Ventilateur du Raspberry Pi 5 ne tourne plus

bonjour,

Malgré avoir « reseted » le Raspverry Pi 5,au bout de 4 secondes après le démaarage sur carte sd flashée,la led verte d’allumage clignote en faiblissant et le ventilateur s’arrête ! Plus tard, la led verte redevient normale mais le ventilateur est toujuors éteint.
Si pas de carte sd ou carte sd non flashée,en démarrant,le ventilateur ne s’arrête pas.

Ce problème peut-il se réparer?Si oui,cooment?

merci de votre aide

Ventilo d’origine?
Peut etre que la temperature ne justifie pas de le mettre en marche.
Si tu lis une vidéo ou le sollicite?

Problème d’alimentation, soit le PSU est défectueux, soit le régulateur de tension de la carte est sauté.

Tests à faire;

  • Vérifier lesd raccord et l’état global des fils (ventilo, alim, etc…)
  • Démarrer en kit complet, avec alimentation alternative répondant aux standard RPi5
  • Démarrer sans le ventilo, avec l’« ancien » et le « nouveau » ventilo
  • Tester le ventilo séparément pour vérifier la tension qui prend et l’ampérage

Une Led qui s’allume et fond vers le « off » est un signe d’un condensateur défectueux. Cela signifi que l’alimentation a atteind son peak, et a shutdown immédiatement sans passer par une fermeture propre. Le courant résiduel au lieu de passer au Ground, ce décharge dans le circuit. La Led qui fond vers le « off » est ce signe, car la tension du condensateur diminue avec son « purge ».

Vu qu’il y a des condensateurs sur le RPi et dans le chargeur, c’est l’un des deux qui est affecté. Je ne sais pas si le RPi5 à un port dédié pour le ventilo, mais si il est connecté au GPIO, je déconseil fortement, car mettre un moteur sur un circuit électrique peut avoir des conséquence grave, le lien vers le RPi doit être protégé contre le retour de courant. Su run circuit DC, c’est très important.


La mise sous tension sans la carte SD est un autre signe, car sans carte SD, il ne passe pas a l’étape du boot, ce qui demande plus d’alimentation (usage de la carte SD, réveil des périphériques, usage CPU augmenté, bref tout pour l’usage normal). Tester avec ou sans carte SD n’est pas un bon moyen de tester un RPi, sauf si tu passe d’une unité externe à carte SD’ la tu évite un problème venant de l’extérieur du projet.

en fait,je me suis trompé:le ventilateur tourne mais pas aussi vite qu’initialement où il faisait du bruit.
1comment réparer un raspberry pi 5?
2)quelle est la viesse de rotation correcte du ventilateur ?
3)quelle doit-être la température à l’intérieur du Raspberry Pi 5 ?

Il n’y a pas de vitesse normalisée.
La vitesse est adaptative;
Tout dépend de la sollicitation du Pi5 puis de ton environnement, si il fait chaud, si tu as la clim…
Pas de règle.

Hello @Rakmuldi
Je viens d’allumer mon Rpi5 avec ventilateur dissipateur officiel
2024-08-06_19-57
Le ventilo à tourner et dès le boot terminer, il s’est éteint.
ça fait 10 minutes qu’il est en route et le ventilo ne tourne pas.
C’est tout l’intérêt d’un dissipateur (ça dissipe passivement) et d’un ventilo à 4 fils (ça se pilote au lieu de tourner bêtement tout le temps).
Le Rpi affiche 43°C.
Je viens de lancer un film.
A noter que mon Rpi est dôté d’un hat NVMe avec une protection acrylique au dessus donc « respire » uniquement par les côtés et je n’entends pas du tout le ventilo tourner.
Là, ça fait 10 minutes que le film est en route et comme je ne dépasse pas les 46°C, il ne semble pas utile au ventilo de se mettre en route.
Bref, je pense que tout va bien chez toi.

Mon raspberry pi 5 m’a été fourni avec le ventilateur du boitier qui a 3 fils reliés par un connecteur branché comme ceci:
https://arduino103.blogspot.com/2023…uverte-et.html
rubrique Ventilateur

Avec ce connecteur,je ne peuxle brancher à un gpio
Je cherche donc un adaptateur qui permet de séparer les 3 fils du connecteur afin de les brancher où l’on veut sur un pic d’un gpio

Bonjour,
Dans l’article ils disent ceci:

Ainsi, le connecteur permet à la fois de contrôler la vitesse du ventilateur et de relever la température.
Grâce à ce connecteur, il est très facile de raccorder un ventilateur compatible.

Quel intérêt auriez vous à le brancher sur un port GPIO ?

EDIT: Pour plus d’informations sur le refroidissement du PI5 consulter cette page:

A mon humble avis, si vous voulez jouer manuellement avec un port GPIO standard sur le fonctionnement du ventilateur vous risquez de perturber voir d’endommager votre carte, en tombant dans des cas de figure que vous n’aurez pas potentiellement pas envisagé dans votre programme. Personnellement, je fais confiance à fondation pour ce genre de gestion.

A+

« Ainsi, le connecteur permet à la fois de contrôler la vitesse du ventilateur et de relever la température. »
mon ventilateur n’est pas l’active cooler;c’est le ventilateur fourni avec le kit starter.
Donc il faut que je branche le ventilateur sur un port GPIO pour contrôler par exemple sa vitesse
Je ne sais pas quel adaptateur gpio choisir !

ben non si le boitier est celui ci :
boitier

c’est le même branchement !

oui c’est bien mon ventilateur que je peux alimenter sans pouvir le brancher à un port gpio.
alors…l’adaptateur gpio?

Salut @Rakmuldi
Pour les GPIO, on se contrefiche d’adaptateur ; on utilise des fiches dupont ou on en récupère dans des PC.
Mais si tu veux juste que ton ventilo tourne ; tu le branches à un bout de câble USB (+ et -) et il tournera en continue ; c’est ce que je faisais pour mes vieux Rpi.
Mais, encore une fois : ton ventilateur se connecte sur le port ventilo du Rpi5 !!!

Pour l’heure, il existe deux ventilateurs officiels :

  1. Le ventilateur du boîtier officiel

Avec son ventilateur plus grand que le ventilateur du Pi 4, ce dernier est aussi beaucoup moins bruyant.

(…)

  1. Active cooler officiel de la fondation

Pour les systèmes maintenu a forte charge, la fondation a également prévu un refroidisseur actif qui se clipse directement sur la carte du Raspberry-Pi 5.

Ce refroidisseur est en autre équipé de pastilles en Silicone de différentes hauteurs permettant de refroidir les différents composants sur la carte.

Et comme @jelopo le dit, le Rpi5 est prévu pour avoir un ventilo sur le port ventilo donc ne pas jouer avec les GPIO serait nettement préférable !

++

Bonjour, nouveau venu dans le forum, et debutant en Pi 5, j aimerai un conseil sur le ventilateur Officiel Active Cooler.
Je prévois changer pour ce modèle à la place de celui du boîtier officiel.
L adhesif de l active cooler est à priori tres puissant ce que empêche d enlever la partie passive du ventilateur. Par contre si le ventilateur tombe en panne on fait comment pour le charger ? Est il possible de le dévisser de la plaque passive.
Merci d’avance pour votre aide.
Nb : est il préférable d appliquer de la patte thermique à la place de adhesif pour son remplacement au cas où ?