Utiliser un raspberry pi comme une passerelle edge

Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut utiliser un raspberry pi comme un noeud edge qui permet de traiter des données collectées à partir des capteurs via des communications sans fil avant de les transmettre à un serveur distant (via wifi càd le raspberry pi est utilisé comme un équipement sans fil). Si ceci est possible, combien des capteurs peuvent être connectés à un raspberry pi et quel est le volume de données qui pourrait être traité?
Merci d’avance pour votre aide.

Hello,

Devoir? TP? :smiley:

Plus sérieusement la réponse est oui pour la 1ère question.

Et pour le nombre, cela dépend de trop de facteurs pour te répondre sans plus d’indication, mais en tout les cas pas mal :smiley:

Merci bien pour votre réponse.
Il s’agit d’un projet. Les données générées par les capteurs sont de petite taille (deux entiers sont envoyés par capteur).

Des capteurs de quel type? Ils communiquent comment avec le raspberry?

Et la fréquence? tout les secondes? minutes? heures?

Et combien de capteurs?

Bonjour,
Je n’ai pas encore d’information concernant les capteurs. Mais, ils peuvent communiquer en utilisant wifi. Les communications sont pratiquement chaque seconde et leur nombre est environ 100.

D’instinct cela doit passer sans autre, après il faudra voir plus précisément.

Peut-être avec MQTT Broker/client pour la connexion ou sinon un bête webhook.

A voir une vois plus de détail

Merci bien pour votre réponse. Déjà, on pense à utiliser MQTT. Mais, est il possible qu’un seul raspberry pi peut supporter 100 capteurs à la fois?

A mon avis cela devrait le faire, même si je n’ai jamais été jusqu’à 100 capteurs.
La ou j’ai plus de réserve c’est sur le traitement à postériori.

Après il faudra voir quel traitement doit être fait sur les données récoletés, car si c’est petit cela ne posera, je suppose, pas de soucis. Même 8’640’000 dans une journée (100 capteurs, 60x par min, sur 24h).

Il faudra juste probablement y traiter par lot et non chaque instruction individuellement (quoique, je dis cela au pif-o-mètre)

Merci bien pour ces détails. Les données ne seront pas traitées de façon individuelle mais on va les agréger et les envoyer à un serveur distant (sans redondance pour les sauvegarder).