Accès terminal Raspi 5 avec PCIe OS Home Assistant

Bonjour,
J’ai installé Home Assistant sur un ssd et configuré mon Raspberry Pi 5 pour qu’il démarre en priorité celui-ci.
Je découvre Raspberry et Home Assistant et je suis pas un initié à la base même si j’ai réussi à mettre en place quelques trucs sympas grâce aux tutos.

Aujourd’hui, je viens d’acquérir un Google Coral pour libérer mon processeur du Raspi 5 (traitement flux vidéo de caméras sous Home Assistant).

Mais pour ce faire, je dois accéder au terminal du Raspi 5 pour la config.

Question débile probablement mais qui me coince: je fais comment pour y accéder ?

Le terminal sous HA n’accepte pas les commandes sudo apt update etc…

Merci pour vos lumières :slightly_smiling_face:

Yo @Matt2

Le Rpi5 n’a pas de Terminal.:stuck_out_tongue_winking_eye:

Ton Système d’Exploitation (ou OS) dispose, selon la distribution, d’un Terminal et de commandes spécifique.
Exemple, Debian et ArchLinux ne répondent pas aux même commandes.

Déjà, tu as installé Home Assistant en OS ou en Container ?

A priori, tout se gère depuis le WebAdmin et pas en SSH.

Sinon, après 2 minutes de rechjerches (je ne connais pas Home Assistant ; je n’aime pas la domotique) :

++

Bonjour Nabla,

Merci pour ta réponse.

Je viens juste de terminer l’installation du runtime pour que mon Raspi 5 communique avec la Google Coral.
J’ai Home Assistant comme OS sur un SSD mais j’avais gardé la micro sd de 64G sur laquelle j’avais dû installer l’OS Debian via le site officiel de Raspberry.

J’ai donc démonté le ssd, j’ai remis la carte sd, et puis j’ai simplement introduit les commandes dans le terminal Debian, comme indiqué dans la doc de l’usb Coral pour installer le runtime correspondant.

Je viens de faire le montage inverse en remettant le ssd, et normalement le Raspi 5 devrait reconnaître la clé Coral, ce qui va me permettre de l’indiquer comme CPU pour traiter les flux vidéos dans home assistant.

Bonne journée, :slightly_smiling_face:

Hello @Matt2

Je venais m’enquérir de l’état de ce projet.
Alors, de bonnes nouvelles à nous annoncer ?

++

Bonjour Nabla,

Ah bien non justement: les procédures communiquées sur le net ne fonctionnent pas: Get started with the USB Accelerator | Coral ou Edge TPU sur Raspberry Pi - Ultralytics YOLOv8 Docs.
d’après ce que j’ai pu lire après avoir effectué de nombreux tests et essayé différentes procédures d’installation directement via le terminal de l’OS du Raspberry Pi 5, la clé Coral Edge TPU USB A ne serait actuellement pas compatible avec Frigate tournant sous Home Assistant sur un Raspberry Pi 5. C’est du moins ce que j’ai lu sur un Github, ne me demandez plus lequel, j’ai ai fait plusieurs… Par contre, cette clé est bien compatible si on utilise Frigate en dehors de Home Assistant.
Moralité : retour au vendeur pour ce petit calculateur Coral qui m’aurait bien servi à optimiser le traitement des flux vidéo sous Home Assistant avec le Raspberry Pi 5.
J’essaye maintenant de voir si je sais d’une manière ou d’une autre faire un overclock en démarrant Home Assistant comme OS via mon ssd. Ce n’est pas très clair, même s’il existe de nombreuses explications pour un démarrage de l’OS Raspbian sur sd.
Bonne journée,

Yo,
Tu as un SSD en USB ou un NVME avec connexion PCIe ?
++

Bonjour Nabla,
J’ai un ssd 128Gb NVME sur PCIe.
J’avais suivi un tuto pour configurer cela.
Pourquoi, ça peut avoir un impact sur la compatibilité du Coral USB ?
Et finalement, j’ai voulu renvoyer le Coral USB chez Mouser Electronics et ils m’ont remboursé et dit de le garder…

Ce n’est pas ça qui me questionnait.

