Connexion au Raspberry en rase campagne

Bonjour

Je débute avec Raspberry et j’ai le projet de prendre des images en hauteur (dans un arbre) sur un site où il n’y a pas de réseau.

J’ai un problème à régler :
Quelle est le meilleur moyen de se connecter au raspberry en rase campagne (donc sans réseau) pour récupérer des images stockées sur le système perché et alimenté en hauteur (7-8m).
Je ne voudrais pas prendre l’échelle à chaque fois pour récupérer le disque ! :grinning:

Merci pour vos conseils

Bonjour,
Je pense que tu pourrais utiliser le Bluetooth pour transférer tes photos vers ton PC.

Juste comme ça, au cas où, je me permet de rappeler qu’il est interdit de filmer/photographier ses voisins et les passants sur la voie publique, ceci étant dit, dérogation pour les canard, sangliers, sapins, hêtre et jolis clairs de lune.

(C’est pas une attaque et ce n’est même pas forcément dirigé vers toi, juste l’envie de préciser que la liberté de photographier/filmer chez soi et/ou la nature doit aussi respecter la liberté et le droit à l’intimité)

Ceci étant dis,
tu comptes l’alimenter comment?

Bonjour,

Mes propositions

  • configurer le WIFI du Raspberry en AP (point d’acces), ajouter si besoin de la sécurité pour n’autoriser que le matériel souhaité
  • descendre un câble qui soit accessible d’en bas de l’arbre

Bonne bidouilles
A+

De toute façon, il faudra probablement un câble pou l’alim… ou un panneau solaire :sunglasses:

Dans le cas d’utilisation d’un câble, à cette hauteur, je serais un peu tenté de prévoir quelques protections pour éviter les surtensions.

Merci pour vos propositions.

@CaptainChapi : je ne vois pas comment faire de la récupération de fichiers en bluetooth ? As tu un exemple précis ?

@Alynx : oui, je connais bien cette loi. Mais ce n’est pas dans le but de surveiller mes voisins ! Pas de risque à ce sujet.
Pour l’alim, ce serait un cable en 24V (ou 12V) et une carte 24-12-5V dans la boite.