Utiliser son téléphone en modem via connexion USB

Bonjour,
Je me demande si c’est possible d’utiliser mon vieux téléphone B2710 en modem sur raspbian via une connexion USB.
J’y arrive sans problème avec ubuntu via préférence/connexion réseau et là je paramètre mon téléphone en modem (type de connexion mobile à large bande)
Avec raspbian je sèche…
Si quelqu’un a une piste !

hello,

si tu fais un :
lsusb -v
dans un terminal et que tu y vois ton téléphone ça devrait pouvoir fonctionner en ajoutant ds /etc/network/interfaces :
iface usb0 inet dchp
et en executant:
ifup usb0
si tu le vois pas ds lsusb -v j’ai le même problème avec un modem gsm et je sèche aussi …

source: USB cell phone tethering to Raspberry PI - Raspberry Pi Forums

A priori je ne le vois pas…
Est-ce que le Network Manager pourrait apporter une solution ? (je l’ai installé mais n’arrive pas à le lancer)…

a mon humble avis si lsusb le voit pas, l’utilitaire de configuration réseau le verra pas non plus !

j ai trouve une vieille doc la :

resterait une possibilité avec le module cp210x ( lsmod pour voir si tu l’as installé)(c 'est l’usb to uart : https://www.silabs.com/documents/public/application-notes/an197.pdf ) mais va falloir creuser profond :wink:

si tu as un pi 2 ou 3 tu peux installer ubuntu dessus ! tu auras peut être plus de chance
source:

PS : Si tu arrives a le faire sur ton ubuntu un ifconfig sans le téléphone puis un autre avec et tu auras par différence le nom de l’interface qu’il donne a ton phone.
ça peut te donner une piste pour savoir comment il le gère.