Désolé pour la redite, si un topic existe merci de forward le lien, juste là je suis fatigué, ça fait +1 semaine que je galère à chercher / lire / voir des tutos fr / anglais sur la question sans parvenir à aboutir au résultat attendu.
SITUATION :
Je viens d’emménager dans une maison avec 3 appareils à connecter en WORKGROUP :
un Raspberry Pi 4 B sous Raspberry Pi OS, dans le salon, connecté en Ethernet & wifi.
un PC sous Windows 10, au 1er étage, connecté en wifi.
un PC sous Windows 11, au 2ème étage, connecté en wifi.
OBJECTIF :
Mettre en partage des dossiers sur les PC Windows 10 et 11 pour pouvoir les streamer depuis le salon via le Raspberry Pi.
(OBJECTIF BONUS, second temps, si jamais… : lancer des jeux sur les PC depuis le Raspberry Pi)
J’ai fait des tests entre mes PC Windows, ils se voient bien sur le réseau et ont accès en lecture seul comme désiré, via un USER / PASSWD commun créée sur chaque machine, aux dossiers tests.
Là où je bloque, c’est sur la configuration de ce satané SAMBA ! Je n’arrive pas à voir mon Raspberry, ni à accéder aux PC. (Protocole SMB des PC : 3.1.1)
Pourrait-on m’aider pas à pas dans cette démarche svp ?
Si possible en prenant le temps de m’expliquer les lignes de cmd, car j’en ai marre des tutos qui filent des droits top admin à des dossiers sans te l’expliquer par exemple…
Je précise que je débute autant sous linux que Raspberry Pi mais que j’adore apprendre et que j’aimerais vraiment y voir plus clair pour aller plus loin dans les années à venir !
Pour pouvoir mettre simplement en partage des dossiers sur les PC Windows 10 et y avoir accès via le Raspberry Pi,
j’ai préféré installé un serveur Webdav sur ma machine windows plutôt qu’utiliser SAMBA.
Ainsi j’ai accés au répertoire partagé de windows a l’aide de l’explorateur du raspberry « pcmanfm »
C’est cette option que j’ai retenue pour faire du transfert de fichiers de windows vers le raspberry (depuis que cette possibilité n’est plus offerte avec VNC).
Pour faire du transfert de fichier du raspberry vers windows j’utilise également un serveur webdav installé sur le raspberry.
J 'utilise mes propres serveurs webdav que j’ai développés en nodejs mais il en existe d’autres disponibles (apache iis…)
Je n’ai pas testé d’accéder à un partage sous Windows depuis Linux, car ma config de réseau est que j’ai un serveur Linux Debian 9 qui partage les fichiers pour tous les appareils de mon réseau.
Mais le WSDD devient le nouvel outils pour le réseau Windows pour identifier un ordinateur sur le réseau et lui accéder, je crois qu’il a une partie requise aussi pour l’accès d’un client à un partage sous Windows 10(+) pour des raison de sécurité renforcé.
Alors il ce peut que le wsdd résoudre que la moitié de ton problème, mais reste essentiel à ton réseau samba.
Oui je crois que ça correspondrait à cette fameuse histoire de signature ajoutée aux protocoles SMB, merci pour cette info que je n’avais trouvée nul part ailleurs !
Au passage, tu renforces le propos de seolmedia qui disait préférer la solution du serveur.
Obstiné comme je suis et ayant un nouveau grain à moudre grâce à levelKro, je vais tout de même tenter de pousser ma config SAMBA en priorité. Mais en cas d’échec, je me dirigerai sans doute vers cette solution serveur.
Tu parles bcp de « transfert » de fichier, on est d’accord que cela peut servir également à une simple « lecture » du fichier à distance également ? Question sans doute stupide, mais je préfère la poser.
Merci de ta réponse quoi qu’il et le partage des outils. J’espère réussir à configurer tout ça le temps venu.
Lire a distance, génère un transfert, car les données passe par le réseau, c’est comme copier le fichier localement, mais de le lire au fur et à mesure qu’y arrive. Souvent le débit sera moins exigeant que la copie, car il va selon le débit du média et le buffer du client de lecture.
Moi, avec l’usage d’un PC comme serveur, j’ai mis deux carte réseau de 1Gbps en bound, ce qui fait que mon serveur fait du « load balancing », soit la capacité de charger l’une ou l’autre des cartes pour balancer la demande de transferts. Un seul MAC ADDRESS avec un seul IP, alors il peut balancer le transfert à l’un et l’autre des cartes pour garder un transfert stable et rapide.
Si tu songe faire ça (2 cartes) avec un RPi, ne pense pas au Wifi, c’est instable et lent comme méthode.
Je ne sais pas exactement ce qui a joué mais entre l’installation du WSDD et la reprise de mon fichier smb.conf par ce tuto qui m’expliquait plus clairement qu’aucun autre, peut-être aussi le fait d’avoir redémarrer nmbd (ce qui me semble n’avoir jamais été fait, plus l’acclimatation progressive à toutes ces commandes…
Quoi qu’il en soit, le résultat est là !
SAMBA est configuré, j’arrive à monter mes dossiers partagés et lire ce que je souhaite.
Avec SMB version 1 et 2, seul le serveur SMBd et NMBd était requis (Le premier est le serveur, le deuxième est le NETBios qui partage le nom). Mais pour améliorer leur sécurité, et commencer la migration vers un partage sur un autre système (selon certaines informations, SMB sera éventuellement abandonné ou passera à une version plus sécurisé), le WSDD à été intégré.
Dans mon cas, seul l’ajout du service WSDD, même en SMB 2 ou 1, permet le partage entre les versions récente de Windows (Win7+) et Linux.