Alarme avec détecteur d'ouverture et SMS

Bonjour,

Je me présente puisque c’est mon premier Post!

Je m’appelle Bruno, j’ai 41 ans marié un enfant.

Je dispose actuellement d’une alarme avec détecteurs d’ouverture, mais sans GSM. Il est donc facile de couper le câble dans le regard téléphonique pour neutraliser le système d’avertissement.

Aussi je souhaite passer à un système qui puisse me prévenir par GSM.

Parallèlement, je souhaite par la suite domotiser et la maison.

La solution raspberry me semble une bonne alternative aux produit de ces grosses boîtes qui n’en veulent qu’à nos sous !!

Je souhaite dans un premier temps, tenter d’utiliser mes détecteurs actuels (marque sedea, également utilisés par atlantic’s).

Je suis un grand débutant. J’ai bidouillé mes pc quand j’étais plus jeune (dans le temps jadis comme disent les vieux !).
D’après ce que j’ai pu lire et ce qui m’a été dit, il me faut un rpi 3, une bonne alimentation, un clavier, souris, un module GSM et un module pour le 433mhz.

J’ai vu que les rfxcom ou rfxlink pourraient communiquer avec mes détecteurs.

Mais je suis toujours en phase de recherche de la meilleure solution.

Je penses utiliser domotiz pour la suite, mes capacités en programmation étant limitées. Je peux copier et adapter à la marge les programmes des autres, mais il faudra que je m’y mette pour ponde les miens !!

Voilà, si une bonne âme veux bien m’aider… :smiley:

Bonsoir,
Il est facile aussi, pour un cambrioleur, de couper le câble d’alimentation électrique de la maison, du coup votre installation ne pourra plus envoyer de message d’intrusion :grinning:
Si vous souhaitez préserver l’alimentation du système, installez un onduleur avec batterie, en parallèle avec votre alimentation classique :smiley:

C’est vrai, mais chez moi il faut être déjà rentré sur le terrain.
Mais c’est un point important.

En attendant, il faut commencer par quelque part et si tu as des conseils pour mettre au point le projet décrit plus haut, que ce soit sur les logiciels ou le matériel, je suis preneur ! :slight_smile:

Salut,

Perso, je passe par un script qui m’envoie un SMS via une API Free.
Cette astuce me permet de demander à Motion de me balancer un SMS en cas de détection de mouvement.
L’idéal est d’avoir Rpi sur batterie + Box internet sur batterie (et les caméras aussi évidemment).

Mais pour toi, il faut avoir un module GSM et passer par Domoticz ou Jeedom (qui doivent avoir des « plugins » pour gérer ça).

Bref, faut chercher du côté de Domoticz et Jeedom mais aussi du côté des modules GSM compatibles.

++

P.S. : je suis plus vieux et j’ai plus d’enfants et j’ai réussi qq projets sans m’y connaitre = c’est faisable.

Merci nabla. :wink:

Je vais faire ma liste et vous la soumettre avant de commander.

Pour le moment Amazon semble proposer une grosse partie du Matos avec l’avantage du port gratuit et fiable (chez moi…)

Petite question du jour.

Vu le prix d’un module GSM, en attendant de voir si je m’en sors, est-il possible de passer par un tel portable via le wifi?

Salut,

Si tu as un forfait free-mobile, tu peux utiliser leur API (mais il faut que le réseau internet soit actif, c’est vrai)

Pour ta question du jour = je ne sais pas pour le moment.

En fait l’idée serait de passer du rpi au téléphone directement. Je vais continuer à chercher… :):wink:

Merci de ta réponse. Et pour le forfait free, oui j’ai et si besoin je peux en avoir un dédié gratuit il me semble.

Je crois que je vais commencer sans gsm. Comprendre comment fonctionne le reste on verra par la suite pour ajouter ça! :wink:

Bonjour,

Pour utiliser un téléphone connecté par un câble USB, voir du coté de RaspiSMS ou gammu.
RaspiSMS est une solution théoriquement plus simple à mettre en oeuvre, qui intègre gammu. Par contre attention pour RaspiSMS, il ne s’installe pas sur la dernière version de Raspbian.

A+

Merci pour cette réponse. Du coup raspisms ça va être difficile sur un rpi neuf autant mettre la dernière version de raspbian…

On verra par la suite, je trouverai une solution ! :wink:

Hello,

Pour la gestion des SMS avec l’API de Free, c’est assez simple.

1 - Il faut juste aller sur le site free mobile pour activer cette option gratuite et récupérer ton « user » et ton « pass ».

2 - Il faut faire un script :

#!/bin/sh

# Script pour jouer un son d'alarme
mplayer /home/pi/notifications/fichier-son-voulu.mp3

# Script pour envoyer une notification SMS lors intrusion
wget --no-check-certificate "https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=XXX&pass=XXXX&msg=Alarme%20intrusion"

3 - Ensuite donner les droits :
sudo chmod +x notification.sh

4 - tester le truc :
bash /home/pi/notifications/notification.sh

5 - L’intégrer à ton projet.

++

Edit :
sudo apt-get install mplayer pour jouer un son
sudo apt-get install wget si pas installé (comme je gère sur des Rpi et des PC Linux ; j’ai un doute ; d’autant que je ne suis pas chez moi donc ne peux pas tester)

Merci Nala. Je vais commander ça dans la semaine, un Kit officiel Raspberry avec alim, boitier et sd et un clavier chez amazon et un rflink chez nodo.

C’est fait!! A bientôt pour la grande aventure! :smiley:

Salut ! J’ai reçu les rpi avec boîtier et alimentation. Je me doutais que c’était petit, mais en fait c’est carrément minuscule ! :smile: La boîte de l’alimentation est plus grosse que celle du rpi ! :smile:

Bon, j’ai tout branché. Alimente en dernier.

En quelques secondes j’arrive sur le bureau, mais le clavier ne fonctionne pas. Il est alimenté mais quand de je tape il ne se passe rien…

La souris fonctionne, l’alimentation est celle du kit officiel…

J’ai noobs sur la sd. Je penses que je n’ai pas installé raspbian. Le rpi a démarré en quelques secondes.

Si c’est ça je compatis les gars. Avec moi vous n’êtes pas sortis de l’auberge ! :smile:

Petit ?
Et encore, tu n’as pas pris un Rapberry Pi Zéro !
Une clef USB de base est aussi grosse !

Si tu n’as rien d’installé comme Système d’Exploitation en mode graphique, le clavier … ben … c’est sûr … c’est moins pratique :smile:

Bon, j’ai solutionné. Mais j’ai tellement honte que j’hésite à dire que si le clavier ne fonctionnait pas c’est qu’il… Était toujours branché sur le pc !!!

Je suis le winner du siècle ! :smiley:

En ce qui concerne l’installation, j’ai un fond d’ecran avec une route. Je peux surfer etc… Mais ça est venu tellement vite et sans qu’on me demande rien… Je me demande si je n’ai pas loupé un truc. Sur les tutors c’est pas comme ça…

Une route ?
Donc, c’est bon !
C’est Raspbian Pixel.

Ton clavier était branché = tout va bien.
Bon, OK, plus facile si branché sur le bon matos :smile:
c’est arrivé à tout le monde ce genre de truc à la con ; rassure-toi :wink: