Wifi qui ne fonctionne plus sur Raspberry pi 3B+

Bonjour a tous,

J’utilise mes Raspberry depuis un bout de temps et suite a une mise a jour (enfin je pense) le wifi et le Bluetooth de mon Raspberry ne fonctionne plus. Pour le Bluetooth il m’affiche une erreur au démarrage mais pour le wifi non, et si je veut me connecter il me dit « no Wireless interface found »
Ce problème m’est arriver il y a un bout de temp (un ans) cela ne me dérangeai pas trop mais maintenant j’ai besoin du wifi. Alors si quelqu’un a une idée et pourrait m’aider je le remercie d’avance.

Maximilien.

pas: Déso pour les faut d’orthographe c’est pas mon fort.

Le Bluetooth est géré par la même puce qui fait le Wifi. Alors l’un va arranger l’autre.

le meilleur moyen pour vérifier si ils marchent encore, c’es de partir une carte SD a neuf avec Raspbian et de voir si tu as le Wifi, car peut-être ton problème vient d’un problème logiciel. SI avec une carte SD avec une installation neuve ça ne marche pas, alors tu as un trouble matériel.

Il n’y as pas vraiment d’autre moyens simples pour vérifier.

J’ai déjà réinstaller plusieurs foi raspberbian mais ça ne fonctionne toujours pas!

Mais si tu as un moyen même pas facile dis moi.

Bah je disais moyen plus facile que … de tenter de récupérer une installation existante pour tenter de déterminer si le problème est hardware ou logiciel.

Si avec une image neuve tu n’as pas de Wifi détecté… et que tu es sûr d’utiliser un Raspbian à jour pour RPi3, alors j’ai une mauvaise nouvelle.

Il y a de forte chance que la puce Wifi soit défectueuse. Si dans les logs de boot tu as des messages d’erreur, il serait intéressant de les poster, ont pourrait peut-être cerner le problème. Mais si tu as aucun message d’erreur, alors c’est vraiment que matériel le problème; « désoudage » de la puce ou simplement « brûlé ».

Tu peux accéder au log via « dmesg » ou en consultant directement le log sur « /var/log/dmesg » et/ou « /var/log/syslog ».

Il m’affiche une erreur que pour le Bluetooth un problème de connexion uart je croit je vérifie

Tu peux voir si le module Wifi/BT est chargé avec lsmod | grep brcmfmac et/ou brcmutil. Tu peux tenter de charger avec sudo modprobe brcmfmac et voir si tu as une erreur.

Vu que le RPi3 est vieux, tu peux aussi tenter d’utiliser une version « legacy » de Raspbian (si ce n’est pas fait encore). Il semblerais que sur certain RPi3 le module ne soit pas chargé au démarrage pour d’étranges raisons.