Vidéo surveillance pour un immeuble

Bonjour,
Je suis chargé de mettre en place des caméras de sécurité dans un immeuble. Certain étage seront des appartements qui seront mis en location et d’autre, des bureaux eux aussi en location. Les caméras seront mise dans les zone commune uniquement (entrée de l’immeuble, ascenseurs et cage d’escalier).

J’ai trouvé de vrais caméra de sécurité, mais j’avais envie de voir la faisabilité d’un système de sécurité avec des Raspberry et les caméra officiel. Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé de projet « concret », tout ce que j’ai trouvé montre comment faire une seul caméra, mais pas comment gérer par exemple 10 caméras, ni le stockage de ces vidéos sur un disque dur.

Est-ce que vous pouvez me donner des pistes pour élaborer un système de vidéo surveillance basé sur un Pi 3 (qui recevras les flux vidéos pour les stocker) et des Pi Zero (pour les caméras). Et si possible, pas en Wifi pour des raisons de sécurité.

Hello

Regarde du coté de MotionEyeOS pour faire ce que tu veux niveau soft.

Après, sache que les pi0 n’ont pas de port ethernet, donc moyen niveau connectivité, pour le prix autant prendre un Pi2

Salut,

Un Raspberry Pi B qui tourne sous MotionEyeOS avec une module caméra = une caméra de surveillance autonome.
Tu multiplies par le nombre N souhaité.

Soit tu pousses les configurations sur chaque Raspberry.
(Tu configures chaque bousin comme tu veux ou tu dupliques N fois.)

Soit tu les transformes en simple flux et tu prends un Raspberry Pi 3 pour centraliser le tout et analyser les flux (voire un PC de récup qui tourne sous Linux avec Motion soit un PC de récup qui tourne avec RaspBian version x86).

Perso, j’ai fait et je ne suis pas informaticien donc c’est assez facile si tu acceptes de mettre les mains dans le cambouis :wink:

Après, tu peux juste avoir juste du flux ou des courriels avec ou sans photos si détection ou des captures toutes les X secondes en systématiques et même des SMS si tu veux et peux (moi, je fais avec Free et leur API gratuite).

++

Merci pour ces pistes, je vais regarder sa dès que possible :slight_smile:

Re,

Comme disait Gpapig = faut oublier le Raspberry Zéro
Perso j’utilise un B+ 512 qu’on m’a gentiment donné.
(et des PC portables de récup qui tourne sous Raspbian x86 pour utiliser les moins de ressource + profiter de l’univers Raspberry + me servir de leur WebCam)

A noter que tu peux faire parler le Raspberry en cas de détection de mouvement avec SVOX Pico TTS si tu passes par motion tournant sous Raspbian.

Avec un PC linux, tu utilises Motion pour ne le lancer que qd tu veux (sur Raspberry avec Raspbian aussi)
Sinon, tu as MotionEye aussi.
Et puis, carrément MotionEyeOs qui transforme le Raspberry en caméra (si tu y ajoutes un module caméra évidemment :slight_smile: )
Franchement, ce programme (dans toutes ses déclinaison) est une tuerie !

Je suis loin d’être un pro, mais si besoin, je peux aider/conseiller.

++