[Clos] Boot USB rpi4 impossible

Bonjour,
J’ai un raspberry pi 4 et je n’arrive pas a booter sur l’usb.
J’ai suivi le tuto de framboise 314 mais lorsque je lance la ligne
vcgencmd bootloader_config
Je n’ai aucun retour avec la ligne de boot.

Lorsque je fais :
sudo rpi-eeprom-update -d -f /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/beta/pieeprom-2020-06-03.bin
Rien ne se passe j’ai laissé tourner pendant 10 min puis j’ai eteint le rasp ne voyant rien venir.

On m’a dit que c’était impossible de booter sur l’usb ??

Une idee ?

Bonjour
J’ ai 3 RPI 4 qui boot sur SSD,
La derniére version stable est pieeprom-2020-09-03.bin
ls /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable/
pieeprom-2020-04-16.bin pieeprom-2020-07-31.bin vl805-000137ad.bin
pieeprom-2020-06-15.bin pieeprom-2020-09-03.bin vl805-000138a1.bin
pieeprom-2020-07-16.bin recovery.bin

Bonjour, du coup je dois lancer quelle ligne en ssh pour installer cela ?
Et poyr l’eprom j’ai juste change crtitical par beta en lettre, enregistre et c’est tout.
Ca a ete pris en compte car lorsque je verifie il est toujours ecrit beta.

Si tu veux la version stable il faut remplacer beta par stable
ensuite
sudo apt update
sudo apt dist-upgrade
sudo rpi-update
reboot

ls /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable/
pour vérifier que la dernière version stable disponible est bien celle du 3 Septembre.
et enfin
sudo rpi-eeprom-update -d -f /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable/pieeprom-2020-09-03.bin
reboot
puis tu copies ta carte SD sur le SSD.

Ca ne fonctionne pas, lorsque je lance la dernière ligne et fais enter, rien ne se passe ca reste bloque indéfiniment.
C’est bien ce que l’on m’a dit c’est impossible sur le rpi 4…
Le reste plus qu’a trouver un rpi 3

Comment tu expliques que plein de gens y arrive,
Moi j’ en ai 3 qui boot sur ssd.
BootPi4

Que donne les commandes:
ls /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable/
sudo vcgencmd bootloader_version

et va voire https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/booteeprom.md

Bonsoir, j’ai suivi les lignes de commande que Mik91390 donne pour booter via usb, j’etais confronté au même problème (bloqué sur ecran noir) j’ai juste changé de port usb sur mon pi 4 (usb 3 du dessous) et l’os s’est bien lancé.

Alors pour la 1er commande :

pi@raspberrypi : ~ $ ls /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable/

pieeprom-2020-04-16.bin pieeprom-2020-07-31.bin vl805-000137ad.bin

pieeprom-2020-06-15.bin pieeprom-2020-09-03.bin vl805-000138a1.bin

pieeprom-2020-07-16.bin recovery.bin

la seconde :

pi@raspberrypi : ~ $ sudo vcgencmd bootloader_version

Apr 16 2020 18:11:26

version a5e1b95f320810c69441557c5f5f0a7f2460dfb8 (release)

timestamp 1587057086

Est-ce que tu as remplacé « beta » par « stable » ?
et que donne les commandes:

sudo rpi-eeprom-update -a
sudo vcgencmd bootloader_config

rodolf a précisé que son ssd était sur le port usb3 du bas, effectivement chez moi ils sont tous branchés sur ce port.

oui je suis bien en stable, moi aussi port usb3 du bas via une carte USB SATA X729, mais peu importe de toute facon ca ne rentre pas en compte juste pour flasher l’eprom du raspberry…
lorsque je lance la premiere commande rien ne se passe, au bout de 5 min : « closed by remote host. »

seconde commande : $ sudo vcgencmd bootloader_config

BOOT_UART=0

WAKE_ON_GPIO=1

POWER_OFF_ON_HALT=0

Quand tu tapes la commande ton ssd est branché, essaye de nouveau avec le ssd débranché.
Certains adaptateur posent problèmes.
Mois j’utilise celui-ci: https://www.amazon.fr/Geekworm-Raspberry-Mod%C3%A8le-Extension-Bouclier/dp/B07VXF2HJG/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=adaptateur+sata+raspberry&qid=1599809568&sr=8-12

J’ai le même mais avec 4 ports USB3 et double SSD.
Je viens de relancer la commande :sudo rpi-eeprom-update -a
sans rien juste le raspberry de connecter et idem, c’est figé.

est ce qu’il n’y avait pas une commande a faire avant peut être ?

Est ce que ton système est bien à jour:

michel@RASPI40-MATE:~ $ uname -a
Linux RASPI40-MATE 5.4.61-v7l+ #1339 SMP Tue Sep 1 18:51:27 BST 2020 armv7l GNU/Linux
Il faut essayer avec une carte SD avec un système fraîchement installé et mis à jour.

j’ai installé hier a partir de image installer RPI, donc je suppose que oui, j’ai fais un update derriere…
est ce que le rpi est pas protégé ou un truc du genre ? c’est la version 4GB peut etre qu’on peut pas le flasher.
Ce que je comprends pas c’es pourquoi certains disent de mettre en stable et d’autre en beta.

En fait au début c’était uniquement disponible en version beta mais maintenant il y a une version stable.
Et que donne la commande uname-a
J’ ai fait la manip sur mes 3 raspnerry pi 4 (2 en 2Gb et 1 en 4Gb) avec succés (au début j’ était en version beta et quand la version stable est sortie je suis passé en version stable).

Linux raspberrypi 5.4.61-v7l+ #1339 SMP Tue Sep 1 18:51:27 BST 2020 armv7l GNU/Linux

j’ai loupé une étape c’est pas possible…

sudo rpi-eeprom-update -d -f /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/beta/pieeprom$

FIRMWARE_RELEASE_STATUS=« stable »

lorsque je fais :sudo rpi-eeprom-update -a
puis enter, ca va à la ligne et rien, je peux écrire mais rien ne se passe et au bout de 5 min host closed

dans le fichier config.txt est-ce que tu as la ligne: eeprom_write_protect=1
et en tapant la commande:

sudo systemctl unmask rpi-eeprom-update

lorsque je lance :sudo nano config.txt
c’est vide
je vais l’éditer, j’ai ouvert le fichier sur mon pc avec la carte micro sd, à quel endroit j’ajoute la ligne eeprom_write_protect=1

et dois je mettre des signes avant ou après ?
Merci encore pour ton aide.

J’ai fais une istall neuve en 64 et non 32 et la CA FONCTIONNE, j’ai laissé CRITICAL au lieu de STABLE aussi…

j’ai bien la ligne boot usb qui apparait.

bon par contre avec le SSD rien ne boot, j’ai installé dessus raspian, et même fais un copier/coller de la carte mais niet…
Est ce que normalement avec une install neuve de raspbian sur le ssd ca devrait booter ? c’est bien l’eprom du rasp qui à été flashé donc il restera en boot USB peu importe la carte ou le ssd que je colle derrière ?

Si cette ligne n’ est pas présente c’est bon, il ne faut surtout pas l’ajouter. mais avec critical le pi ne démarre pas sur l’ usb.
En fit pour copier la carte sur le SSD il faut installer rpi-clone
avec la commande

sudo rpi-clone sda -f

le programme vas se charger de tout (formatage partitionnement et modification du dichier /boot/cmdline.txt

ensuite arrêt du pi tu enlèves la carte et tu redémarres.