Mais ceci :

Ah oui,ça m’intéresse, tu as fait cela ? Car moi j’ai pas trouvé comment faire dans mon cas avec ssd sur port PCIe…

Yo,

Je n’ai pas de NVME donc cette action n’a pas été réalisée par mes soins.
Cependant, j’ai lu ceci il y a quelques jours :

++

Bonjour Nabla, oui, c’est le tuto que j’ai suivi pour configurer le boot depuis le port PCIe afin qje la lecture du ssd avec Home Assistant demarre en priorité. Mais j’ai rechangé récemment le paramètre car si tu veux démarrer Raspbian sur une carte sd par exemple, tu es obligé de démonter ton ssd puisque la carte sd a alors priorité 2. Donc, j’ai remis par défaut: priorité 1 = boot depuis sd et priorité 2 si pas de sd: boot PCIe.
Si je veux aller sur Raspbian, il suffit que je mette la carte sd et je redémarre.
Par contre, imposssible de faire les réglages pour overclock depuis le démarrage avec Home Assistant car pas d’accès à un terminal suffisamment profond que pour modifier les paramètres de base de configuration. J’ai pas trouvé. Mais si je démarre avec OS Raspberry, pas de probleme via le terminal. Mais la modofication du fichier config dans le Raspberry n’a aucun impact lorsque tu démarres ensuite avec PCIe, en l’occurence Home Assistant pour moi. L’overclock ne s’applique alors que si je démarre Raspbian. Mais moi je veux overclock Home Assistant pour traiter les flux vidéo de manière plus fluide…

Bien vu pour la config du boot prioritaire sur Sd puis NVMe j’ai fait pareil pour garder une issue de secours en cas de problème.
Il faudrait que tu copies le fichier config de HA OS directement depuis PiOS. Je ne connais pas HA OS mais si il a un fichier config tu dois pouvoir y accéder par le terminal ou par le gestionnaire de fichiers.

Bonjour,
Quand tu démarre ton PI avec la carte SD tu es bien sous RaspiOS ? est-ce que le Nvme se monte automatiquement ?
Il y a bien un fichier config.txt quelque part, il suffit de l’ éditer et de rajouter les options pour l’ overclocking
.

Bonjour Mik,
Oui, je suis bien sous RaspiOS quand je démarre avec carte sd. Et Nvme n’est pas activé par défaut, il faut démarrer avec la carte sd sur laquelle il y a Raspi OS et aller activer via la commande sudo raspi-config dans le terminal. Là, on arrive à un écran comme ci-dessous, mais il n’y a rien sur l’overclocking lors du démarrage sur ssd à ce niveau.

Il y a effectivement certainement un fichier config quelque part sur le ssd qui est sous Homa Assistant. Le problème est comment y accéder … et donner l’instruction qu’il faut faire overclock pas uniquement avec le fichier config sur la carte sd avec Raspbian, mais aussi avec le fichier config du ssd avec Home Assistant…

Pour overclocker un pi 5 cela se passe dans /boot/firmware/config.txt cette partition est en fat32 tu peux donc la lire facilement même sur un pc Window
Voici la partie de mon fichier pour overclocker à 2800:

# Enable the PCIe external connector
dtparam=pciex1					
# Force Gen 3.0 speeds			
dtparam=pciex1_gen=3			
dtparam=nvme 					
# IMPORTANT: See note below
over_voltage_delta=50000
arm_freq=2800
force_turbo=1
1 « J'aime »

Merci Mik, c’est super !
J’ai essayé d’accéder aux fichiers de mon ssd en le connectant à mon PC windows via un lecteur usb de ssd mais il n’apparait pas…
Tu as une idée de comment je peux faire ??

J’ai installer Home Assistant sur un nvme avec RPI-IMAGER, c’est assez particulier comme OS.
Il Y a 8 partitions, la première en FAT16, contient le fichier config.txt qui permet normalement d’overclocker le PI.
HA

1 « J'aime »

Pour voir le NVME il faut aller dans le menu Accessoires->Disques

HA2

et mettre le curseur sur la partition 1 et cliquer sur la petites roue dentée

HA3
et modifier les options de montages, puis reboot.

1 « J'aime »

Pour l’overclock… y aller sur des oeufs au risque de se retrouver avec le Pi bloqué au demarrage, si la frequence est trop forte.
Pour faire machine arriere edité le fichier et ajuster la valeur a la baisse… je fais par tranche de 100.

Pour l’overclock la fréquence maxi dépend du Pi, j’ai 2 Pi le premier acheté en Septembre 2023 supporte des fréquences jusqu’à 3200 sans problèmes, alors qu’ avec le second acheté en février 2024 je ne peux pas dépasser 2800.