Windows 10 sur Raspberry Pi 4

Un seul mot, bravo !

Bonjour à tous.
Je me permets de remonter le fil d’actualité car je sais que ça a bougé depuis.

Il y a t’il une solution Windows 10 à des fins d’utilisation commerciale sur raspberry 4 ?

Merci encore.

Salut,
Je cherche moi aussi une façon de installer windows 10 sur rpi et j’ai trouvé un lien github (qui vient de ce site : Quel OS installer sur un Raspberry Pi ?)
Voilà les autres lien : (Je suis un grand débutant donc je n’ai pas essayé (et mon ordinateur n’a plus beaucoup de place :sweat_smile: :sweat_smile:))

Et ça qui vient du github mais c’est à peu près la même chose

https://rpi4-uefi.dev/win10-arm64-on-pi-4b/

En espérant que ça puisse vous être utile.
P.S. : Ça doit ramer :yum: :yum: et windows 10 est censé être payant (donc ce n’est pas forcement sûr)

Bonjour,
Je voudrais utiliser une petite application Microsoft Access avec un écran tactile pour afficher ma vidéothèque dans mon home cinéma.

Quelle version de Windows 10 je dois installer sachant que je voudrais que le système démarre rapidement et que la navigation dans MS Access soit fluide ?

Merci

Bonjour, et bienvenue :slight_smile:
Si j’etais toi, j’essaierai de voir si Microsoft Access fonctionne avec Wine sur raspbian plutot que d’esperer avoir quelque chose de fluide avec Win10 sur un Pi4…
Pour installer Wine tu peux passer par le PiApps.

Bonjour Fars
Merci
Super idée :grinning:
Et l’écran tactile sera fonctionnel ?

Bonsoir William
A voir si ça fonctionne :wink:
Pour le tactile puisque l’OS reste PiOS pas de raison que ca ne fonctionne pas.
C’est quoi ta config? Comment c’est foutu?

Bonjour Fars,
Je n’ai aucune config pour l’instant, à part juste l’écran :
photo
fiche technique

Drivers :
32 Bit Kernel 2.6
64 Bit Kernel 2.6

Bonjour,
OK et tu veux te servir de ton ecran tactile pour choisir le film a envoer sur ta TV c’est ça?

Via USB, Windows, Mac, Linux sont compatibles avec le touchscreen, j’ai un écran semblable. Moi avec mon model je n’ai pas besoin de pilote, c’est PnP. Après pour l’interface, il y a plusieurs moyen, si je serais à ta place, si mon programme requière Windows, je songerais peut-être à un vieux PC et lui mettre un vieux Windows XP dénudé pour exécuter l’affichage en usage unique. Dans le cas de Windows XP, il ne faut qu’un PC avec 1GHz et 512MB ram au minimum pour bien marcher.

Bonjour Fars
C’est pas tout à fait ça, car tous mes films sont sur support physique (HD-DVD et Blu-Ray)
Il s’agit juste d’une simple liste de films, avec affiche et les infos principales. C’est juste pour se décider du film à choisir

Bonjour levelKro
Il se pourrait bien que cet écran soit compatible avec des OS bien plus ancien car j’ai les drivers de WindowsCE, XP, 7 et même DOS … j’ai bien un vieux PCHC HD qui marchait très bien pour du DVD Upscallé avec un AMD Athlon 64 mais qu’il est long à démarrer. il faudrait qu’il soit opérationnel dans les 10 secondes (Fast and Furious quoi lol)

Par contre, il n’y a pas de USB et pas de HDMI sur cet écran. Seulement du DVI.
Le but d’un système type Raspberry, est aussi pour sa faible consommation

La réponse; un disque dur SSD. Je boot un vieux double coeur de 2006 (laptop) en quelques secondes, au lieux de quelques minutes grace au SSD.

Bonjour levelKro
Avec mon portable i5 ThinkPad T520 (gamme pro) de 2011, Win7Pro et SSD, je suis sur Google en 26 secondes, c’est déjà trop :frowning:

l’AMD athlon 64 est une génération avant les premiers Dual Core. Son UDMA n’est pas le contrôleur principal (IDE en principal), et il faut passer par un lecteur de disquette (HS sur cette machine) pour récupérer le driver spécifique à cette carte mère, au tout début de l’installation de l’OS. C’est peine perdu

26s et tu pense arriver à plus court sur RPi ?

je ne sais pas, je ne connais pas justement, c’est pour ça que je pose la question ?
si ce n’est pas le cas, je me trouverais un mini PC et je resterais sous Windows :wink:

Bah un RPi est d’une force proche d’un Pentium 4 1GHz même avec un OS dénudé au maximum et roulant qu’avec le minimum, ton boot va être dans les 15~60 secondes, la rapidité n’est pas la force de ces petites bêtes la.

Moi je te suggère fortement un PC; tu auras un maximum de compatibilité avec ce que tu connais; apps et hardware. Monte toi un Windows allégé (Windows XP est bien, sinon un Windows 7), ou cherche pour le Windows XP FLP (Fondamentals for Legacy PC, c’est une release officiel de Microsoft).

Sous un RPi, si tu songe utiliser des Apps Windows sous emulation Wine, tu va ajouter une couche de travail logiciel qui va handicaper tes performances. Vaux mieux optimiser un système, et les PC s’upgrade (plus) facilement.

Merci levelKro pour tes explication. j’aurais peut être dû me renseigner en premier sur les performances du RPi.

je vais tester les drivers de l’écran sur mon windows 7 dans un premiers temps pour m’assurer de la compatibilité avec le tactile.

Doit on convertir un driver de Windows 10 x86 en arm64 pour Windows 10 arm64 ?

Comment faire si on a le driver x86 ?

Merci.

Impossible, raisons;

Bon premièrement sous Windows 10, il est difficile d’installer un pilote non signée numériquement. Après ce n’est pas qu’une question fichier « .inf », mais c’est aussi de reconstruire sous l’architecture désiré les librairies utilisés et ajouté, soit des .dll, .ocx etc…

Et je sais que ce n’est pas simple, nombre de matériel avec un pilote X86 mais qui n’existe pas de version x64, comme pour les puces STK1150, STK1160 des Easycap. Le STK1150 gère une entrée Composite et une autre S-Video (version Classic), pas de trouble pour du X86 et X64, mais la puce n’est pas gérable en X64 si elle fait office de 4 entrée Composite. (version pour CCTV)

La raison est que la différence entre 32 et 64 est énorme au point de vu programmation et « bande passante » de communication. L’architecture X86 est également bien différente du ARM, et dois être ajusté avec précision.

Et finalement, Windows sous ARM, c’est rare comme de la … du Pape, la dernière fois faut remonter à Windows CE, alors il as une série de hardware incompatible.

Selon le matériel, tu peux sois utiliser un pilote « proche » et « compatible » avec le tient, des fois ce n’est pas parfait, mais ça peut marcher. Sinon c’est d’espérer voir le pilote X64 émerger un jour, mais c’est rarement arrivé, quand le produit est déjà sur le marché. Dernière fois que j’ai vu des matériels recevoir des pilotes X64 après leur lancement c’était quand Windows XP est sortie en version X64.