Veracrypt sur la Pi (raspian jessie)

Ca fait un moment que je voulais installer veracrypt sur ma pi 3 sous Rasbian jessie.
L’idée est de partager des archives cryptées entre les différents environnement que je suis a

En cette toute fin 2016, j’ai profité de la trève des confiseurs pour venir à bout d’un sujet qui me trottait dans la tête depuis un petit moment:
Utiliser des archives Veracrypt sur Windows et sur Raspbian, deux environnements que j’utilise à titre personnel (Raspian) ou professionnel (Windows).

Je ne commenterai pas ici l’install Windows (pas de souci particulier si ce n’est bien sûr la nécessité d’agir en admin).
Au passage je note l’install d’outil de vérification de signature (sha, ou pgp). Je préfère avoir un minimum de contrôle de ce que je télécharge pour ce genre d’outil.

Peut-être certains ont-ils déjà été confrontés au problème: l’install de Veracrypt sur Raspian Jessie se déroule sans problème, mais à l’éxécution, véracrypt réclame une librairie X11 qui n’est pas installée de base (Y compris pour la version en mode ligne de commandes!)
(pour l’install, je me suis basé sur
JFF (Just For Fun): Raspberry Pi (Raspbian): installing VeraCrypt from binaries. Tutorial. Bien que assez récente cette page ne dit mot du problème de la librairie manquante, qui ne devait donc pas manquer pour l’auteur.
Ceci étant, j’ai mis le système à jour comme suggéré:
sudo apt-get update
sudo apt-get -y upgrade
sudo apt-get dist-upgrade
Ca prend un bon moment - vous pouvez détourner les yeux de la console, et vaquer à pas mal d’occupations malgré tout nécessaires à l’être humain qui sert de substrat au geek).

pi@raspeberrypi:~ $ veracrypt
veracrypt: error while loading shared libraries: libwx_gtk2u_adv-3.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Apres un peu de recherche sur divers forums, je suis arrivé à la conclusion qu’il me manquait un librairie partagée X11, en version 3.0.
Je ne sais plus quelle page web expliquait comment recompiler veracrypt en donnant les chemins vers les bonnes librairies X11. Deux idées me sont venues à ce stade:

  1. trouver la librairie X11 (wxWidgets) en version 3.0 sur pour debian
  2. inutile de compiler ni veracrypt ni la librairie. le shared object file qui manque à l’appel à l’excécution de veracrypt, c’est une librairie dynamique (le link se fait au moment du chargement de l’exécutable appelant). Il faut juste trouver et installer la bonne version.
    J’ai trouvé sur http://codelite.org/LiteEditor/WxWidgets30Binaries#toc2 comment installer les paquets X11 en version 3.0: (à la main)
    apt-get install libwxbase3.0-0-unofficial
    libwxbase3.0-dev
    libwxgtk3.0-0-unofficial
    libwxgtk3.0-dev
    wx3.0-headers
    wx-common
    libwxbase3.0-dbg
    libwxgtk3.0-dbg
    wx3.0-i18n
    wx3.0-examples
    wx3.0-doc
    Le site précise que seuls les 6 premiers ont obligatoires. En fait, l’install ne passe pas à cause des paquets ‹ unofficial ›, et ne fait rien. J’avais aussi lancé la commande en sudo, pour assurer le coup. Au final, j’ai lancé:
    sudo apt-get install libwxbase3.0-dev libwxgtk3.0-dev wx3.0-headers wx-common

A partir de ce point, on trouve la librairie libwx_gtk2u_adv-3.0.so.0 dans /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/ et les commandes veracrypt --help et veracrypt --mount deviennent beaucoup plus ‹ user-friendly ›.

Cette dernière ouvre un répertoire /media/veracrypt1 montrant le contenu de l’archive que j’avais créé sur mon disque USB sur une machine Windows il y a quelques dizaines de minutes, après saisie de la passphrase.

Bonne année à tous.

Salut,

Meilleurs vœux !

Merci pour le partage.
Je tenterai.
J’avais essayé l’install’ de VeraCrypt également car j’ai un volume crypté (anciennement créé avec TrueCrypt sur Ubuntu 10.04) que je monte sur des LinuxMint, mais ça ne fonctionnait pas avec le RaspBerry Pi.

Je n’avais pas cherché plus avant et sortait un des vieux portables pour l’occasion (d’autant que mes Rasp n’ont pas d’écran de connecté, en général).

Vu le temps de boot d’un Rasp, ta solution peut m’intéresser car il y aura un bureau fonctionnel avant que le temps imparti à sortir un vieux PC portable de sa sacoche et le brancher courant/réseau ne soit écoulé.
Alors, si on ajoute le temps d’attente du lancement de Mint sur mes vieilleries, ta solution a sans doute de quoi me ravir prochainement.

Si problème, je reviendrais ici même :wink:

Bonne Année !

bonjour Phi31,

merci pour ton tuto.

J’arrivais comme toi à:
pi@raspeberrypi:~ $ veracrypt
veracrypt: error while loading shared libraries: libwx_gtk2u_adv-3.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Maintenant, j’arrive à avoir les commandes veracrypt en saisissant:
pi@raspeberrypi:~ $ veracrypt

Mais sais-tu comment lancer veracrypt dans le GUI (dans une fenêtre)?

Pour info, j’ai bien dans le menu de mon raspberry pi3 dans « accessoires » la ligne « veracrypt. » Mais lorsque je clique dessus le sablier apparait pendant 10 secondes et aucune fenêtre de veracrypt ne s’ouvre.

Dans l’attente, merci à toi.

Pat

Pour votre information, j’ai fait ceci:

1- cliquez sur: Disk Cryptography Services - Browse /beta at SourceForge.net
2- téléchargement: veracrypt-1.19-setup-gui-armv7
3- sudo chmod + x veracrypt-1.19-setup-gui-armv7
4- ./veracrypt-1.19-setup-gui-armv7
5- Choix 1 et ENTER
6- cliquez sur VERACRYPT (dans le menu RASPBERRY, puis dans ACCESSORIES) ou entrez dans la console « veracrypt »

Et là: oh miracle! La fenêtre VERACRYPT (GUI) apparaît.