je dis (et les autres) est réel dans ton cas. Peut-être que j’ai passé à coté d’un rabaisseur d’alimentation qui alimente l’écran en 3.3v. C’est toujours mieux de valider que de ce fier aveuglément (et je dis ça par expérience perso) aux informations trouvé sur « les internet ». :stuck_out_tongue:

Pour être honnête, j’ai aussi été étonné que dans le tuto an anglais, ça marche en 3v3… J’aurais tablé sur du minimum 5v avec la petitesse de l’écran. Mais bon, en novice que je suis, je me suis dis « pourquoi pas ».

Voilà, j’ai essayé et je me suis planté (et j’ai failli griller un rpi avec une goutte de soudure qui est tombée sur l’arrière du rpi, tapissant une pastille 3v3 et une pastille GND, vive le court circuit, le rpi démarrait plus. Une fois la soudure retirée, la carte était ressuscitée)

C’est en se plantant qu’on pousse ! :joy: Et mon écran a été rejoindre le tiens, j’espère qu’il s’entendront bien :joy::joy:

Je ne sais pas comment il s’est débrouillé pour que son écran fonctionne avec son GPIO… Un schéma aurait été la bienvenue dans ses explications, mais bon. Chacun fais ce qu’il peut avec ce qu’il a.

J’aurais dû gardé mon idée première :
J’ai des alimentations 9v qui fonctionne avec les écrans (testé et l’image s’affiche en composite), avec un régulateur de tension en sortie 5v pour alimenter le rpi. Et encore que… Les tensions auraient été bonnes mais pas sûr qu’il y aurait eu assez d’intensité pour alimenter l’écran + le rpi…

Je me suis donc retourné vers un Argon POD + écran.

Normalement, vu qu’il s’agit d’un boîtier « prévu » pour le rpi zéro 2w,

Le boîtier dérive la prise micro USB en mini USB, et le micro HDMI en HDMI standard (pratique pour le debug)

Et son écran vient se clipser sur l’entièreté du GPIO ainsi que sur le boîtier.

Bien qu’il s’agisse d’un écran de 2,8", ça me suffit pour le projet que je suis en train de réaliser.

Je te laisse les images au cas où tu connaisses ces petit module qui me semble fort sympathique.