Vitesse transfert fichier PC => Pi4

Bonjour,

Je souhaite transférer en Ethernet des fichiers de mon pc portable (sous LinuxMInt) vers mon PI4 (avec Raspbian) via Freefilesync mais je trouve le débit très faible.
Avec Smb, je plafonne à 5 Mo/s et avec Sftp je suis à 11 Mo/s, en passant en direct (le DD branché sur mon PC, je suis à 70 Mo/s).
Le tout est branché sur une Livebox 4.

Pouvez-vous me dire si ces débits en Ethernet sont correct ou si il y a un problème dans ma configuration?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour un réseau local de 100mbits/s ça donne 12,5Mo/s. En sftp (donc avec un temps de traitement pour sécuriser les données, le s de sftp) 11 Mo/s, c’est vraiment bien.

A+

La vitesse réseau, pour calculer simple, est ~10 fois moins que le chiffre dit (en réalité faut diviser par 8), alors 10mbps c’est 1mo/s, 100mbps c’est 10mo/s etc…

Dans la pratique, avec un bon setting, il est possible de doubler la vitesse, sur du 100mbps local je peux faire de la copie à ~25mo/s. Avec une connection en 1Gbps (1000mbps) j’ai du 70~125mo/s, la, le « hic » est le buffer du disque dur qui ralenti le tous.

Un disque dur de base (Hard Drive Sata) ont des buffers de 8mb à 64mb. Le « SATA 3G ou 6G » est la bande passante total possible théorique, dans les faits, elles est légèrement inférieur et intimement lié aux disques durs et au contrôleur sata/ide.

Après dans le cas des Pi, c’est la carte SD, comme un disque dur, peut limiter le transfert. L’usage CPU des appareils affecte également la vitesse de copie. (surtout Windows, car il vérifie l’envoie, comme la réception de donnée, ce qui ajoute une étape).

Ce qui réduit la pertes sont une adressage réseau solide et l’utilisatio de câble de qualité (5e pour 100mbps, 6e pour du 1gbps).


Perso, j’utilise pas de Raspberry comme serveur, du aux les faibles performances réseau, dans mon cas j’ai un PC avec 2 carte réseau en « BOND », et en mode unique balanced, ce qui fait que j’ai théoriquement 2Gbps de connectivité, mais y va « balancé » la charge entre les cartes pour minimiser la latence et le débit global. Mon Pc étant sur 1Gbps seulement, le second 1Gbps de mon serveur est alors disponible pour les autres appareils.

En résultat, je peux partager un film BD HD 1080 à ~8mo/s de tampons sur 5 PC sans aucune difficulté, en instantané, et garer les même performances que si il serais en local (même PC).

Le RPi4 je ne peux pas me prononcer, mais les autres RPi sont lent au réseau, latency parfois énorme, et le Wifi est une vrai catastrophe, malgré mes 4 points d’accès (cuisine, chambres, salon) à moins de 2 mètres. Le latency sur le Wifi est juste trop énorme, pour avoir de bonne performance, faut un usage faible du CPU.

Bonjour,

Merci pour ces explications,
Ce que je ne comprend pas, c’est que mon réseau est normalement en 1Gbps donc je devrais être plutot vers 70mo/s.

Mon Pc m’indique bien 1000mb/s, la livebox aussi, et le Pi4 aussi (en tapant « ethtool eth0 »).
Le Pc est relié par RJ45 cat7 de 10m,
et le Pi4 par un RJ45 cat 5e d’1m, c’est probablement cette liaison en Cat 5e qui bride le reste. Je vais le remplacer pour verifier.

Ou sinon, c’est la carte SD du Pi4, une Sandisk ultra 64Go Classe 10 qui bride ?

Un câble 5e ne peut pas supporté le 1Gbps dans son plein potentiel, le 6e oui. Après tu as aussi la limitation du routeur (est-il 1Gbps port ET global ou 1Gbps par port ET 10Gbps global par exemple ?) Après es-tu en mode Duplex ou Full Duplex, tes câbles sont-il « direct/straight » ou « crossover ». Après il y a la source (HDD/PC) et la cible (Pi4/SD) qui peuvent avoir un impact.

Sinon le mieux est de faire un test « dans le vide », par exemple télécharger via wget depuis une source du réseau mais de l’envoyé sur /dev/null, alors il va télécharger et « l’oublier », tu évites ainsi le ralentissement causé par l’écriture.

Autre chose, sur les réseau, le protocole TCP/IP compresse les donnés, et les décompresse à la sortie. Par exemple, un fichier BMP est une image non compressé, tu peux avoir un BMP de 120Mo, mais si tu l’envoie, il va te dire 120Mo/s, dans les fait, le BMP a été compressé (donnée, pas au niveau d’encodage), et le transfert, dans les fait ça peut donner un résultat de 1~12Mo, ce qui est plus rapide a envoyé. Cette chose n’est pas visible.

Il était facilement visible avec une connection en 33.6kbps par exemple, au la vitesse d’envoie est de ~6ko/s. Un bitmap de 1Mo prenais quelques secondes, vu la compression faites par le réseau, et j’arrivais à des résultat de « 5Mo/s », mais dans les fait, seul la compression TCP/IP a permis ça. C’est aussi la raison qu’a une époque, même les EXE était « Zippé », pour fournir une compression d’avance et ainsi améliorer la rapidité.

Bonjour,

J’ai changé le rj45 cat5e par un cat7 => pas de changement (11-12 Mo/s).

Pour la limitation du routeur (Livebox 4), je ne trouve pas d’info pour savoir si c’est 1Gbps port ET global ou 1Gbps par port ET 10Gbps global.

Pour le Duplex, tout est en 1000 Full (Livebox4, PI4, PC) et rien d’autre de brancher sur la Livebox, et Wifi désactivé.

Les RJ45 sont des câbles droits.

Pour le materiel,
le PC: Asus k556uk avec un hdd 128ssd (pour l’OS Linux Mint 19) + 1to (pour le stockage)
le PI4 : Sandisk ultra 64Go Classe 10 avec Raspbian + 2 HDD (8To et 12To) en usb3

J’ai testé wget,
fichier .zip de 500Mo, depuis le HDD du PI4 vers le PC sur /dev/null en FTP => 12 Mo/s.

des idées?

Edit 13h18:

J’ai installé sur mon PC, LinuxMint 20 en dualboot, pour verifier mes tests, est là je ne comprends plus rien,

Avec la nouvelle install,
transfert PC vers Pi4 (avec Fillezilla en FTP) 25Mo/s
transfert Pi4 vers PC 95Mo/s

Je redemarre sur mon ancienne install (Linux Mint 19),
même test et j’ai les même valeurs !!!

Je ne comprends pas tout mais on va dire que le sujet est résolu.
(désolé pour le dérangement)

Remplace ou fait croiser tes câble, tu gagnera en vitesse.


Au sujet de la différence de vitesse. Encore la , c’est le disque dur/SD le secret.

Selon le matériel, la vitesse de lecture et d’écriture n’est pas la même. Voici un exemple concret basé sur des specs matériel du constructeur.