Accéléromètre MPU-6050 pas détecté Raspeberry Pi 4

Bonjour à tous, j’ai un problème concernant l’utilisation de mon accéléromètre avec ma Raspberry Pi 4. En effet, lorsque je tape la commande sudo i2cdetect -y 1, il n’est pas détecté par la carte bien qu’il soit branché :

Concernant les branchements, VDD → 3.3V, GND ->GND, SCL → Pin 5(GPIO 3), SDA - > Pin 3(GPIO2)
J’ai vérifié les tensions des broches, elles sont ok.

L’i2c est bien activé sur ma carte, le fichier /etc/modules continent bien :
i2c-bcm2708
snd-bcm2835
i2c-dev
J’ai essayé en ne mettant qu’un des deux premiers, mais pas de résultat.

J’ai bien entendu fait des recherches mais toutes les solutions proposées n’ont pas fonctionnées.
L’une d’elles étant de brancher la broche ADO sur le ground, mais il n’existe pas de broche ADO sur mon accéléromètre (voire photo ci-dessous).

Mon accéléromètre est un SparkFun sen-11028.
Lien du produit : https://www.sparkfun.com/products/11028
Lien de la datasheet : https://invensense.tdk.com/wp-content/uploads/2015/02/MPU-6000-Datasheet1.pdf

Je pense avoir donné toutes les infos utiles. Premier post sur un forum d’aide informatique, n’hésitez pas à me faire savoir si je n’ai pas tout fait correctement (liens, images, lieu du post). je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Le « snd-bcm2835 » est pour l’audio (snd = sound)

Malgré la présence dans le fichier modules, vérifie si ton « /boot/config.txt » contient l’activation du i2c (avec « dtparam=i2c_arm=on »), sinon va dans les configuration du Raspberry Pi et assure toi qui est activé.

Fait aussi « lsmod » pour lister les modules chargés.

Je suis arrivé à utilisé le i2c qu’avec un module RTC, et avec pas mal de « gossage ». Mes sensors AHT10 non jamais réussi à embarquer (voir mon post: [Résolu] Module AHT10 (température + Humidité) via I2C marqué « résolu » car j’en suis venu à l’idée que mes modules était morts) .

Je viens de consulter la page du produit, et si tu regarde dans les commentaires, plusieurs 4/5 étoiles indique qui marche, avec beaucoup de recherche sur google, et qu’un guide serais pratique. Il semble que le voltage soit pour certain du 5v. D’autre ont commander 2 cartes et l’une d’entre-elles était défectueuse. Bref, perso, avec des commentaires comme ça j’aurais opter pour un autre modèle. Mais…

La solution serais d’alimenter le VIO avec un 3.3v, à la lecture des commentaires.

Sinon de chercher un guide Google spécifiquement avec CE modèle.

Bonjour levelKro,

Merci pour ta réponse, en effet j’ai branché la broche VIO sur un 3.3V, et cela a fonctionné.

Je n’avais pas vu les commentaires sur la page du produit, j’y penserai la prochaine fois.

Désolé du temps de réponse, j’avais d’autres problèmes sur le projet en même temps.
Je met le sujet en résolu.
Question subsidiaire : Comment met-on en résolu ? :sweat_smile:

Édite ton sujet, c’est tout :slight_smile:

D’accord, merci beaucoup.