Utilisation ssd de 8To avec rpi4

Bonjour, j’ai dernièrement acheté un ssd de 8to pour remplacer un dd de 2to suite a des problèmes de consommation électrique, Ssd externe que l’on trouve actuellement sur Aliexpress pour une dizaine d’euros.
Évidemment, j’allai dire ça ne marche pas. L’initialisation avec raspbian, a partir de windows marche: ecriture et verification marche, par contre, le boot sur rpi ne fonctionnee pas. J’ai refait le test avec un autre ssd M2 de 128 Mo, l’ensemble de la manip marche. Je subodore donc un problème de soft pour les ssd de 8to. Quelqu’un aurait une idee?

Bonjour,

Info brute, trouvée sur le net la limite serait de 2GB ?
Source : https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=345542

Si le disque est de type MBR et parce que le Pi utilise les secteurs officiels de 512 octets, la limite est de 2 To.

Je ne sais pas si c’est votre cas. Éventuellement essayer de créer une partition système de 2GB et d’autres partitions données.

A+

:warning: Aussi bien vérifier que vous n’êtes pas en présence d’un fake SSD. Vous trouverez plein de vidéos et lien sur le sujet.

A+

Merci pour l’information, je vais essayé le gpt à la place du mbr. Mais chose étrange raspberry imager à creer l’image, la verifier et à valider la creation. Donc a mon sens ca aurait du marcher, le disque ne contenant que les 2 partitions de taille ridicule que l’on trouve habituellement

Quand à la qualite du ssd meme si c est un Fake, ça ne devrai pas avoir d’importance à ce niveau là car on est sur une interface usb.

En gpt ça ne marche pas non plus, et imager ne crée que des disques en mbr. La question est alors comment faire passer un disque 8to pour un 2to?