Arrêt raspberry

Bonjour a tous, à force de lire je ne sais plus ce qui est vrai ou pas, pour arrêter le raspi, je lis
sudo halt
sudo poweroff
sudo shutdown -h now
lequel est bon pour l’arrêter, ensuite je coupe l’alim par une prise commandée et je le remets en service avec l’alim de la prise.
Merci pour les conseils

Bonjour,

Excellente question.
Je viens de vérifier et les 3 programmes sont linkés sur /bin/systemctl ce qui nous avance pas beaucoup…
En cherchant sur le web, sur les PC, il semblerait qu’il y ait des différences en fonction de la plateforme et de l’OS. La commande conseillée serait : « shutdown -Ph now »
Par contre je ne trouve pas d’info pour le cas particulier de Raspberry PI. Puisque l’arrêt de l’alimentation n’est pas possible contrairement aux PC pour qui on envoie une commande de stand-by à l’alimentation par l’option -P ou la commande « poweroff ». Donc dans le cas des PI, « poweroff » n’apporte rien de plus.

Maintenant entre « halt » et « shutdown -h now », je ne sais pas trop, j’y ai lu quelque part que halt serait un alias, mais je ne retrouve plus l’info, faudrait peut être lire les sources de /bin/systemctl, mais là c’est une autre paire de manches. Dans les quelques pages que j’ai lues sur le net, chacun y va de sa commande et personne ne dit celle qui serait différente par rapport à l’autre. Bref l’un ou l’autre, ou l’inverse, voir le contraire, ça ne choque personne et tout le monde est content avec sa commande d’arrêt. (ça c’est une réponse précise :laughing:)
Si quelqu’un à plus d’info technique sur le sujet, merci de poursuivre…

EDIT: Je viens de trouver cette page qui semble dire que « halt » et « shutdown -H now » c’est pareil

A+

Bonjour,

Shutdown -h 0 est aussi utilisé et je l’utilise toujours,
C’est un arrêt propre apparemment ,
Halt est plus sauvage je pense que shutdown -h now,
Est identique au -h 0.

@ jelopo, ça me fait bien rire le « chacun y a va de sa commande », c’est ce que je me disais aussi !
Est ce que la led verte qui clignote est un révélateur d’activité et quand elle s’éteint ça veut dire qu’on peut couper l’alim, ou c’est encore plus subtil que ça ?

gtv61 nous dit que la cde Shutdown - h 0 est correcte et poweroff vous dit quelque chose ? c’est plus court a taper :slight_smile:
Merci a vous deux.

Poweroff je ne connaissais pas,
La led verte est un indicateur d’activité , oui .
Après tu peux enlever le câble.

OK je vais passer à shutdown -h 0
par curiosité peut on le faire arrèter a 23H00 ?
Merci bien

Oui dans le crontab , il suffit de rajouter un ligne ,
0 23 * * * root shutdown -h 0

hello,

moi j’aime bien shutdown -k ! il affiche le message d’arrêt mais il n’arrête pas la machine. utile pour mettre de l’ambiance au bureau ou lors d’un jeu en réseau :wink:

man shutdown
man halt

C’est la classe, je vois que vous ètes bien avancés sur ce sujet et je vous remercie pour les p’tites astuces.

Hello tout le monde,

Conversation intéressante, j’ai souvent lu tout et son contraire (enfin, j’exagère un peu).

C’est exactement ça !!! :slight_smile:

Linuxien par usage depuis 15 ans, j’ai tjrs utilisé poweroff; technique dite « de bourrin ».
Il semblerai que shutdown soit plus « doux » … mais les vieux ont ds habitudes de vieux … :wink:

Je n’ai pas de tache cron pour éteindre car j’éteins à la main (ou au bouton ; j’ai un bouton « extinction » et un bouton « redémarrage ») ET je coupe la multiprise pour ne pas laisser le courant passer.

Je suis vieux aussi et le shutdown était utilisé par Unix.
Content de connaître d’autres commandes :smiley:

Je voulais surtout dire qu’à plus de 40 ans, on a du mal à changer ses habitudes ; surtout si on est Français :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ah oui les fameux BP, c’est vraiment l’idéal et j’y pense mais oserais je faire cette modif ?
Merci pour les retours

Simple bouton d’arcade sur un GPIO et une masse et voilà :blush:
Hyper simple

plus quelques instructions stockées dans un coin du raspberry je suppose. :wink:

Re,

Un simple script python faisant appel à la fonction

Une petite modif du rc.local

Et hop, en avant pour l’aventure (si tu es vieux, tu sauras avec quel air de pub j’ai chanté « en avant pour l’aventure » :wink: )

Oui un ancien jeune !!
Je vais regarder ça.
Merci bien

Bonsoir @Nabla @tif,

Je débranche régulièrement les nano-ordinateur en plein processus (hors mise à jour), histoire d’éprouver la technologie ARM embarquée, au gré du vent et des marées, d’une manière générale
tout ce passe bien :smiley_cat:

Bonjour,

Pour information, j’ai procédé (malencontreusement) à cette manipulation dernièrement, bilan j’ai dû reconstruire ma carte SD. :unamused: Je n’ai pas investigué plus que ça la source de l’erreur (problème d’écriture ou carte SD déféctueuse???). Chacun en tirera les conclusions qu’il veut en sachant le risque que il prend.

A+

Connaissant les risques, je préfère éviter le hard stop volontaire, même si je boote sur une clé USB.
Bon on est pas à l’abri d’une coupure"EDF", ou d’une fausse manip.