La définition de serveur c’est grand, peux tu mieux expliquer ton projet et ce que le téléphone viens faire la dedans ?
Le SSH une fois activé, il le sera sur toutes les connexions réseau. Cependant, si tu le connecte via un appareil, celui si peut (ou pas) avoir de règle de sécurité (voir un firewall) et ce n’est pas garantie de pouvoir t’y connecter sans configurations.
Si tu songe a héberger par exemple un serveur Web, le port 80 est celui par défaut. Si l’appareil qui te reli sur internet agi comme modem seulement, tu n’auras pas de configuration spécial. Si tu le configure en mode de partage ou via un routeur/gateway, il faudra lui faire des redirections de ports. (même principe pour le SSH et autres serveurs)
Quand tu rediriges un port (routeur/gateway), tu dois avoir un IP statique sur le réseau local (intranet), tu défini alors sur le routeur/gateway le port internet, et la destination du ip:port local (intranet).
INTERNET --> PORT 8080 [ROUTEUR] ---> 192.168.1.2 port 80 [RPi]
L’IP statique est important, car la majorité des gestions de redirection de port sur les routeurs ce base sur l’adresse IP local (intranet), dans de rare cas il est possible de rediriger sur une adresse MAC, qui est unique et statique (99% du temps).
Ceci veux dire que si tu utilise un autre Router/Gateway, tu dois refaire les configurations. Le Raspberry Pi ne peut pas de lui-même configurer le routeur (sauf si le uPnP est possible, faire recherche). Mais une chose que tu peux faire est de forcer une IP statique dans le Raspberry, cependant, tu consent à ce que tout tes réseaux fréquenté ai la même base de sous réseau, par exemple « 192.168.1 » ou « 10.10.10. ». Alors tu peux le définir sur un IP rarement utilisé et donc souvent disponible, par exemple « 192.168.1.50 », car habituellement, et surtout chez D-Link, les adresses DHCP dynamique (guest) sont dans les 200 et +. Ne prend pas les nombres de 2 à 10, n’étant pas souvent pris en charge par défaut (IP Range de 10 à 254 généralement). Le 1 est défini au routeur.
Si tu partages la connexion, tu devras voir avec le manuel de ce dernier sur comment rediriger un port. C’est possible sous Windows, Linux et Mac, mais sur les mobiles sa varie beaucoup, car c’est du partage par connexion activé/session, et non une ouverture de port en attente d’un contact.
Après il y a la sécurité. Les ports standard sont scannés sur internet, sans Firewall et/ou d’autres protections, tu t’expose à des problèmes. Évite également les ports alternatifs populaires, comme le « 80 » en « 8080 » ou le « 22 » en « 2222 ».
Fait peux connu, les ports 1 à 100 sont des ports mieux protégés du système, c’est l’un des raison que la majorité des ports pour les services s’y trouvent. La majorité des systèmes Linux apporte plus de sécurité à c’est ports. Ce n’est pas en terme de connectivité (comme un firewall) mais en exécution de process (gestion utilisateur). Fais une recherche pour les détails.
Pour atteindre ton Raspberry depuis Internet, tu devras lui fournir un script qui va détecter le changement de IP (internet) et le communiquer par un moyen qui te semble le plus pratique; sms, display sur LCD, email, code morse ( ),… Des systèmes comme « no-ip.com » peuvent t’aider aussi.