Alarme avec détecteur d'ouverture et SMS

Bon ben voilà!! Permier Post avec ma Framboise! :smiley:

J’ai lancé la mise à jour.

Demain j’essaierai d’envoyer un SMS en utilisant l’api free.

Ça me fera un petit exercice, en m’appuyant sur ce que tu m’as mis plus haut. :wink:

Yo,
Et bien voilà !
Tu verras, le coup des SMS, c’est pratique (surtout quand on fait de la vidéosurveillance et qu’on n’a pas internet sur son téléphone :slight_smile:)

A demain alors !

J’ai le net sur mon tel! :smiley:

Bon, j’ai mis à jour, joué avec SSH et configuré VNC pour voir le bureau sans m’embêter avec les souris, claviers et écran! Enfin, une fois que j’aurai fini et que je serai en rythme de croisière!!

Maintenant il faut que je regarde du côté des SMS! ^^

J’ai trouvé comment activer l’option sur free mobile et récupéré les identifiants.

Par contre je ne comprends pas bien ta démonstration plus haut.

Avec moi il faut reprendre le B-a-ba! :smiley:

Quand tu dis faire un script, c’est un « fichier »? Je fais ça comment dans les faits? Je comprends plus ou moins ta démarche mais pas la mise en œuvre pratique.

Sachant que je travail en version graphique bien sûr, comme tout débutant intoxiqué par Windows qui se respecte! :smiley:

Bon, je progresse gentillement, j’ai créé un fichier dans lequel j’ai mis (les X sont à la place de mes log et pass freemobile) :

#!/bin/sh
#wget --no-check-certificate « https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=x&pass=x&msg=Alarme%20intrusion »

J’ai tenté le bash avec derrière l’emplacement du fichier, mais je n’ai rien…

Je précise que wget est bien installé, j’ai tenté de l’installé le résultat est que la version sur mon rpi est la dernière.

Yo,

Tu vas devoir sortir les doigts … des poches.
Beurk le mode graphique.

Donc, en ssh ou en mode console (en direct ou en VPN), tu vas créer le dossier “notifications” en faisant
mkdir notifications

Puis tu tapes cd notifications afin d’aller dans ce dossier

Ensuite, tu fais sudo nano notification.sh afin de créer le fichier “notifications.sh”.
Dans le même temps, ça va te l’ouvrir (en mode console).
Ensuite, tu écris son script dans cette fenêtre.

#!/bin/sh
# Script SMS 
wget --no-check-certificate "https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=X&pass=X&msg=Alarme"

Pour enregistrer, tu fais “Ctrl” + “x” puis “y” (ou “o”) pour valider puis “Entrée”.
Tu retombes dans le terminal habituel.

Ensuite (très important), tu vas appliquer un chmod +x afin de rendre ton script exécutable.

Il suffit, tout simplement, de faire sudo chmod +x notification.sh (avec un espace entre “chmod” et “+x”)

Et tu peux tester en faisant bash notification.sh

Ou, si on est ressorti de ce dossier, en tapant le chemin complet : bash /home/pi/notifications/notification.sh

Et voilà :slight_smile:

Bon, sinon, tu dois pouvoir installer gedit en faisant sudo apt-get install gedit afin d’avoir un éditeur de texte graphique.
Dans ce cas là, au moment de sudo nano notification.sh tu feras sudo gedit notification.sh et fermera la fenêtre bêtement.
Et tu reprendras la suite avec le chmod et tout et tout.

On progresse, je pensais que « script sms » c’était pour m’aider! :smiley:
Je l’ai ajouté et maintenant, ça se lance et j’ai une erreur 403.

Bon, le fiston émerge de sa sieste, retour en mode Papa! :smiley:

Merci à toi! :wink:

J’ai réussi!! Après quelques tâtonnements, mais ça fonctionne! Et en mode graphique!! :sunglasses:

Merci Nabla, tu m’as permis d’y arriver et de comprendre pas mal de trucs au passage! :wink:

Re,
Pas de quoi ; c’est ça l’esprit Linux : le partage.
Je ne suis en rien informaticien, j’ai vraiment touché des PC à partir de mes 22 ans et j’ai tout appris à la méthode singe « je tente de refaire pareil et on verra ».
Et à l’époque, y avait pas vraiment internet et pas autant de ressources dispo …
Mais des forums et des gens m’ont permis d’y arriver.
C’est toi qui, dans quelques jours, aidera qq’un d’autre :wink:

Euh…Quelques mois, peut-être, quelques jours, tu es optimiste, je ne vais pas apprendre aussi vite à presque 42 que toi à 22! :smiley:

BOn je progresse, j’ai activé le wifi et changé le port ssh. :slight_smile:

C’est re-moi! :smile:

J’ai installé Domoticz à la fin il me dit de me connecter via l’IP réseau de mon PI. J’ai essayé avec mon Firefox sous win10 mais ça ne fonctionne pas…

Yo,
C’est Re-Nous !

Tu as tapé quoi comme adresse ???
http://ton-ip-interne-du-raspoberry/domoticz

Par contre, tu devrais ouvrir un autre sujet car là ; le rapport avec le titre d’origine est … heu … inexistant :wink:

Domoticz sauf erreur de la part de la quiche que je suis sers aussi à gérer des détecteurs d’ouverture! :wink:

Je n’ai pas tapé tout à fait ça…C’est peut-être là le souci, ce n’était pas ce qui était affiché à la fin de l’install, il y avait juste l’ip interne.

Bon ce n’est pas ça.

En fait je penses que Domoticz ne se lance pas sur le Rpi…Quand j’exécute le fichier il ne se passe rien de visible.

Bon, je crois que j’ai trouvé, il manque des librairies pour que Domoticz fonctionne.

Il ne me reste plus qu’à traquer et parquer ces bestioles dans mon RPI! :smiley:

Vu comme ça = OK :slight_smile:

Il y a déjà eu plusieurs sujet Domoticz ici-même = à voir.

Oui je regarderai c’est prévu ! :wink:

Bon, je galère.

Je dois installer la librairie libssl1.0.0 qui est apparemment obsolète mais nécessaire à Domoticz.

Je ne parviens pas à trouver le moyen d’installer cette librairie. J’ai suivi plusieurs tutos mais ça ne fonctionne pas.

Le problème viens peut-être du fait que je ne parviens pas à ajouter la source. J’ai l’impression que ça marche en passant par la ligne de commande, mais quand j’ouvre le fichier en mode graphique la ligne ajoutée n’y est pas…

[edit] je viens de rouvrir le fichier par ligne de commande et la source y est bien. Par contre quand je tente d’installer la librairie.

Je me demande si le problème peut venir du fait que la source pour strecht est complèter de l’adresse d’un mirroir alors que pour jessie je n’en ai pas dans le tuto.