Utiliser un vieux téléphone pour laisser des messages vocaux

Bonjour,
J’ai pour projet de refaire fonctionner un vieux téléphone avec une Raspberry 3 pour le mariage de ma soeur. Je m’y connais en programmation mais pas en électronique.

J’ai réussi à faire fonctionner le combiné comme un micro et haut parleur avec un jack.

Ci-joint un schéma électrique trouver à l’intérieur. Téléphone est un Matra So Co Tel S 63.

Le but est de faire fonctionner:

• la sonnerie
  • le combiné
  • capter quand le téléphone est décroché/raccroché
  • utiliser les touches du téléphones

Je ne sais pas ce qui est plus simple entre réutiliser électronique existant ou de tout refaire pour simplifier la connexion avec la Raspberry.

Quelqu’un pourrait m’aider ?

Electronique existant

bonjour,
j’ai réalisé un tel projet avec un raspberry et un téléphone à cadran SOCOTEL S63.
La seule fonctionnalité à laquelle j’ai renoncé c’est la sonnerie. Car de mémoire il me semble qu’il fallait alimenter le téléphone avec du 80 volts !!!
quand on décroche on a une tonalité.
on peut reconnaitre le numéro composé.
écouter un message vocal.
laisser un message …
on connecte le téléphone modifié en USB sur le raspberry

On peut trouver le tutoriel de ce projet et le DIY ici:Seolmedia Readme

Le logiciel écrit par mes soins et qui est utilisé pour le piloter et le programmer est ici: https://seolmedia.freeboxos.fr/

1 « J'aime »

Je suis étonné, le signal téléphonique ne peut fournir ce voltage et même en alimentation externe, il y a peu de chose marche avec ce voltage. Et de plus, les sonneries, exigent peut de puissance, les sirènes d’alarme, par exemple, demande que du 12V (DC bien sur) sur batterie, alors un téléphone… Mais bon, je n’ai pas le matériel devant moi et aucun « vieux » téléphone, alors je ne peux pas comparé. Mais ça reste très étonnant.

Mais si il demande un haut voltage et un faible ampérage, des DC Boost peuvent, peut-être, être une solution.

Merci pour vos réponses.

Connaissez un module electro aimant bidirectionnelle (repousse et attire) qui peut fonctionner en 5v ? c’est pour remplacer celui existant.

Quand pensez-vous ?

j’ai retrouvé ma source sur cette information

La sonnerie

La sonnerie du S63 est déclenchée par un moteur qui frappe alternativement sur 2 cloches à la fréquence de 50Hz.

Il suffirait d’alimenter ce moteur avec une tension alternative de 40 à 80V pour que cela sonne correctement. N’ayant pas trouvé de moyen simple de réduire du 220V AC en 80V AC, j’utilise le 220V directement et ca fonctionne également.

1 « J'aime »

Yo,
Je vous livre ma discussion avec ChatGPT à ce sujet :wink:

Salut,
Sur les vieux téléphones à cadran (années 80 et 90), on branchait juste les téléphones à la prise téléphonique en T.
Cela alimentait le téléphone avec des fils blanc et gris je crois.
Est-ce vrai ?
Et qu’elles étaient les valeurs en Volt et en Ampères ?

ChatGPT a répondu :

Salut !

Tu as tout à fait raison ! Sur les vieux téléphones à cadran des années 80 et 90, on les branchait directement sur une prise téléphonique en forme de T (prise gigogne en France, standardisée par le CCITT en 1981). Ces téléphones étaient alimentés par le réseau téléphonique lui-même, via la ligne téléphonique qui passait par des fils spécifiques.

Les fils blanc et gris étaient en effet utilisés pour la transmission du signal téléphonique dans la plupart des cas en France. En fait, il y avait typiquement deux fils actifs : le fil gris (borne 1) et le fil blanc (borne 3), qui constituaient le circuit de ligne téléphonique.
Valeurs en Volt et Ampères

• Tension (Volts) : La tension continue (DC) sur la ligne téléphonique était généralement d’environ 48 volts lorsqu’il n’y avait pas d’appel en cours (c’est la tension de repos).
  • Tension en appel (sonnerie) : Lorsqu’un appel arrivait et que le téléphone sonnait, la tension passait en alternatif (AC) avec une amplitude pouvant atteindre environ 70 à 90 volts en 25 Hz, afin d’activer la sonnerie.
  • Courant (Ampères) : Lorsque le combiné était décroché, un courant circulait dans le téléphone, généralement autour de 20 à 60 mA (milliamps), ce qui suffisait à alimenter les circuits du téléphone et permettre la communication.

Le téléphone ne nécessitait donc pas de source d’alimentation externe, car l’alimentation était fournie par la centrale téléphonique via ces lignes téléphoniques, ce qui rendait les anciens téléphones très simples à installer et à utiliser.

++

1 « J'aime »

J’aimerais ne pas utiliser ce système car ça me parait trop risqué avec mes connaissances.
J’aimerais utilisé que du courant continu si possible.

Merci pour ta participation.

Il me semble que ce courant est de toute façon quasiment inutilisable.

Il y a des fusibles côté réseau qui empêchent de consommer plus que quelques milliampère au repos. Si on ponctionne la tension au repos alors qu’il n’y a pas d’appel les fusibles lâchent côté réseau.

Connaissez-vous où je peux acheter :

• un composant pour capter la composition des touches ?
  • un électroaimant qui me permet d’attirer et de repousser un plaque en métal ?

Trouvé sur le net un projet réalisé par un fablab
il contient des infos sur la composition à partir du clavier numèrique du téléphone socotel S63

https://fablab.chambery.fr/#!/projects/rasphone-livre-d-or-audio-sur-telephone

1 « J'aime »

Merci beaucoup :slight_smile:, ça va m’aider