[WIP] Le Newbie et sa station météo IoT - RPi Zero W

Bonjour !

Je me présente rapidement avant d’entrer dans la supplication :smiley: J’ai 27 ans, je suis infographiste auto-entrepreneur et co-gérant d’une société de gestion technique événementielle, donc autant dire que je suis plutôt du côté hardware de la force… Si je me débrouille bien en maitrise des logiciels, je n’ai en revanche aucune base en codage si ce n’est les logiques simples (if then while or …etc) que j’utilise dans certains soft. Ah si, j’ai fait du HTML et CSS à la Fac :sunglasses: :joy:

En mai dernier je me suis lancé dans l’inconnu avec un projet en tête, celui de réaliser une sonde météo avec affichage en temps réel et une liaison WiFi avec gestion graphique des températures et de l’humidité via ThingSpeak ! L’idée était de pouvoir afficher différentes infos sur l’écran, et de passer de l’une à l’autre en basculant le bouzin, à l’aide donc d’un tilt-switch (par exemple : info 1 = Temp + HR + Heure, info 2 = Graph dernières 24h, info 3 = prévisions météo 5j)

Le matos que j’ai acheté (en avril) :

• Rasp Pi Zero Wifi
  • Sonde température DS18B20
  • Sonde humidité (et température) DHT22
  • Un breadboard pour vérifier mon montage

J’ai donc assemblé mes 2 sondes en fouinant sur internet pour savoir sur quel port brancher, téléchargé les librairies correspondantes (c’est l’équivalent de drivers pour Raspberry ?)
Ensuite j’ai trouvé différents bouts de codes que j’ai arrangé à ma sauce afin de récupérer les 2 données de température, d’en faire une moyenne (tmoyenne) et d’afficher cette valeur avec l’humidité relative :

Code Temp

import sys
import Adafruit_DHT
import time

tempfile = open(« /sys/bus/w1/devices/28-031652910aff/w1_slave »)
thetext = tempfile.read()
tempfile.close()
tempdata = thetext.split(« \n »)[1].split(" ")[9]
temperature2 = float(tempdata[2:])
temperature2 = temperature2 / 1000

sensor = Adafruit_DHT.AM2302
pin = 5