Connexion au Raspberry en rase campagne

Bonjour

Je débute avec Raspberry et j’ai le projet de prendre des images en hauteur (dans un arbre) sur un site où il n’y a pas de réseau.

J’ai un problème à régler :
Quelle est le meilleur moyen de se connecter au raspberry en rase campagne (donc sans réseau) pour récupérer des images stockées sur le système perché et alimenté en hauteur (7-8m).
Je ne voudrais pas prendre l’échelle à chaque fois pour récupérer le disque ! :grinning:

Merci pour vos conseils

Bonjour,
Je pense que tu pourrais utiliser le Bluetooth pour transférer tes photos vers ton PC.

Juste comme ça, au cas où, je me permet de rappeler qu’il est interdit de filmer/photographier ses voisins et les passants sur la voie publique, ceci étant dit, dérogation pour les canard, sangliers, sapins, hêtre et jolis clairs de lune.

(C’est pas une attaque et ce n’est même pas forcément dirigé vers toi, juste l’envie de préciser que la liberté de photographier/filmer chez soi et/ou la nature doit aussi respecter la liberté et le droit à l’intimité)

Ceci étant dis,
tu comptes l’alimenter comment?

Bonjour,

Mes propositions

  • configurer le WIFI du Raspberry en AP (point d’acces), ajouter si besoin de la sécurité pour n’autoriser que le matériel souhaité
  • descendre un câble qui soit accessible d’en bas de l’arbre

Bonne bidouilles
A+

De toute façon, il faudra probablement un câble pou l’alim… ou un panneau solaire :sunglasses:

Dans le cas d’utilisation d’un câble, à cette hauteur, je serais un peu tenté de prévoir quelques protections pour éviter les surtensions.

Merci pour vos propositions.

@CaptainChapi : je ne vois pas comment faire de la récupération de fichiers en bluetooth ? As tu un exemple précis ?

@Alynx : oui, je connais bien cette loi. Mais ce n’est pas dans le but de surveiller mes voisins ! Pas de risque à ce sujet.
Pour l’alim, ce serait un cable en 24V (ou 12V) et une carte 24-12-5V dans la boite.

à jelopo : j’avais bien pensé descendre un cable, mais trop risqué de le laisser trainer.
Le wifi en AP me plait bien, avec l’idée de filtrer l’accès. A creuser.

Bonjour,

Du coup si un câble passe déjà, en théorie il devrait être possible d’implémenter du courant porteur. Mais il faut trouver ou développer un boitier TBT (Très Basse Tension).
En tout cas c’est une idée, je ne sais pas si c’est réalisable…

A+

Pourquoi pas utiliser une carte POI? si ça gène pas notre camarade @tresorier21000 d’alimenter son montage en 48V

Édit: je voulais effectivement parler du POE, je me suis planté…

Bonsoir,

Vous n’avez aucun signal 2G, 3G au lieu de l’emplacement de votre installation ?
@+

Il existe des cartes POI d’alim ?
J’avoue ne pas avoir chercher sur cette partie.
Je pensais juste monter du 12 ou 24 à partir d’un transfo 220V pour le coté sécurité.

@stef-k
Je pourrais mettre une carte GSM, mais il me faudrait un abonnement SIM conséquent compte tenu du nombre d’images à récupérer (plusieurs Go)

Edit : j’ai compris pour le 48V. Ce n’est pas POI, mais POE qu’il fallait lire !
La carte existe : ici

Bonjour,

Voici un lien pour le POE

Sinon, si la longueur du câble d’alimentation n’excède pas 100m, il serait très simple de tirer une ligne RJ45 dans la même gaine que le câble d’alimentation.

Edit: Ou bien encore puisqu’en théorie le 100 mbit/s n’utilise que 2 des 4 paires des câbles RJ45, ne tirer qu’un câble RJ45 entre l’alimentation et l’arbre et connecter les 2 paires (4-5 et 7-8) non utilisées par le 100mbit pour l’alimentation.

A+

Bonsoir,

Vous n’avez pas besoin de carte sim sur la PI.
Si vous avez un smartphone avec connexion 3G, vous pouvez récupérer vos photos via wifi, entre le téléphone et la Pi.
La distribution Motion est parfaite (et je dirais même plus que parfaite), pour votre application
@+

Bonsoir

Merci jolopo, le PoE, c’est une piste sérieuse. D’autant que la carte en question existe aujourd’hui !
Mais finalement, je me demande si la solution, ce n’est pas la caméra seule qui serait en PoE ?
En raccordant le Raspi et un disque dur sur le switch, je devrais pouvoir faire les acquisitions d’images et raccorder un PC de temps en temps pour récupérer les images.
Ca vous semble cohérent et faisable ?

Bonsoir stef-k

Je ne comprends pas bien
Sur le smartphone, pour faire du wifi, à quoi sert la 3G ?
Pour le passer en point d’accès et le raspi en client ?
Merci de m’éclairer

A+

Bonjour,
Le smartphone, si vous le configurez en partage de connexion, il vous servira en tant « que modem / routeur »
3G.
Il suffit de rentrer l’identifiant et le mot de passe de votre téléphone dans les réglages de connexion du Raspberry.
Enfin, utiliser un pc pour se connecter au Pi et télécharger les images via SSH par exemple.

Si votre installation est auto alimentée, vous n’aurez plus besoin de câble.

@++

Ah oui ! Vous pouvez aussi installer un dongle usb sur la Raspberry. Ce qui vous permettra de vous connecter depuis chez vous.
Ce dispositif sur un port usb, embarque une carte sim, avec un abonnement data, chez un opérateur. Même si la solution est payante, elle est plutôt confortable.
A titre d’exemple, un script écrit dans l’interface de MotionEyeOS, vous enverra les images de détections sur une boîte e-mail.

C’est vrai que, si vous avez l’occasion de vous rendre sur place régulièrement, le réseau GSM est inutile.
équipez vous d’un pc portable équipé du wifi, votre smartphone en tant que routeur wifi et une framboise avec carte wifi intégrée, ou clé usb wifi.

@Nabla Désolé d’avoir répété autant de fois, le terme « wifi »:wink:

@+

Salut,

Pour des raisons de coûts, je serais plutôt dans cette optique si je devais le faire moi-même :

Mais ça suppose d’avoir un réseau filaire fonctionnel.

Ouais, j’avoue, j’ai eu nécessité de majorer mon traitement :wink:

Désolé, mais je crois que cette façon de faire poserait problème.
En considérant, une longueur de fils de 2x7m, d’une section de 2x0.5mm², on arrive à une résistance de 0.16 Ohms, en considérant 2.5A consommé par le Rpi, ça donne une chute de tension de 0.4V et c’est trop pour le Rpi

1 « J'aime »

Effectivement la chute de tension ! On n’y pense pas sauf @Alynx. Bravo.

Bonjour

Merci à tous de vos contributions.
Si je résume, j’ai plusieurs solutions :slight_smile:

  • Le wifi en mode AP
  • Le PoE (à voir si je ne mets pas que la caméra en hauteur et le reste branché sur un switch PoE)
  • Un cablage mixte (alim + reseau) mais avec une restriction sur l’alimentation (longueur + section de cuivre)

Je vais commencer par le wifi, moins couteux en matériel (un switch PoE 30W, c’est pas donné !).

Je reviendrai après avoir démarré le projet (il faut que je me perfectionne en python)

Encore merci à tous