Windows 10 compilation C

Bonjour je voudrai savoir si il est possible d’installer windows 10 iot sur le rpi pour compiler des programme en C/C++ (pour l’instant rien qu’en c mais le c++ va arriver) Car un problème se pose : je suis sous Linux et mon entourage est sur Windows alors je voudrai compiler le code pour faire un .exe . J ai entendu parler du cross compiling mais ca n a pas l air simple (en particulier pour rajouter des bibli ) donc je voudrai savoir si ce serait possible d’installer un IDE (code::block par exemple) et compiler mes code sous Windows pour après en faire profiter mon entourage :smile:

Merci d avance :slight_smile:

Bonsoir,
pourquoi ne pas simplement virtualiser Windows avec VirtualBox ?

Je ne sais pas comment t’aider, pour le coup ça dépasse mon domaine de compétence.
par contre,

j’ai vite su expliquer à mon entourage comment fonctionne Gnu/Linux :speaking_head: :grin:

C’est moins technique, mais ça marche aussi :wink:

Oui mais je ne pense ps que chez moi ils seront tous volontaires pour passer sous Linux :confused:
Il ne s’y connaissent pas beaucoup en informatique :sob: a pars un qui est sous OSX.

Je vais essayer de l’installer sur une carte sd mais un avis de quelqu’un de plus avisé que moi sur windows 10 iot serait pratique

Et la technique de virtualbox je ne suis pas sur que ça marcherait pour compiler.

Merci d’avance :slight_smile: .

avoir osx , ca veux pas dire s’y connaitre necessairement xD

1 « J'aime »

[quote=« Framboise, post:4, topic:2951 »]
Et la technique de virtualbox je ne suis pas sur que ça marcherait pour compiler.[/quote]
En théorie, c’est une « véritable » installation de Windows donc logiquement sa devrais marcher. Tu ne perd pas grand chose à essayer, à part quelques minutes/heures de compilation. Mais si sa marche, sa sera une bonne nouvelle pour toi :slight_smile:

Bonsoir tous le monde ,

Alors on parle de Linux ou de raspberry?
car c’est pas trés clair et si c’est linux on est un peu hors sujets ,car ici on parle de raspbery

Note: j’ai déja répondu a des question concernant Raspbian x86 ici ,car pour ceux qui l’ignore raspbian existe aussi pour bureau Index of /pixel_x86/images/pixel_x86-2016-12-13
meme si c’est pour le coup il s’agit d’un Debian avec l’environnement PIXEL desus , mais bon tous sa pour dire que si on commence a melanger le X86 et le raspberry qui est ARM , on va en perde plus d’un et techniquement on est sur un forum raspberry donc ARM (ARMHF pour etre précis en 32 bits ou 64 pour le PI 3 )

On est dans un cas un peux compliquer a comprendre mais pas forcément a expliquer , il y’aura 2 mots clés Architecture Matérielle et Architecture logicielle

Donc si tu veux compiler sur Linux sur PC (processeur x86) tu peux compiler pour du windows ,
avec soit de la cross compilation car il suffit juste d’avoir la toolchain ,
soit avec comme le dit @Daxime avec une VM car c’est la même architecture matérielle , c’est juste l’architecture logicielle qui change Linux et win32/64 , je parle pas ici du 32 bits 64 bits car vous vous douter que du 64 bits ne tourne pas sur du 32 bits .

Par contre si tu parle de compiler des EXE sur PI ben tu pourras pas ou en tous cas je suis pas au courant de l’existance d’une toolchain pour X86 sur pi , la VM tu oublie aussi car pas possible la il faudrait un émulateur qui fait de l’émulation matérielle et on arive déja pas a avoir un résultat correct pour du linux x86 (il y a une exception mais on serait hors sujets ) ,donc pour du windows c’est pas la peine d’y penser .

On passe ensuite a la dernier question

non pas en EXE en tous cas par se que :
pas la meme architecture matérielle meme si t’installe iot ,
ensuite pas non plus la meme architectur logicielle , sujet évoqué plein de fois ,mais iot n’est pas du win32 ,sinon on pourait faire tourner des exe sur iot est c’est pas le cas car IoT c’est avant tous pour l’internet des objet et c’est pas un « vrai » windows , comme windows RT lol

Mais il y a tous meme un gros MAIS

on parle ici de EXE , mais il existe depuis peu UWP https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/uwp/layout/design-and-ui-intro

qui doit (normalement ptdr ) remplacer le win32/64

Pour la faire courte UWP c’est les appli windows 10 (qui sont plus des exe )
qui peuve aussi bien tourner sur un windows phone (qui risque d’etre abandonné ,mais ARM quand meme ) ,xbox one (seul produit microsoft que je posséde ) PC et Pi windows 10 (iot)

d’ou le nom application universelle , logicielle capable de tourner sur toute les windows 10

on peux faire tourner du UPW sur pi et il doit etre possible de compiler sur IoT , mais j’en sait rien

  1. je suis pas utilisateur windows
  2. trés peu de communication sur windows IoT de tuto ,avis exaltera

Ah et derniere chose il te faut un Ordi sur win10 pour faire tourner IoT donc autant compiler sur windows directement

Voila tous se que je peux dire , j’espere que je t’ai pas embrouiller le cerveau et j’ai peu t’éclaircir si tu a d’autre question hésite pas :wink:

P.S: en plus la compilation avec un PI faut se la coltiner car compiler deja un logicielle depuis les sources (sur PI pour le PI) sa prend du temps

WIndows 10 sur raspberry ne s’installe pas comme sur un PC
Tu installe windows 10 core sur la SD ett tu peux accéder à la pi via une interface WEB
Sur cette interface web tu va voir les process qui tourne et pouvoir lancer les tiens.

Mais comment mettre les tiens dessus :
Il te faut un PC avec visual Studio ( la version express est gratuite )
ensuite tu développe ta super application et tu va l’uploader directement sur la raspberry et voir ce que ça donne.

Il y a pas mal de tuto qui explique comment configurer visual studio pour le connecter à la raspberry et faire ud débug à distance.

J’ai tester tout ça il y a déjà quelque temps et au début j’ai trouver ça super (je travaille principalement sous windows et j’utilise visual studio au boulot), mais au bout de pas longtemps quand je suis rentré dans le dur de mon dev galère galère !

Les api sont mal documentés voir pas du tout.
La communauté est très petite.
J’ai fini par laisser tomber et repartir sur Raspbian avec un dev en Python

C’était il y a un an peut être que ça a évoluer !

Je sais mais lui il s’y connaît et il a un mac :computer:

Donc je ne pourrai pas utiliser Windows 10 iot je vais donc essayer la technique de la virtual box ,mais qui ne rentre plus dans le sujet de la raspberry , merci :slight_smile:

Je vais donc utiliser la carte sd pour osmc :tv:

Merci pour tout.