Vieille Rasp2 sous Jessie impossible à mettre à jour

Bonjour à tous,
Je possède une vieille Rasp 2 qui tourne sous Jessie depuis de nombreuses années, je m’en sers uniquement pour visualiser l’intérieur de la cabane de mes poulettes grâce à une webcam raccordée en USB et pilotée par motion. J’avais aussi installé un mini serveur web sous apache pour afficher la caméra et pouvoir piloter la porte de la cabane par les GPIO, bref tout ça fonctionne sans pb depuis le début.
Je sais que ce n’est pas bien, mais je ne me suis jamais soucié de faire les mises à jour de la rasp, et j’ai voulu hier faire un update / ugpgrade complet, sans succès…
J’ai tout d’abord tenté un
sudo apt-get update
mais j’ai plein de messages d’erreur en retour, essentiellement de type 404.
J’ai alors tenté un
sudo apt-get upgrade
Mais pareil…
J’ai aussi tenté un
sudo apt-get dist-upgrade
toujours même erreur, on dirait que la Rasp ne trouve plus les chemins d’accès des dépôts de mise à jour…
Comment pourrais-je m’en sortir, s’en devoir passer par une réinstallation complète ?
J’aimerai autant éviter de devoir refaire ma config depuis 0…
Je vous remercie par avance pour votre aide sur ce sujet !

Une MaJ un peu tardive…

Surement que tes sources pour le téléchargement sont encore sur la version « stable ». Alors faudra ajuster les sources pour les nouveaux liens, et surement que tu n’aura que les MaJ de sécurité.

Je n’ai pas la soluce en main, mais je t’invite a Googler la dessus, tu trouvera surement un réponde (en anglais) sur le comment faire.

hello,

si j’en crois cette page ( Upgrade existing Debian Jessie to Buster, Bullseye without re-image ) apparemment il faut passer par les distributions de jessie à stretch puis stretch à buster, etc.

bien sur il y a intérêt a conserver l"image de ta sd et bidouiller sur une copie…

Bonjour,

A mon avis, non ce n’est pas bien sur un système qui risque d’être compromis ou bien instable. Est-ce le cas ?
Ce raspberry pi est-il connecté à Internet, risque t-il d’être hacké ?
Y-a t-il dans le poulailler une poule qui refuse d’être filmée et qui piraterais le système ?

Perso, j’ai pour principe, de ne pas changer quelque chose qui marche quand il est stable et sécure.

Sinon, Jessie n’est plus supporté depuis Septembre 2017. Si votre dernière mise à jour date de ce moment, votre système est à jour.

Pour mettre à jour quand même le système, il faut modifier le fichier /etc/apt/sources.list avec cette entrée (en théorie)

deb http://legacy.raspbian.org/raspbian/ jessie main contrib

Dans tous les cas, comme @bof , je recommande grandement de travailler sur une copie de la carte SD, car pas si sûr que ça passe facile du premier coup.

Pour avoir une machine à jour a mon avis, le plus simple serait d’installer un système neuf avec le dernier OS. A tester… après ce dernier peu consommer plus et du coup le PI2 risque de ramer.

Bonne reflexion.

A+

Bonjour et merci pour vos retours, et désolé d’avoir tardé à répondre !
Je m’en suis finalement sorti, j’ai mis à jour successivement les versions l’une après l’autre, ça a fonctionné et je n’ai rien perdu de ma config…

Concernant la remarque :

Y-a t-il dans le poulailler une poule qui refuse d’être filmée et qui piraterais le système ?

Je n’ai aucune crainte à avoir, elles ont signé un formulaire autorisant le droit à l’image ! :crazy_face: