Vitesse de transfert via Samab sur Pi 5 (newbie)

Bonjour,

Je débute avec Raspberry. J’ai un Pi 5, pas de Nvme pour l’instant, juste un clef USB en NTFS qui me sert de stockage.
Via Samba la vitesse de transfert n’est pas folle, mais atteint tout de même environ 8 à 10 Mo/s.

La connexion du Pi 5 est en Wifi.

J’imagine que les limitations de vitesse sont dues au Wifi, à l’USB (qui n’est peut être qu’une USB 2.0) et peut-être aussi aux limitation inhérentes au Pi 5.

Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup que j’achète un SSD Nvme pour améliorer la vitesse et faire un câblage ethernet ? Ou est-ce que le Pi5 ne pourra de toute façon pas traiter plus d’informations entrantes ?

Merci d’avance pour vos conseils !

hello,

une clé USB en 3.0 sur un des 2 ports USB 3 ( les bleues ) sera plus rapide que l’USB 2 ( prises blanches)
l’Ethernet sera plus rapide que le wifi et le Nvme gravement plus rapide que l’USB.

le tout sera bien sur limité par la vitesse de ta connexion internet.

a noter que le Nvme s’il contient le système offrira une plus grande fluidité à l’usage du Rpi; le temps de chargement des programmes, la lecture et l’écriture des fichiers seront grandement améliorés.

Merci pour cette réponse,
Je ne savais pas qu’on pouvait installer l’OS sur un Nvme. Comment faut-il procéder ? J’imagine que ce n’est pas le même procédé que lorsqu’on installe l’OS sur la microSD ?

c’est un peu différent en effet !
si j’ai bien compris, en gros il y a quelques modifs a faire dans le fichier de config pour accéder au nvme, on reboot, une fois le nvme reconnu, on copie la sd sur le nvme puis on modifie l’ordre de démarrage pour booter sur le nvme.
Là si tout c’est bien passé, on reboot sur le nvme !

je ne l’ai pas encore fait mais je suppose que le SD Card Copier fait correctement le job en agrandissant la partition a la taille du nvme. ( sinon après avoir booter sur le nvme, sudo raspi-config puis advanced options>expand filesystem le fera )

c’est mieux expliqué là :