En aparté :
On peut même imaginer la génération d’un point d’accès wifi.
Par exemple, mon photobooth n’a pas le réseau mais génère son propre réseau wifi.
D’un PC ou Smartphone, on peut le piloter en SSH mais aussi consulter les photos qui sont dans une galerie.
Dans le cas d’un MotionEye, je n’ai pas testé car mes machines sont en réseau, mais ça pourrait être utile en cas d’absence de 4G (si pas utile car proximité géographique ou pas possible).
Bonjour à tous!
J’ai bien avancé depuis que j’ai récupéré mon matos.
Mon problème actuel est de faire migrer mon OS sur mon SSD M2.
Avec la version graphique de Raspian c’est facile, il y a un onglet.
Mais dans la version en ligne de commande, Raspian Lite?
J’ai cherché mais là je cale…
hello,
il me semble que la procédure décrite ici : Comment configurer le boot USB sur Raspberry Pi 4: Méthode simple et officielle doit répondre à ton problème
NB: dans le tuto il copie la sd fraichement installée ; il y aura peut-être des adaptations à faire ( ds le /etc/fstab sur rootfs ? ) si on utilise une ancienne SD.
NB 2 : ds le tuto il exécute « sudo rpi-update » avec la version de l’image 2020-12-02-raspios-buster-armhf.img , on peut garder la version default donc pas besoin de la version beta.
bien sur une copie de sauvegarde de la SD que tu as installé avec les outils nécessaires à ton projet avant d’entreprendre cette manip, est souvent (toujours ! ) une bonne idée
Yo,
Perso, je vois cette solution :
On créé une copie image de la SD avec dd et on écrit cette image sur le SDD avec Etcher.
C’est comme ça que je clone un HDD ou SDD sous Linux.
Exemple si la carte s’appelle sdd (ça ne sera pas le cas = adapter) lorsqu’elle est lue sur un PC Linux via un lecteur de carte SD
sudo dd if=/dev/sdd | gzip -c > /home/nianiania/SD-vers-SSD.img
++
hello,
clair on doit même pouvoir faire directement sur le Rpi :
sudo dd bs=1M if=/dev/mmcblk0 of=/dev/sda
a condition que l’infile (if) ait une taille inférieur ou égale a l’outfile. (of)
ERRATUM : en fait non on peut pas j’avais oublié que la partie rootfs était mise à jour pendant la copie
PS : je viens finir la procédure pour démarrer un Rpi4 sur USB avec le tuto cité plus haut ( en « sautant » le rpi-update plus utile voir dangereux…)
le premier redémarrage a même modifié le /etc/fstab avec les PARTUUID de l’USB trop fort
Bonjour à tous!
Désolé pour cette faible activité, boulot/Covid/vie qui avance…
Voilà où j’en suis :
Caméra finalisée et prête à entrer en phase de test en extérieur, j’attends les lentilles plexi de la Chine et je dois encore souder le connecteur pour l’alimentation par panneau solaire.
J’ai opté pour Ubuntu 20.10 car il me permet d’utiliser sans configuration pénible la carte Hat LTE et est facile à installer en version bootable sur SSD M.2.
Pour la vidéo : MotionEye. (je vois pour OpenCV)
MotionEyeOS me semblait mieux mais il y a une erreur récurrente à l’installation sauf en version DEV (pas pour moi donc et je ne sais pas pour le module 4G ensuite)
Les matériels utilisés sont :
- RPi4 8GB (Ubuntu 20.10)
- Hat shield Suptronics X862 pour le SSD m.2 alimenté par GPIO (pas besoin d’un trop rapide, mais 128GB tout de même car stockage de photos et vidéos)
- Hat shield Suptronics X728 UPS pour les batteries (existe aussi des versions avec extensions pour plus d’autonomie)
- Hat 4G/Lte de chez 52Pi et son module SimCom 7600G-H (version globale)
et son antenne dédiée. A savoir qu’il existe des kits complets pour la 4G, pas vu lors de l’achat… - Un petit panneau solaire et son module de régulation de l’alimentation.
Dans un premier temps, je vais utiliser la caméra avec modules IR. Quand je pourrais, j’utiliserai la nouvelle caméra officielle…
J’ai conscience qu’il y en a pour un prix mais une caméra dédiée c’est entre 150€ et 300€ et le résultat est si moche et inexploitable que j’ai décidé ce projet.
Un raccord PVC 100mm avec ses deux trappes de visite dont un va être percée avec des raccords étanches USB3.1, RJ45 et l’antenne 4G. L’autre pour deux lentilles plexi. Il sera peint et agrémenté de végétation plastique (camouflage visuel et régulation de la température car je pense ma ventilation sous-dimensionnée, je verrais à l’usage).
Yo @Corsaire29
pour avoir utilisé Motion/MotionEye/MotionEyeOS, j’ai préféré MotionEye car il repose sur un OS complet (celui de ton choix) alors que MotionEyeOS te bride franchement si ton usage n’est pas basique.
Sympa, le coup du raccord PVC, moi, j’étais plus sur des boîtes de dérivation étanches, mais j’aime l’idée du tube.
(avantage des boîtes de dériv’ = les caoutchoucs pour faire sortir du câblage)
Merci pour ce retour et félicitation pour cette belle avancée.
Au plaisir de te lire,
++
Bonjour, je déterre ce sujet car j’ai hélas un soucis du même type avec un vandale, j’aimerais juste savoir si les émetteurs IR sont repérables par un œil humain car ils émettent de la lumière rouge (un peu comme sur les cams ) ou sont totalement invisibles…merci
hello,
non l’infra rouge n’est pas rouge mais sa fréquence est plus basse (infra) que le rouge (Infrarouge — Wikipédia)
les télécommandes genre TV utilise en général, ce type de led
Un humain non bionic ne peut pas voir cette fréquence sauf s’il utilise la camera de son smartphone ou autre appareil numérique.
Hello,
Chez moi, les caméra IP noctures sont TRES clairement visibles (et je ne suis pas bionic Loin de là pour les yeux)