Vitesse de transfert via Samab sur Pi 5 (newbie)

Bonjour,

Je débute avec Raspberry. J’ai un Pi 5, pas de Nvme pour l’instant, juste un clef USB en NTFS qui me sert de stockage.
Via Samba la vitesse de transfert n’est pas folle, mais atteint tout de même environ 8 à 10 Mo/s.

La connexion du Pi 5 est en Wifi.

J’imagine que les limitations de vitesse sont dues au Wifi, à l’USB (qui n’est peut être qu’une USB 2.0) et peut-être aussi aux limitation inhérentes au Pi 5.

Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup que j’achète un SSD Nvme pour améliorer la vitesse et faire un câblage ethernet ? Ou est-ce que le Pi5 ne pourra de toute façon pas traiter plus d’informations entrantes ?

Merci d’avance pour vos conseils !

hello,

une clé USB en 3.0 sur un des 2 ports USB 3 ( les bleues ) sera plus rapide que l’USB 2 ( prises blanches)
l’Ethernet sera plus rapide que le wifi et le Nvme gravement plus rapide que l’USB.

le tout sera bien sur limité par la vitesse de ta connexion internet.

a noter que le Nvme s’il contient le système offrira une plus grande fluidité à l’usage du Rpi; le temps de chargement des programmes, la lecture et l’écriture des fichiers seront grandement améliorés.

Merci pour cette réponse,
Je ne savais pas qu’on pouvait installer l’OS sur un Nvme. Comment faut-il procéder ? J’imagine que ce n’est pas le même procédé que lorsqu’on installe l’OS sur la microSD ?

c’est un peu différent en effet !
si j’ai bien compris, en gros il y a quelques modifs a faire dans le fichier de config pour accéder au nvme, on reboot, une fois le nvme reconnu, on copie la sd sur le nvme puis on modifie l’ordre de démarrage pour booter sur le nvme.
Là si tout c’est bien passé, on reboot sur le nvme !

je ne l’ai pas encore fait mais je suppose que le SD Card Copier fait correctement le job en agrandissant la partition a la taille du nvme. ( sinon après avoir booter sur le nvme, sudo raspi-config puis advanced options>expand filesystem le fera )

c’est mieux expliqué là :
https://wiki.geekworm.com/NVMe_SSD_boot_with_the_Raspberry_Pi_5
un peu moins ici :

Non, pas vraiment, en fait tu parle de SFTP, soit le FTP via le Shell SSH.

Le taux de transfert dépend de ;

  • L’unité de stockage source
  • L’unité de stockage de destination
  • La vitesse du lien réseau
  • Le trajet (hub/routeur) sur le réseau et de la capacité de gestion par ces appareils
  • La qualité du câble

En Wifi, tu n’auras jamais de haute vitesse, ça va toujours donné au niveau d’un USB 2 (les vitesse que tu rapporte). Avec un Réseau 1GBps par câble tu devrait avoir des vitesse entre 50 et 120Mo/s, en 100Mbps ce sera entre 10 et 50Mo/s et en 10Mbps, de 0 à 1Mo/s. (de mémoire)

J’ai un réseau 1Gbps avec un Max Load de 10Gbps. Sur le même serveur sous Samba, un transfert d’un disque dur classique tourne dans les 50Mo/s, avec un disque dur NAS, je tourne dans les 90Mo/s confortable, avec un SSD je peux atteindre un 120Mo/s confortable et avec le buffer un 240Mo/s en peak. Le serveur à un lien « bound » ce qui fait qui est connecté lui en 2Gbps (load balancing).

Que ce soit en FTP, SFTP ou Samba, ce sont que des protocoles, il n’affecte pas, de manière significative, la vitesse. Cependant, un anti-virus, comme Windows/Microsoft Defender, peut réduire la vitesse du à l’analyse en temps réel et il peut être plus sensible sur Samba que par FTP/sFTP, selon la manière que ton client FTP traite l’enregistrement des données.

Après un essai par ethernet, j’arrive à 28-30 Mo/s, sachant que ça écrit sur une clef USB depuis un HDD.
C’est pas trop mal, j’imagine que ça gagnera en vitesse quand je remplacerai ma clef USB par Un SSD Nvme.

En plein ça. Les clés USB sont pas fiable pour tester la vitesse, vu qu’elle ne sont pas tous égaux. Ceci implique aussi la qualité des connecteurs dans le port physique. Il faut également faire le test sur un seul gros fichier, car les disque ont un buffer, qui va augmenter la vitesse, car il sen servira par la suite pour écrire à plus basse vitesse. l’une des raison que lors d’un transfert de fichier, tuas un peak de vitesse en début et que graduellement ça descend. C’est la même chose qu’ont peut remarqué avec des transfert internet parfois.