Tout système Linux peut avoir le SSH. La majorité des OS disponible pour les Raspberry Pi ont un accès SSH disponible, soit par défaut, soit via une manipulation pour l’activer.
Le problème sera plus sur comment s’y connecter et avoir les privilèges requis pour faire ce que tu as besoin.
Sur certaines image fournis, le user est modifié, il n’est pas « pi » ou l’user fournis n’a pas accès au « sudo », ce qui empêche l’installation de chose qui demande des accès « root ».
En passants ur une installation manuel, tu peux choisir l’ordre des installation des applications que tu as besoin, et aussi sur comment il seront configuré.
C’est que une application peut avoir un effet non désiré sur l’autre (et vice versa), alors il est important quand on fusionne plus d’un projet, de connaitre l’environnement (OS), ce que les projets ont comme impact (quel ressource et modification faite au système), et si un autre projet utilise les mêmes ressources ou effectue des modification similaire. (Par exemple, si un projet utilise le port 80, tu ne peut pas installer un serveur Web normalement, car il utilise le même port, il faut soit changer le port du projet, ou du serveur Web pour que les deux puissent s’exécuter sans problème).
Après,. il faut aussi s’assurer que le OS de base remplisse les exigence du projet. Si tu utilise une image pré-configuré d’un projet, peut-être que ce dernier a retiré les serveur de MaJ de Debian et utilise d’autres serveur, qui fournisse des packages différents (versions et noms) et cause alors une incompatibilité avec d’autres projets. Tu peux avoir aussi un OS complètement altéré, qui empêche certaines choses, car elle sont retirés volontairement et parfois même désactivé au complet pour empêcher sont implantation futur.
Le choix du OS est important pour certains projet, certain explique l’installation, basé sur la version Desktop, et la Version Lite de Raspbian n’a pas certains packages d’installé, ce qui demande leur installation manuellement (et qui n’est pas expliqué dans leur guide). Alors il faut tenter de comprendre ce qui manque pour poursuivre.
Alors en simple, faut tenter de minimiser les inconnu et partir avec une installation manuellement pour passer plus facilement en revu tout ce que les projets demandes et quel modifications ils effectuent. De cette manière, tu peux ajuster les modifications pour rendre les deux projets compatible entre eux. En démarrant sur une distribution vierge, tu t’assure également d’avoir les droit requis pour faire ce que tu as besoin, et au passage, de t’assurer d’avoir la meilleur version (dernière) pour ton objectif.