Videur de carte nomade

Bonsoir,
je cherche une solution NOMADE pour vider des cartes SD (pas micro, les grandes) ou CF ( = lecteur spécifique connectable en USB) sur un SSD externe.
NOMADE = transport dans un sac à dos et utilisable dans une tente par exemple.
QUESTIONS (de non utilisateur) :

  1. est-il envisageable de faire transiter des dizaines de fichiers de 100-150Mo chacun via Raspberry ?
  2. il existe des interfaces graphiques de la taille de la carte mère, à fixer par-dessus le Raspberry. Sont-elles adaptées ?
  3. est-il possible d’alimenter cela avec un Powerbank de poche ?

Oui, si ton idée est des copier dessus sa sera selon la vitesse du HUB USB et de la carte SD.

Oui, ce sont des écran de 3.5" pour les RPi régulier (B/B+), il faudra par exemple le configurer pour l’utiliser, selon le model.

Oui, mais attention, dépend de la capacité du Power Bank. La plupartt sont limité a 1Amp ou même 500mA, le Raspberry Pi à besoin de 1A minimum stable, conseillé 1.5~2.5A, selon l’usage, le OS et les ajouts sur le RPi.

Merci levelKro pour ton aide rapide et précise.
Le setup que j’imagine est le suivant :

  1. 1 Raspberry (quel modèle ?) avec 2 ports USB (quel standard pour la rapidité en lecture/écriture ?) + 1 lecteur de carte SD ou CF avec connexion USB branchée au Raspberry + 1 SSD de type Samsung T5 connecté à un autre port USB le plus rapide possible
  2. 1 écran comme celui-là :
  3. 1 powerbank (que j’ai déjà) : 15000m Ah - Output 5v / 2A

Est-ce adapté à un usage nomade sans raccordement régulier au réseau électrique ?
Combien le Raspberry Pi va-t-il consommer pour vider une centaine de fichiers vidéo ?

Tout les Raspberry Pi sont en USB 2, sauf le RPi 4 qui a des port USB 3. Alors peux importe le Raspberry les USB iront a la même vitesse (théoriquement).

Après tu as le CPU, le RPi 4 sera plus rapide que le 3, et ainsi de suite jusqu’a RPi 1, le RPi 0 v1 donne des performance légèrement mieux qu ele RPi 1, sauf le RPi 0 v2 qui est comme un RPI 3. Après le RPi 0 est plus compact mais non compatible avec le boitiers, alors le RPi3 serait mieux.

Malgré que le RPi4 soit mieux en vitesse, il sera également plus gourmant un alimentation, alors le RPi 3 serait mieux, si tu songe pas utiliser de Wifi, alors même le RPi2 serait une bonne option. Rien t’empêche d’avoir le Wifi via une clé USB.


Le kit écran avec boitier, j’en ai un semblable e sa marche bien, sache cependant que dans de rare cas, le touch ne marche plus, c’est quand même fragile, alors pense a avoir une souris a porté de main au cas ou. sur 2 écran LCD, 1 le touch a lâché après une heure (MHS 3.5") Si le produit est signé Waveshare, va s’y fort, leur produit sont de grande qualité.


Sur papier et en usage, ça peut être différent, j’ai jamais eu de Powerbank a énergie solaire (les panneaux solaire souvent ne marche que dans des conditions optimal, soit entre midi et 15hr sans nuage etc…), pour la sortie de la batterie, alors la c’est tu 2.1A/port USB our 2.1A total ?


La batterie a 15 000mAh, soi 15A pendant une heure avant d’être vide, cependant, ça ne veux pas dire que tu auras 1A pendant 15 heures, même si théoriquement c’es ça.

Un Raspberry doit avoit une alimentation stable entre 4.61 et 5.2V, moins la charge de la batterie sera forte, moins le voltage sera forte, c’est également le moyen qu’ont peut déterminer si une batterie est chargé ou ou non. Souvent c’est kit ce base sur des batteries 3.7v qui sont « boost » a 5V, alors une batterie de ce type a 4.2v en pleine charge et descend a 3.2v en décharge. Selon la qualité des pièces et du module de boost, la tolérance à un faible voltage peut réduire la capacité du Powerbank.

Alors si tu veux « jouer safe », il faut compter (15 000mA - 1/3), alors 10 000mA soit ~ 10 heures à 1A, ou 5heures à 2A.

Un Raspberry Pi Zero avec un écran LCD comme proposé va consommer entre 0.5A et 1A, un Raspberry Pi 3 ce sera entre 0.75A et 1.5A, un Raspberry Pi 4 ce sera entre 1.5A et 2.5A. Si il est limité en ampérage, par exemple 1A, alors le RPi marchera, mais va être lent, car il devra partager l’alimentation parmi tous les composants, et le CPU sera le premier impacté, ce qui réduit également la vitesse de transfert, car tout passe par le CPU.