Utiliser volumio et autre sur carte sd

Bonjour,
Je souhaite savoir si il est possible de faire tourner volumio sur un raspeberry pi4 et aussi pouvoir bénéficier des fonctions entrées et sorties des pins disponibles…
Si oui comment faire?

Desole je ne connais pas encore bien raspberry et avant de me lancer dans un projet jai besoin de savoir si il y a cette possibilité, jai écumé plein de discussions sur internet mais je nai pas trouvé

Par avance merci

Je ne connais pas Volumio, mais je vais tenter de t’aligner sur des réponses.

Si Volumio s’installe manuellement, tu peux alors opter pour cette version, et ainsi garder le contrôle sur le OS, et donc, les autres facettes du RPi.

Si tu utilise une image pré-monté, il faut avoir un accès via SSH et/ou console pour pouvoir manipuler des trucs. Il utilisera surement la même base que Raspbian (Debian) et ainsi tu peux faire ce que tu veux.

Bonjour et merci pour ton aide…
il s’agit d’une image pré-monté, et effectivement, la solution semble l’accès via SSH.
Je vais essayer…

Merci pour ton retour

Bonjour,

je débute aussi sur Rasberry pi avec un 4. Initiallement c’est pour installer Astroberry et gérer mon télescope. Mais j’aimerais aussi faire tourner Volumio sur la même Carte SD pour utiliser une carte DAC quand je ne fais pas d’astrophoto.
Donc si j’ai bien compris votre réponse à Yannick_drogoul, c’est potentiellement possible à condition d’installer Volumio soit manuellement (je ne suis pas sûr de comprendre ce que cela signifie) soit via SSH (idem).
Cordialement

Bonjour,
Donc j ai fait mes tests: jai installé Volumio et ensuite je me suis connecté en ssh, ce qui permet de rentrer des lignes de commandes.
Pour linstant je ne suis pas allé plus loin, mais on arrive bien a rentrer en ssh
En esperant t avoir renseigné.

Tout système Linux peut avoir le SSH. La majorité des OS disponible pour les Raspberry Pi ont un accès SSH disponible, soit par défaut, soit via une manipulation pour l’activer.

Le problème sera plus sur comment s’y connecter et avoir les privilèges requis pour faire ce que tu as besoin.

Sur certaines image fournis, le user est modifié, il n’est pas « pi » ou l’user fournis n’a pas accès au « sudo », ce qui empêche l’installation de chose qui demande des accès « root ».

En passants ur une installation manuel, tu peux choisir l’ordre des installation des applications que tu as besoin, et aussi sur comment il seront configuré.

C’est que une application peut avoir un effet non désiré sur l’autre (et vice versa), alors il est important quand on fusionne plus d’un projet, de connaitre l’environnement (OS), ce que les projets ont comme impact (quel ressource et modification faite au système), et si un autre projet utilise les mêmes ressources ou effectue des modification similaire. (Par exemple, si un projet utilise le port 80, tu ne peut pas installer un serveur Web normalement, car il utilise le même port, il faut soit changer le port du projet, ou du serveur Web pour que les deux puissent s’exécuter sans problème).

Après,. il faut aussi s’assurer que le OS de base remplisse les exigence du projet. Si tu utilise une image pré-configuré d’un projet, peut-être que ce dernier a retiré les serveur de MaJ de Debian et utilise d’autres serveur, qui fournisse des packages différents (versions et noms) et cause alors une incompatibilité avec d’autres projets. Tu peux avoir aussi un OS complètement altéré, qui empêche certaines choses, car elle sont retirés volontairement et parfois même désactivé au complet pour empêcher sont implantation futur.

Le choix du OS est important pour certains projet, certain explique l’installation, basé sur la version Desktop, et la Version Lite de Raspbian n’a pas certains packages d’installé, ce qui demande leur installation manuellement (et qui n’est pas expliqué dans leur guide). Alors il faut tenter de comprendre ce qui manque pour poursuivre.

Alors en simple, faut tenter de minimiser les inconnu et partir avec une installation manuellement pour passer plus facilement en revu tout ce que les projets demandes et quel modifications ils effectuent. De cette manière, tu peux ajuster les modifications pour rendre les deux projets compatible entre eux. En démarrant sur une distribution vierge, tu t’assure également d’avoir les droit requis pour faire ce que tu as besoin, et au passage, de t’assurer d’avoir la meilleur version (dernière) pour ton objectif.

Bonjour,

Merci pour les réponses.
J’ai finalement décidé de séparer les usages sur 2 cartes micro sd.
Mais j’ai d’autres soucis.
Côté ASTROBERRY d’abord car cela ne fonctionne qu’avec Debian 10 (buster) or ce n’est plus accessible dans Raspberry Pi Imager. i
Il me faut donc l’installer à partir d’un dépot de paquets et là j’avoue mon incompétence totale.
Côté Volumio, j’ai tenté à plusieurs reprise de l’installer mais cela ne fonctionne pas. L’écriture se fait bien sur la carte mais pas l’installation sur la Rasp. il y a un long clignotemment des 2 led puis 9 ou 10 clignotements réguliers de la led verte et plus rien l’écran indique « pas de connexion ».

Quelqu’un a-t-il une explication?

Si tu va sur

Tu as les images, pour chaque image, il y a « Archive », et de la, tu trouvera les anciennes versions.

Bonjour LevelKro et Merci