bonsoir,
le problème que j’ai : 1 relai , on peut brancher le vcc sur le raspberry (pour moi c’est des relais 3.3v) ,mais pour 4 relais , je ne sais pas où brancher les vcc des différents relais pour que ça marche et ne pas bruler la carte .
merci
Il va fournir 3.3v à tous, si il ne dépasse pas la demande en Ampère de 2.5A (2500mA). C’est la demande en ampère qui faut vérifier.
Si tu utilise de petit moteur par exemple, c’est habituellement 100~500mA, alors tu ne dépasse pas la limite.
Ce qui est dangereux avec le RPi, est de ne pas respecter l’alimentation entrante, la sortie, le RPi ce limite lui-même.
Dans le doute, ajoute un module pour gérer l’alimentation depuis une source externe et non le RPi, mais reste qui faut s’assurer que ce module puisse fournir l’ampérage requis pour tes 4 relais, ou opter pour un module à 4 relais simultanés.
Merci à toi,
pour les moteurs, ils seront alimenter par une alimentation externe car se sont des moteurs assez gros (pas énorme quand meme …) , Donc, pour ce qui est de déclencher les relais (=pour ‹ allumer l’interrupteur ›) pour 4, cela ne va pas dépasser les 2.5A, moi je pense ( mais suis pas sûr ) que comme les moteurs sont de l’autre coté des relais , ce qu’ils consomment est indépendant de ce qui se passe au niveau du déclenchement des relais , est-ce que j’ai juste ou est-ce que je me trompe ?
« ou opter pour un module à 4 relais simultanés. » : les 4 moteurs doivent fonctionner séparément, mais parfois ensembles , c’est ça un le problème.
Si tes moteurs ont leur propre alimentation, alors aucun soucis, le 3.3v servira que pour activer le relais.
Vraiment ce qui est important est le drainage, la consommation, du 3.3v. Si le 3.3v fournis au moteur, avec les 4 en fonctionnement, tu remarquerais une baisse de performance.
La manière qu’un RPi est conçu il gère 2.5A sur l’ensemble de la carte, incluant les USB, qui sont même en fait limité à ~2.1A selon les modèles. Il va toujours tenter de balancer la puissance entre le RPi, les ports GPIO et USB.
Pour le RPi, rien ne devrais l’endommager, mais c’est plus ceux qui ont besoin de la puissance qui serait affecté, comme les moteurs, si par exemple ;a puissance minimum est 250mA mais que sur le circuit, seulement 200mA est disponible, il est en déficite et va alors joueur avec le voltage pour tenter d’obtenir l’ampérage requis.
Un rappel de l’usage d’une source électrique
- Le voltage est la valeur a respecter absolument, c’est la « vitesse » du courant, il est acceptable une variation de +/-5%.
- L’ampérage est la puissance voyagé, il doit être égale ou plus, à la source, que ce que l’appareil à besoin.
Comme un RPi il est sur 5V et demande entre 1.5 et 2.5A, il est préférable d’avoir un chargeur de 2.5A ou plus, même si un RPi seul en idle consomme 500mA~1.5A. La valeur d’ampérage varie selon la demande de l’appareil, mais pas son voltage.
Tes moteurs sont surement des 5V voir 9V ou 12V. Alors le RPi ne peut pas alimenter ces moteurs, et le 3.3v ne leur sera pas attribué. Vu que c’est des relais, il doivent même consommer que 25~250mA, bien en dessous du risque de « voler » la puissance au RPi en lui-même (CPU).
Quand un RPi 1,2,3,4 à un problème d’alimentation, dans la majorité des cas, un éclair apparait sur l’écran (coin droit supérieur), comme ici;
Dans la majorité des cas, c’est que le voltage passe en dessous de 4.7V ou au dessus de 5.2V, un signe que l’ampérage fournis par l’alimentation n’est pas adéquat. Ce genre de problème arrive si la connexion de l’alimentation n’est pas adéquat ou que le chargeur est défectueux, par exemple. Pour les Port USB, le RPi, comme ça arrive sous Windows, va déconnecter les ports pour libérer la puissance. Sur le GPIO, il partage l’alimentation avec le RPi, aucune gestion séparé pour le GPIO et le RPi en lui-même, alors si de quoi sur le GPIO demande trop, ton voltage va changer et l’éclair va apparaitre.
Avant d’abandonner, test toujours avec un autre chargeur, car par exemple j’ai 2 chargeurs officiel RPi fondation, mais l’un marche mal avec un seul RPi 3B à cause du port micro USB qui semble mal faire le contact,c e qui n’arrive pas avec l’autre chargeur, mais inversement (des chargeurs) ce problème ce produit sur un RPi Zero.
De ma connaissance, seul un RPi Zero ne va pas afficher cette éclaire, car il n’a pas les mêmes protection et peut marcher à plus faible voltage sans trop de problème.
Dans le doute, monitor ton lien 3.3v pour connaitre la consommation en temps réel.
Merci bien de toutes ces explications, en plus ça me rassure car dans mon cas ,le rpi n’alimentera que les relais, les moteurs (12 v) ont une alimentation propre à eux .
J’ai pensé relié toutes les masses(ground) entre elles (rpi et moteurs ) est-ce bon ? (ou inutile,comme ils sont indépendants?)
D’autre part ,tu dis : " Dans le doute, monitor ton lien 3.3v pour connaitre la consommation en temps réel " : comment faire cela pratiquement ?
Amicalement
Avec un voltmetre, il y a une mesure pour sa, mais faut « insérer » les sondes sur le circuit, mais casse toi pas la tete, le 3.3v ne peut pas ce « mélanger » avec du 12v.
Perso je ne ferais pas ça, j’aime mieux laisser les circuits indépendant. Ce qui est connecté par le RPi avec le RPi et ce qui est connecté avec ta source 12V avec la source. Tu évites de mauvaise surprise.