La vitesse réseau, pour calculer simple, est ~10 fois moins que le chiffre dit (en réalité faut diviser par 8), alors 10mbps c’est 1mo/s, 100mbps c’est 10mo/s etc…
Dans la pratique, avec un bon setting, il est possible de doubler la vitesse, sur du 100mbps local je peux faire de la copie à ~25mo/s. Avec une connection en 1Gbps (1000mbps) j’ai du 70~125mo/s, la, le « hic » est le buffer du disque dur qui ralenti le tous.
Un disque dur de base (Hard Drive Sata) ont des buffers de 8mb à 64mb. Le « SATA 3G ou 6G » est la bande passante total possible théorique, dans les faits, elles est légèrement inférieur et intimement lié aux disques durs et au contrôleur sata/ide.
Après dans le cas des Pi, c’est la carte SD, comme un disque dur, peut limiter le transfert. L’usage CPU des appareils affecte également la vitesse de copie. (surtout Windows, car il vérifie l’envoie, comme la réception de donnée, ce qui ajoute une étape).
Ce qui réduit la pertes sont une adressage réseau solide et l’utilisatio de câble de qualité (5e pour 100mbps, 6e pour du 1gbps).
Perso, j’utilise pas de Raspberry comme serveur, du aux les faibles performances réseau, dans mon cas j’ai un PC avec 2 carte réseau en « BOND », et en mode unique balanced, ce qui fait que j’ai théoriquement 2Gbps de connectivité, mais y va « balancé » la charge entre les cartes pour minimiser la latence et le débit global. Mon Pc étant sur 1Gbps seulement, le second 1Gbps de mon serveur est alors disponible pour les autres appareils.
En résultat, je peux partager un film BD HD 1080 à ~8mo/s de tampons sur 5 PC sans aucune difficulté, en instantané, et garer les même performances que si il serais en local (même PC).
Le RPi4 je ne peux pas me prononcer, mais les autres RPi sont lent au réseau, latency parfois énorme, et le Wifi est une vrai catastrophe, malgré mes 4 points d’accès (cuisine, chambres, salon) à moins de 2 mètres. Le latency sur le Wifi est juste trop énorme, pour avoir de bonne performance, faut un usage faible du CPU.