Vidéos h264 qui laguent sous Kodi (RPi 5 sous Raspberry Pi OS)

Bonjour,

J’ai un problème de lecture de vidéos sous Kodi, sur un Raspberry Pi 5 qui tourne sous Raspberry Pi OS (Bookworm).

J’ai installé Kodi (version 20.5) via un : sudo apt install kodi

Kodi peut lire sans pb des vidéos (1080p) encodées en h265, mais lague à mort sur des vidéos encodées en h264 (image qui pixelise, se fige…) :roll_eyes:

Alors que :

  • ces même vidéos sont lues sans problème sous vlc
  • ces même vidéos sont lues sans problème sous Kodi, sur le même Pi 5, depuis LibreELEC

Ça me fait penser à un pb de codecs… :thinking:

Deux questions :

  • Kodi est-il normalement capable de lire correctement des vidéos 1080p/h264 depuis un RPi 5 sous Raspberry Pi OS ?
  • si oui, quelqu’un aurait-il une piste svp ?

Merci !

Oui, car sur un RPi 1 j’arrive a les lires sans problème, mais ce sont des fichiers sur réseau.

Le codec est la piste, tente des config différente, par exemple via un fichier sur ton réseau (pas Wifi, mais filaire Ethernet), et si tu n’as pas les sacades, le problème est ta carte SD.

Si le problème est identique, c’est soit ton codec, télécharge s’en un autre, ou carrément le fichier qui a des défaut d’encodage.

VLC à des capacité pour pallier certains problème d’encodage, Kodi sur image, comme Libeelec, sont optimisé et donne toujours un meilleur résultat.

Vu que Kodi est installé et qui doit garder le bureau en « background »’ tu as une perte de performance lié à ce bureau justement. Tout dépendant comment « bien » son encoder les films, la demande en ressource varie. Par exemple moi je n’arrive pratiquement jamais à lire un MKV, peut importe le codec (MP4), vu la construction du conteneur (MKV).

Bref, tu auras peut-être moins de problème si le conteneur est un MP4 qu’un MKV, essai de vérifier ça aussi.

Perso j’ai pas de RPi 5, et je n’utilise pas Kodi en application, mais seulement comme OS avec Libreelec pour RPi 1, alors mon aide est limité.

Bon, ça me rassure :expressionless:

J’ai effectivement testé de lire des fichiers sur mon réseau, j’ai même pu tester sur un RPi 5 avec le système sur un SSD : même résultat… ce n’est donc pas un pb de carte SD.

Je comprends, ça parait effectivement assez logique.

Oui, mais quand même merci pour ton aide :pray:

Alors sinon, je progresse, sur la piste des codecs :
Sous Kodi, dans [Paramètres / Lecteur / Vidéos / Traitement] : j’ai testé en décochant [Autoriser l’utilisation du décodeur DRM PRIME]… et alors les vidéos en h264 passent sans pb ! :slightly_smiling_face:

Plus précisément, d’après les infos de Kodi pendant la lecture (touche o) :

  • pour du h264 : le décodeur vidéo alors utilisé est ff-h264 (SW), contre ff-h264-drm_prime (SW) quand DRM PRIME était coché
  • pour du h265 : le décodeur vidéo alors utilisé est ff-hevc (SW), contre ff-hevc-drm_prime (HW) quand DRM PRIME était coché

Ce que je comprends : en décochant DRM PRIME, je perds l’accélération matérielle pour le h265… mais ça passe quand même, au prix d’une charge CPU plus élevée.

C’est quand même bizarre, en cherchant sur les forums, je suis tombé sur des conseils « Cocher l’utilisation du décodeur DRM PRIME »… alors qu’ici, ça passe mieux (pour le h264) en décochant !

Il faut voir la config du RPi (logiciel et matériel) pour déterminer pourquoi certain avec le codec PRIME arrive a de meilleur résultat. Mais ça revien un peu à ce que je disais pour les Image optimisé Kodi.

Il n’a pas de puce dédié au décodage vidéo, même qu’il n’y a pas de puce dédié au GPU sur les RPi, c’est inclus dans le CPU (comme les APU AMD, qui ont le GPU+CPU dans le CPU principal), alors d emon avis ton usage CPU ne sera pas vraiment plus exigeant.

Mais installer Kodi sur un Raspbian en mode bureau ce n’est pas l’idéal, la différence est que tu as une couche logiciel entre Kodi et le matériel, imposé par le Bureau et le OS, dans la version Image, comme Libreelec, cette couche n’existe pas, le Kodi parle directement au matériel, ce qui augmente grandement les performances.

