AIDE pour projet de camera pour les champs et les prés

Salut dbrion06, je souhaite pouvoir recevoir des photos d’alerte et eventuellement des minis films.
J’ai installé MotionEye pour évaluation et ensuite je me tournerai vers OpenCV car le tracking me semble utile avec sa discrimination de cibles.

Concernant l’alimentation, j’ai opté pour une carte de gestion avec double batterie 18650 et un petit panneau solaire pour la recharge.

J’aurai besoin de n’alimenter que la carte, la caméra avec qq leds et une carte 4G/Lte, à voir…

C’est le qq leds qui pose un ptit problème , sachant que, pendant, mettons, 1 ms, vous pouvez avoir des pointes de courant très élevées, pouvant perturber fortement l’alim du RPi (provoquer un reset, dans le pire des cas)… (une radio peut aussi fonctionner en impulsions… je conseille donc de dimensionner pour le pire des cas, la somme des courants maxima)

(pour l’utilisation de motion eye, il y a -au moins - un bon côté: motioneye peut, sur detectio, lancer un script: dans les tutos, il lance un tir de mitre railleuse, mais on doit pouvoir mettre quelque chose de sérieux et d’utile)

Yo,

Mon modèle de Caméra avec LED IR est celui-là :

Certes mes batteries de tel utilisées pour alimenter mon Rpi Zéro (sans wifi ni réseau) étaient des trucs de base (des batteries offertes en « cadeau de société »), mais je rappelle que j’avais au minimum 10h d’autonomie en jour et au maximum 4h en nuit.
(J’ai noté volontairement les chiffres extrêmes)

Et oui, MotionEye peut, sur détection, jouer un script et/ou utiliser la fonction “WebHook” et/ou envoyer un courriel …

  • Le script = tu peux faire ce que tu veux.
  • En gros, les “WebHook” déclenchent une action suite à un événement en faisant communiquer des systèmes en méthode GET ou POST.

++

OK, j’ai la même caméra.

Ayant reçu mon ptit colis raspberry, j’ai reussi à tout redémarrer car le keyb et la souris officiels ne sont pas aussi gourmands.
L’alim est pour la nouvelle Rpi4… :confused:

Maintenant je vais faire mes essais et viendrait vous ennuyer en cas de conseils! :slight_smile:

Concernant les histoires d’alim, j’ai trouvé un petit panneau solaire sur AliExpress en 5v. A voir…

Mouais, ma Rpi3B+ freeze au bout d’un moment, outre qu’elle soit très lente.
Je ne sais pas pquoi.

Yo,

Tu as installé quoi sur ton Rpi ?
Et comment ?
Un simple modèle Rpi0 avec la caméra IR = ça tournait des heures. (Raspbian lite)

++

Bon c’est une raspbian mais pas la Lite, alors ça doit être un peu lourd pour la petite carte…

J’ai une Raspbian Lite sous la main, sachant qu’au final je risque d’utiliser un PiZéro WH puis je quand même installer la version graphique NON FULL ou bien est elle encore trop lourde?

Bon je suis passé sur la version rasbian lite mais j’ai un souci avec l’install de motioneye qui me renvoi un processus arrêté à 99% lors du collecting pillow…

Je ne comprends pas:
normalement, pillow est packagé et (sous le nom de python3-pil) et il peut s’installer par apt-get …(et alors, il est géré par debian).
Il ne serait pas inutile de copier/coller le message d’horreur… si vous en avez un (pip3 install peut être lent, car il recompile des bouts; normalement, les depôts officiels s’en sont chargés, et donnent des versions bien stables et testées, prêtes à être recopiées -c’est plus rapide qu’une compilation)

Edité : Mon lent cerveau comprendrait si vous detailliez ce que veut dire collecting

a) s’agit il d’une installation par les packages (apt …)

b) ou d’une installation par pip3 (si motioneyes est installe par pip, il va faire un pip3 install pil(low) s’il en a besoin… Ce dernier va regarder si pil(low) est assez recent, et sinon le recompiler par les sources. Donc, s’il est de bonne composition, et si pillow a été installé par les packages, vous n’avez pas à attendre que les sources se compilent, ce qui est lent (et totalement invisible).

Je retenterai demain ou après demain et si j’ai à nouveau le msg je le posterai.

Faudrait que je réinstalle RaspberryPiOS lite et MotionEye sur mon RpiZero pour voir.
Je n’avais jamais eu de souci.
(mon souci est mon GROS manque de temps actuellement)

A noter que j’ai une installation de MotionEye en multi-caméras (qui sert peu car nous nous absentons très peu).
Les dernières fois, ça merdouillait par moment car le système se mettait à faire une photo chaque seconde sur l’une des caméras (pourquoi ???).
Mais ça continuait de tourner, de détecter et d’alerter.

++

Voici la capture d’écran avec l’erreur reproduite ce matin.
J’ai volontairement mis un fichier de grande taille pour que vous puissiez bien lire, on virera le post ensuite.
A noter que libz-dev a été remplacé en auto par zlib1g-dev
serait-ce un souci?

Tentez d’installer pillow
a) par les packages (sudo apt install python-pillow)
je l’avais tapé de tête; c’est confirmé par le wiki de motion eyes

note: If pillow installation fails, you can try installing it from official repos using apt-get install python-pillow
b) si rien de tout ça marche, par sudo pip install pillow (ou pil)…
Et il faut faire confiance à debian: le changement de bibliothèque d’en tete ne fait pas de mal.

Re @Corsaire29

Si la solution de @dbrion06 ne donne pas le résultat escompté, tu peux tenter un
sudo python -m pip install --upgrade pip setuptools wheel
pour voir ce que ça donne ?

++

La solution de@nabla est excellente … pour certains paquets pythons, trop récents pour que la version de pip fournie par Debian leur convienne. Elle met à jour la toute dernière version de pip.
Le seul petit problème est que, si on n’a pas besoin du derneir hurlement de la technique (cas de moteurs de réseaux de neurones), pip est une source de confusion: debian -et sa descendance- offre un emplacement unique pour l’installation de librairies python, pip en offre deux (une avec sudo, l’autre en mode simple utilisateur); si on installe beaucoup de paquets python, on ne sait plus où ils sont.
C’est pour cela que, si on est conservateur,pour ne pas être ennuyé avec la coexistence de deux gestionnaires de paquets, on a interet à n’utiliser pip (ou pip3, python2 étant obsolete -même si motioneye utilise python2…) que si on ne peut pas faire autrement (ex/pour motion eye), et, ce, pour le minimum de bibliothèques python.

Si les paquets Debian dont dépend motioneye sont jugés comme étant trop vieux par pip (les developpeurs de paquets python renseignent ce dont ils dependent, et la plage de versions) , il les telechargera (c’est encore à la fois bien pratique et une source de confusion) et écrasera de fait les vieilles versionsIIRC ; sinon, vous aurez des versions stables et plutôt bien testées…

Merci à tous les deux je tente cela demain matin! :slight_smile:

C’est fait cela semble avoir fonctionné.
Etant sur une version non graphique de raspbian je vais devoir me connecteur depuis un autre poste.
Celui-ci est sous windows, j’espère que cela fonctionnera

Salut @Corsaire29

MotionEye est fait pour tourner sur un appareil simple sans écran.
La consultation se fait par interface Web.

Et cette adresse est accessible depuis n’importe qu’elle machine Linux, Windows, Mac ou n’importe quel Smartphone étant sur le même réseau.

++

Merci Nabla, j’ai attribué une IP fixe et me suis connecté sans souci. je referai la manip une fois installée la HAT Lte/4G.