Ventilo obligatoire pour NAS sur Raspberry PI 4?

Bonjour,

Je voudrais savoir si il faut obligatoirement mettre le ventilo sur un raspberry pi 4 avec open media vault ? En sachant que ça sera un NAS utilise de façon non intensive donc je pense que les dissipateurs suffiront ?

Merci d’avance

Bonjour,

L’ajout de ventilateur se justifie si la température est excessive. Cette température dépend de plusieurs paramètres et pas simplement du logiciel installé.
Je conseille de commencer à utiliser dans l’état puis de lancer une campagne de mesure de température pour voir si en fonctionnement normal, un ventilateur se justifie.

A+

Bonjour ,
J’ai un pi4 et au repos sans utilisation quelconque le pi monté à 70 Degrés et plus,
Il a un gros défaut, je lui ai mis un boîtier avec ventilateur plus des petits radiateur Alu , maintenant il se maintient vers les 45 degrés…
Donc obligatoire

Bonjour,

Franchement, j’ai hésité à me prendre un raspberry pi 4 justement à cause de ce point là !
Je l’utilise comme media center et NAS avec un boitier fanless qui n’est autre qu’un gros radiateur à la taille de la carte.
Résultat, la température de mon rpi oscille autour de 45 degrés et ne dépasse pas les 50 degrés et tout ça sans bruit :wink:
Donc pas besoin de ventilateur avec un bon boitier

Bonne soirée

J’ai aussi un RPi 4- 8Go, un radiateur intégral dessus/dessous comme on en trouve partout, je ne dépasse pas les 41° avec 30° ambiant. Acheté sur Ali avec le kit complet pour la moitié du prix « officiel » ou sur la zone.
Un stress test d’une heure ne l’a pas fait monter au dessus de 52°C. J’ai par contre utilisé d’autres pads thermiques que ceux fournis avec le bidule.

Bien alors tout vas bien …
Il ne manque qu’à le faire travailler .

Bonne soirée