J’ai remarqué de grosse diférence de performance par exemple entre la version Bureau et Lite de Raspbian (RaspiOS), pour cette raison j’opte toujour pour la version Lite et construit moi-même l’environnement requis.

Par exemple Chromium marche mieux en mode Lite que la version installé sur le Bureau. Même si il faut charger un X11 (Desktop) de base, celui si étant dénudé de toute barre des tâches etc… donne plus de performance a l’application. C’est un peu ce qui arrive avec un ordinateur sous Windows, et qui en fait les « memes » qu’ont connais.

Par exemple sous Windows XP, il fallait au minimum 128Mo de mémoire vive pour bien gérer tout (fluide, mais pas rapide), mais avec la version « for Legacy PC », qui retire le thême et plusieurs fonctions, seul 32Mo sont requis pour bien marché (ont ce retrouve avec un OS entre Windows 2000 et XP, soit la rapidité de Win2K et les fonctionnalité actualisé de XP).

Si tu installerais Kodi sur une version Lite, ou que tu quitte le bureau pour passer uniquement en ligne de commande et lance Kodi de là, tu arriverais a des résultats différents. Il ne faut pas oublier que les RPi sont guère plus puissant que l’équivalent d’un Pentium 4, soit ce qui ce fesait dans les années 2000-2010. Pour cetet raison que le RPi 5 et moins le RPi 4 arrive a émuler des jeux de N64, ce qui était possible que depuis les Pentium 4 sur PC.

Et Bookworm ajoute une couche de sécurité logiciel avancé, ce qui limite voir ralenti les exécutions de certains fonctions.

Oui, je comprends globalement ce que tu dis…
Cependant, mon idée était quand même de pouvoir utiliser (du moins en phase de test) ce RPi 5 un peu comme un PC de bureau, avec en bonus l’utilisation de Kodi comme media center.

Mouai tu n’est pas le seul a avoir cette idées et très souvent ça ne marche pas très bien.

Les RPi ne sont pas conçus pour ce genre de travail, plusieurs projets poussent les limites des RPi, surtout dans le domaine du jeu et du multimédia. Les RPi sont avant tout un moyen de créer de la domotique, de la programmation et de petits projets pour apprendre cet univers.

Déjà, pour ce que tu cherche a faire, il te faut le RPi 5 avec au moins 4GB de Ram, question de laisser le OS et Kodi travailler librement. Si tu es en dessous de ça, tu commencea limiter le système.

Après, la résolution de l’écran, 480p et 720p donne de très bonne performance, le 1080p assez bien, mais plus la résolution sera haute, plus c’est demandant pour le RPi. ET si la vidéo est aussi dans de haute résolution, tu aura plus de problème. Tu ne peux pas comparer le décodage d’une vidéo en 720p et en 4K par exemple, comme tu ne peux pas comparer un fichier vidéo en 30fps et un autre en 60fps, ceci sont des facteurs qui entre en ligne de compte, tout comme la méthode d’encodage (simple ou double passe par exemple). Plus le matériel est limité, plus ces facteurs sont visibles et affecte le résultat.

Comme j’ai parlé aussi plus tot dans mes messages, le containeur à un impact; avi, mp4, mkv, webm, etc… chaqu’un apporte un lot d’avantages et d’inconvénient. Perso j’ai passé plusieurs films du format MKV en MP4, étant plus compatible entre les appareils et les performances. J’ai aussi convertie des AVI dans le format MP4 pour standardiser mes fichier, j’ai refais les encodages avec un codec, un taux de compression et en double passe pour arriver à un résultat, selon mon usage, est le plus pratique et « fiable », que je sois sur RPi 1 ou mon PC Ryzen, je suis sur de bien lire mes films (si ils ne dépassent pas le 1080p, car le RPi est incapable de bien lire plus que cette résolution).

Si tu cherche un réel petit PC’ cherche de quoi optimisé pour, comme les Intel Atom en stick, pour le même prix qu’un RPi 5 tu peux rouler sous WIndows ou Linux et l’utiliser comme un ordinateur classique de type bureau sans être sous performant, Car comme dit plsu tot, le RPi 4~5 ce trouve dans la gamme de puissance des PC de l’époque 2000-2010 en terme de performance, alors il faut ce remettre en contexte de ce qu’il était possible de faire. 1 MHz sous ARM n’est pas pareil qu’1 MHz sous X86.

J’ai un RPi 5 avec 8Go de Ram.

Dans mes tests, mes vidéos 1080p passent sans problème, que ce soit via Vlc ou Kodi (après avoir décoché [Autoriser l’utilisation du décodeur DRM PRIME], comme expliqué plus haut).

Alors ici, je n’ai pas de soucis particulier pour lire du mkv ou mp4.