Utiliser un raspberry en tant que serveur portatif

Bonsoir !

Je voudrais savoir comment je pourrais effectuer une connexion ssh sur un raspberry que je veux utiliser comme serveur portatif (d’où le titre) et je sais pas vraiment comment procéder mise à part avec un partage de connexion avec mon téléphone (je ne sais pas si ça fonctionnera à tous les coups donc je préfère demander ici). Merci à tous ceux qui me répondront !

La définition de serveur c’est grand, peux tu mieux expliquer ton projet et ce que le téléphone viens faire la dedans ?

Le SSH une fois activé, il le sera sur toutes les connexions réseau. Cependant, si tu le connecte via un appareil, celui si peut (ou pas) avoir de règle de sécurité (voir un firewall) et ce n’est pas garantie de pouvoir t’y connecter sans configurations.

Si tu songe a héberger par exemple un serveur Web, le port 80 est celui par défaut. Si l’appareil qui te reli sur internet agi comme modem seulement, tu n’auras pas de configuration spécial. Si tu le configure en mode de partage ou via un routeur/gateway, il faudra lui faire des redirections de ports. (même principe pour le SSH et autres serveurs)

Quand tu rediriges un port (routeur/gateway), tu dois avoir un IP statique sur le réseau local (intranet), tu défini alors sur le routeur/gateway le port internet, et la destination du ip:port local (intranet).

INTERNET --> PORT 8080 [ROUTEUR] ---> 192.168.1.2 port 80 [RPi]

L’IP statique est important, car la majorité des gestions de redirection de port sur les routeurs ce base sur l’adresse IP local (intranet), dans de rare cas il est possible de rediriger sur une adresse MAC, qui est unique et statique (99% du temps).

Ceci veux dire que si tu utilise un autre Router/Gateway, tu dois refaire les configurations. Le Raspberry Pi ne peut pas de lui-même configurer le routeur (sauf si le uPnP est possible, faire recherche). Mais une chose que tu peux faire est de forcer une IP statique dans le Raspberry, cependant, tu consent à ce que tout tes réseaux fréquenté ai la même base de sous réseau, par exemple « 192.168.1 » ou « 10.10.10. ». Alors tu peux le définir sur un IP rarement utilisé et donc souvent disponible, par exemple « 192.168.1.50 », car habituellement, et surtout chez D-Link, les adresses DHCP dynamique (guest) sont dans les 200 et +. Ne prend pas les nombres de 2 à 10, n’étant pas souvent pris en charge par défaut (IP Range de 10 à 254 généralement). Le 1 est défini au routeur.

Si tu partages la connexion, tu devras voir avec le manuel de ce dernier sur comment rediriger un port. C’est possible sous Windows, Linux et Mac, mais sur les mobiles sa varie beaucoup, car c’est du partage par connexion activé/session, et non une ouverture de port en attente d’un contact.

Après il y a la sécurité. Les ports standard sont scannés sur internet, sans Firewall et/ou d’autres protections, tu t’expose à des problèmes. Évite également les ports alternatifs populaires, comme le « 80 » en « 8080 » ou le « 22 » en « 2222 ».

Fait peux connu, les ports 1 à 100 sont des ports mieux protégés du système, c’est l’un des raison que la majorité des ports pour les services s’y trouvent. La majorité des systèmes Linux apporte plus de sécurité à c’est ports. Ce n’est pas en terme de connectivité (comme un firewall) mais en exécution de process (gestion utilisateur). Fais une recherche pour les détails.

Pour atteindre ton Raspberry depuis Internet, tu devras lui fournir un script qui va détecter le changement de IP (internet) et le communiquer par un moyen qui te semble le plus pratique; sms, display sur LCD, email, code morse ( :wink: ),… Des systèmes comme « no-ip.com » peuvent t’aider aussi.

Alors merci pour avoir essayé d’interpréter ma réponse mais je me suis très très mal exprimé !
En parlant de serveur je voulais surtout parler d’avoir une machine linux sur laquelle je pourrai me connecter de n’importe où sans nécessairement avoir de connexion internet.
Le rôle du téléphone ici c’était tout simplement de faire office d’une part, de pont vers internet et d’une autre part faire office de « box internet » histoire que je puisse me connecter en ssh sur le raspberry pi même en dehors de chez moi.
Le soucis étant que, je privilégie tout le temps un accès physique à celui-ci pour des raisons de sécurité du raspberry (étant donné que j’ai des frères et soeurs qui adorent fouiller dans mes affaires, je préfère le garder avec moi et le fait décider de quand je le démarre et de quand je l’éteint vraiment physiquement).
En espérant avoir apporté assez de détails !

C’est tout différent, tu désire un poste de travail accessible de n’importe où. Aucun lien avec un serveur.

Le téléphone peut servir de routeur en effet, les capacité du réseau vont dépendre des capacité offert par le téléphone. Le téléphone devenant une borne Wifi, il peut connecter un ou des utilisateurs. Le seul accès pour le téléphone sera lui sur les données mobile (bref, le téléphone ne pourra pas se connecter à un réseau via le Wifi).

Alors la tu peux configurer ton Raspberry pour ce connecter sur le réseau Wifi du téléphone. Si ton téléphone te le permet, tu verras alors l’adresse IP du client (Raspberry Pi). Tu pourras via une application de ton téléphone accéder au SSH, et si tu as VNC, il pourra l’utiliser également.

Si un autre appareil se connecter au Wifi du téléphone, il pourra par la même adresse se connecter au Raspberry Pi.

Tu peux ajouter plusieurs réseaux dans la configuration du Wifi, pour lui permettre de se connecter a plusieurs réseaux, par exemple « maison » et « Telephone ».

Merci pour le retour !

Comment faire pour configurer le raspberry de manière à ce qu’il se connecte tout le temps au même réseau (celui du téléphone pour le coup) ?

Suffit de créer un fichier avec les config du Wifi.

Ou de passer en direct et utiliser sudo raspi-config.

Est-ce que c’est possible de le faire sans clavier/souris ? Je veux dire, le fichier j’en doute pas mais étant donné que j’aurais pas d’écran ni de périphérique pour je sais pas si ça l’est.

Bah faut pré-configurer ton Raspberry Pi, pas d’autres moyens.

Bonjour,

  • Pour configurer la connexion wifi, il faut créer un fichier " wpa_supplicant.conf ", situé à la racine de la partition " boot " de la carte. Quelque explication sur cette page.

Bonjour
Cette méthode est obsolète, il faut utiliser Pi Imager pour graver la carte. Un très bon tuto ici