Arrêt raspberry

Bon je précise que les arrêts par coupure d’alimentation, sont effectués sur des Pi Zéro et plutôt à but expérimental.
En fait, j’ai un Pi 0 à l’extérieur sur panneaux solaire et batterie. Pour le coup, on est jamais à l’abri d’une coupure (environ 1 semaine de mauvais temps).
Pour éteindre « proprement » la Framboise, il faudrait anticiper la coupure d’alim, en mesurant la tension de la batterie, au dessous d’un seuil, le Pin GPIO concerné informe une boucle Python chargée d’éteindre le Pi avec « shutdown »
A creuser :thinking:
@++

hello,

effectivement le risque lors d’une coupure de courant concerne les disques, clé USB et autres SD; si la coupure intervient pendant une écriture sur un de ces périphériques ( ou si l’écriture n’est pas complète - pb de buffer - le même soucis que si l’on débranche « sauvagement » un disque externe )
par contre pour le Rpi lui même ça ne dois pas poser de problème puisque ça revient à couper l’alimentation sur la carte mère ( ce qu’on fait sur les PC quand on met l’alim off après l’arrêt du système de la machine .)

@stef-k

Pour cela je conseille l’INA219
https://projetsdiy.fr/capteur-ina219-mesurer-puissance-dun-panneau-solaire-batterie-arduino-esp8266/

A+

@bof

Tout à fait.
A+

Merci @jelopo
Je pensais aussi à un montage résistance/transistor qui informe un état 0 au gpio, lorsque la batterie atteint sont seuil bas, avant de couper le Pi.
@++

Bonjour,

Effectivement ta solution semble est plus simple, mais dans ce cas, il faut maitriser un peu plus l’électronique pour que le transistor bascule nettement en dessous du seuil souhaité.
A+

Bonjour,
On est bien d’accord que la programmation d’arrêt par bp est lié à l’os embarqué et pas au firmware, c’est à dire que si je change la carte sd ou clé usb avec un autre programme le bp ne sera plus fonctionnel !!

Salut,
Il faudra sauvegarder votre code pour le porter ultérieurement.
@+

@jelopo,

il faut maitriser un peu plus l’électronique pour que le transistor bascule nettement en dessous du seuil souhaité.

Je ne peux pas le tester pour le moment, il faut faire une décharge batterie et voir à quel voltage le PI décroche et le fixer un poil au dessus pour que système transistorisé agisse en mode bouton et que le programme arrête le PI proprement.

A plus
JC

Yo

En effet, le code python est dans le système d’exploitation (dans le dossier de ton choix) et tu charges ce script en modifiant l’autostart … Bref, si tu changes de carte SD = tu modifies de la même façon :wink:

++

Merci Nabla, je t’ai envoyé un message privé