Utiliser le PI400 comme clavier USB ou bluetooth

Bonjour,

Je cherche des pistes mener ces deux projets :

  • réussir à transformer le PI400 en clavier USB pour un autre terminal tout en gardant la distribution Raspberry pi OS. L’idéal étant d’activer cette fonctionnalité à partir d’un lanceur.
  • réussir à transformer le PI400 en clavier bluetooth pour iPad tout en gardant la distribution Raspberry pi OS. L’idéal étant d’activer cette fonctionnalité à partir d’un lanceur.

Dans les deux cas, le PI400 tout pouvoir être utilisé classiquement par défaut. Il faudrait pouvoir activer/désactiver ces fonctionnalité avec la souris donc avec un lanceur sur le bureau.

Pensez-vous que ce soit réalisable ? Si oui, auriez-vous des pistes à me proposer ?

Merci à tous ceux qui voudront bien m’aider.

hello,

si le clavier apparait avec lsusb peut être une solution là:

et là
https://derushadigital.com/other%20projects/2019/02/19/RPi-USBIP-ZWave.html

Merci pour ce retour, c’est une super idée. Malheureusement, l’appareil sur lequel je souhaite utiliser mon pi400 comme clavier n’accepte pas ce type de fonctionnement.

Je vais préciser un peu le cadre de ce projet. En établissement scolaire, le pi400 est utilisé comme poste enseignant. Il est vidéo projeté sans fil sur un boîtier Airserver connect 4k. Or, pour contrôler ce boîtier il faut un clavier USB. Ce serait malheureux de devoir acheter un second clavier rien que pour ça alors qu’il y a déjà le clavier du pi400 juste à côté.

Sur le même principe, les enseignants sont aussi dotés d’ipads et souhaitent un clavier Bluetooth. Là encore, le plus pertinent serait d’arriver à transformer le clavier du pi400 en clavier Bluetooth.

il y a peut être une autre solution via un raspberry pi zero wifi… (+/- 10€)

si j’ai bien compris le principe serait de transformer le pi zero wifi, brancher sur l’USB de l’Airserver , en clavier qui via le wifi reçoit les frappes clavier d’un autre PC via un navigateur web. Ce qui devrait permettre de connecter sur l’Airserver n’importe quel OS puisque c’est du javascript qui « transmet » la frappe distante.

ce qui me laisse perplexe c’est que l’alimentation du zéro se fait par l’USB ( normalement trop faible ) et pourquoi dans ce tuto il n’envisage pas de l’alimenter directement par l’usb « power » ! pas clair !

donc à tester ! si possible sur un vieux PC … il y a apparemment un risque, si l’on demande trop de courant sur l’USB de griller le contrôleur !

source:

PS: je l’ai installé sur un Rpi zero wifi alimenté par un transfo ( 5v 1A) avec a l’autre bout de l’USB data un Rpi 3b+ ça fonctionne ! mais ça envoie des codes pour clavier anglais et pas de souris !
pour les codes en anglais il suffit de changer (intervertir ) les valeurs des clés ( en hexa) dans le programme:
key-mime-pi/app/js_to_hid.py
par exemple :
65: 0x04, # a devient 65: 0x14, # a
81: 0x14, # q devient 81: 0x04, # q

ça se complique séverement pour les caractères avec AltGr (@{}[]€ etc.)

pour la souris peut être avec cette version plus évoluée (mais certainement toujours en qwerty ):

Bonsoir,

C’est arrivé un peu tard mais voici un tuto intéressant :

Cordialement,