Visiophoner avec Mme Michu en 3G/4G

Bonjour

J aimerai avoir des retours sur une solution de visiophonie sur Raspberry Pi que je bataille à mettre en place …

le matériel dont je dispose:

  • une Raspberry Pi 3 Model B+ et sa carte SD 16Go
  • un dongle USB Huawei E3372 Modem LTE + une carte SIM activé
  • une webcam USB Logitech C920 HD + un téléviseur avec une prise HDMI

Avec cela je voudrais : pouvoir téléphoner à la PI, et visiophoner avec Mme Michu

Mme Michu ne devrait rien faire, ce serait moi qui initierai l appel. Peut être peut on lui demander d appuyer sur un interrupteur

PS: je suis le fils de Mme Michu : ) (donc pas tres fort mais motivé ) et

il me reste plus qu a faire que le puzzle s’assemble … et pourtant il me manque quelque chose … un retour de la communauté

Merci pour votre aide

Cordialement

Remarque :

  • Mme Michu n’a pas internet sur place donc pas de WiFi
  • le dongle 3G est accessible via l’adresse 192.168.8.1 donc pas accessible depuis l’exterieur sur le réseau internet

je me réponds a moi même en attendant d avoir vos remarques ; )

Le dongle 3G a pour référence E3372h et le h est important. C le dongle qui possède le firmware HiLink qui propose une @IP prive (192.168.8.1)

La version E3372s fonctionne d apres ce tuto comme un modem classique …

Et il n’est pas possible de changer le firmware sans rendre le dongle HS

exit donc de se connecter à distance en ssh sur la Pi

Le numéro de version d’un firmware HiLink commence par 22 .x. Possibilité d’envoyer des commandes AT uniquement après avoir mis le dongle en « Debug Mode » ou « Project Mode ».

comment envoyer des commandes AT au dongle ?

hello,

pour envoyer des commandes AT au dongle essaye minicom ( vers la /dev/usb qui apparait quand tu branche ta clé - sudo ls -l /dev/usb* pour la trouver

Si ton forfait te permet d’aller sur internet et que ta cle te propose la methode ad hoc tu peux obtenir une ip du FAI donc du web pas une locale pour ton raspberry via le dongle (AT+HTTPINIT, AT+HTTPPARA …)
Et la ça se complique ! dans un monde idéal on pourrait imaginer une interface usb sur laquelle se mettrait l’adresse obtenu par la clé ( sur le principe de eth0 ou wlan0 ) de sorte que tu puisses faire du vlc videoconference ou a minima acceder via un navigateur a un serveur genre messager.

l’autre piste c’est le protocole PPP mais la il y a apparemment un problème de porteuse et de forfait ( Connexion PPP vers un téléphone GSM - LinuxFr.org )

le ppp c’était la méthode de se connecté sur internet au siècle dernier ( le fameux signal bizarre qui s’entendait sur le téléphone fixe un peu comme le fax)
( source : Embedded Linux Systems - GSM/3G/4G )

Bonjour,
Peux tu faire un synoptique de ton installation finale que tu désires et les distances ?

A+

JC

Bonjour Bof et merci de t intéresser à mon projet : )

je bloque déjà sur ta 1ere phrase, car quand je branche la clé je n’ai pas de device usb qui se crée.

: (

Bonjour gtv61 et merci de t intéresser a mon projet : )

synoptique de mon installation (cad une vue générale de comment je vois ma solution )

Michu mère et fils sont séparés de 800 km …
Michu fils téléphone à la carte SIM de chez Free qui est dans le dongle E3372h connecté à la Pi …
et … automagiquement …
Michu mère et fils se parlent et se voient

Voila : )

Bonjour si je comprends bien, ton d’ongle a été essayé à partir du pi pour envoyer un SMS !!.
Donc la clé est vue et doit remonter comme te dit (Bof).
Il y a une solution si c’est ok de passer par un vpn , mais il faut voir la clé 3g.
A+

JC

erratum desolé c’est pas ls -l /dev/usb* qu’il faut utiliser pour voir la clé c’est ls - l /dev/ttyUSB*
ttyUSB avec un numéro derrière ( par exemple ttyUSB0 ) indique un périphérique avec liaison série sur usb.

Tu n’étais pas loin :slightly_smiling_face:.

merci pour vos pistes

voila ou j en suis

en effet j ai monté installé un serveur VPN sur la Pi en suivant le tuto

ensuite

  • j ai pris le contrôle du pc distant avec le client VNC
  • j ai ouvert un canal de visioconference sur jitsi . org
  • je me suis envoyé un sms avec le lien du canal a l’aide de l’interface web de la cle E3372h-153
  • puis j ai fermé la session VNC

en cliquant sur le sms recu mon smartphone rejoint le canal de visioconference

c pas top …
la qualite n est pas ce que je croyais …

mais cela m a permis d avoir une premiere maquette qui marche, et de la perfectionner

en l’occurence je pense que je devrais acheter des antennes sur amazon pour augmenter le gain
et il me faut des enceintes sur la Pi car je n y avais pas pensé : )

je complete

$ ls -l /dev* ne donne aucun resultat avec usb ou USB

par contre j ai un lien serie qui apparait (avec ou sans le dongle)
serial1->ttyAMA0

je vais tester les commandes AT …

Bonjour,
C’est le lien série local du pi , pour un lien direct avec un interface ou un cordon série.
A +

JC

ok oui en effet

avec minicom il ne se passe rien

donc cela ne me dit pas comment passer des commandes AT a ce dongle E3372h-153 : ((

Minicom et a paramétrer après l’ouverture et sélectionner le port de communication /dev/tty/usb0 normalement et la vitesse qui doit être normalement à 19200.
Je monterai ce soir une clé Huawei pour donner la marche à suivre

A+

JC

Je suis en train de travailler sur le modem Huawei,
Il te faut installer wvdial, et tu lances wvdialconf , il va essayer toutes les vitesses et les ports USB valide .
A partir de la tu pourras configurer minicom,
Ou installer gammu pour faire des tests,wammu mode graphique de gammu,
Pour les tests…
A essayer

Donc pour mon essai j’avais un dongle Huawei, mais pas le même que tu as,
sudo minicom -s,tu rentres en config,
Tu vas dans les paramètres de port com,
Avec la lettre « a » le port ttyUSB de 0 à 2,si comme moi il y en a 3 qui monte .
Et en suite tu règle la vitesse suivant le résultat de wvdial !
Et si tout va bien quand tu es sorti avec un fois entré et sorti en bas du menu déroulant,
Tu tapes at et il te répond ok.
.
Bon courage

A+
JC