Mouai tu n’est pas le seul a avoir cette idées et très souvent ça ne marche pas très bien.
Les RPi ne sont pas conçus pour ce genre de travail, plusieurs projets poussent les limites des RPi, surtout dans le domaine du jeu et du multimédia. Les RPi sont avant tout un moyen de créer de la domotique, de la programmation et de petits projets pour apprendre cet univers.
Déjà, pour ce que tu cherche a faire, il te faut le RPi 5 avec au moins 4GB de Ram, question de laisser le OS et Kodi travailler librement. Si tu es en dessous de ça, tu commencea limiter le système.
Après, la résolution de l’écran, 480p et 720p donne de très bonne performance, le 1080p assez bien, mais plus la résolution sera haute, plus c’est demandant pour le RPi. ET si la vidéo est aussi dans de haute résolution, tu aura plus de problème. Tu ne peux pas comparer le décodage d’une vidéo en 720p et en 4K par exemple, comme tu ne peux pas comparer un fichier vidéo en 30fps et un autre en 60fps, ceci sont des facteurs qui entre en ligne de compte, tout comme la méthode d’encodage (simple ou double passe par exemple). Plus le matériel est limité, plus ces facteurs sont visibles et affecte le résultat.
Comme j’ai parlé aussi plus tot dans mes messages, le containeur à un impact; avi, mp4, mkv, webm, etc… chaqu’un apporte un lot d’avantages et d’inconvénient. Perso j’ai passé plusieurs films du format MKV en MP4, étant plus compatible entre les appareils et les performances. J’ai aussi convertie des AVI dans le format MP4 pour standardiser mes fichier, j’ai refais les encodages avec un codec, un taux de compression et en double passe pour arriver à un résultat, selon mon usage, est le plus pratique et « fiable », que je sois sur RPi 1 ou mon PC Ryzen, je suis sur de bien lire mes films (si ils ne dépassent pas le 1080p, car le RPi est incapable de bien lire plus que cette résolution).
Si tu cherche un réel petit PC’ cherche de quoi optimisé pour, comme les Intel Atom en stick, pour le même prix qu’un RPi 5 tu peux rouler sous WIndows ou Linux et l’utiliser comme un ordinateur classique de type bureau sans être sous performant, Car comme dit plsu tot, le RPi 4~5 ce trouve dans la gamme de puissance des PC de l’époque 2000-2010 en terme de performance, alors il faut ce remettre en contexte de ce qu’il était possible de faire. 1 MHz sous ARM n’est pas pareil qu’1 MHz sous X86.