Bonjour, l’utilisation avec Windows comme Os est-elle possible ? Servira à faire tourner une application musicale type live, studio one…
Merci pour votre aide
Réponse simple : non.
Réponse longue;
Le RPi est un système basé sous ARM, il existe des versions de Windows ARM, mais elle sont dur à trouver et non compatible.
La seul solution est une version de Windows dite « IoT », qui installe une version de Windows non utilisable en interface utilisateur, et est conçu pour un RPi 3 ou 4 seulement.
L’architecture de Windows est en X86/X64 (i386/amd64), ce qui est différent du Raspberry Pi, architecture « portable » ARM.
Même si Android marche sous ARM, il n’est pas compatible avec un RPi sans de sérieuses modifications du OS. C’est de même pour Windows. Il serait en théorie plus simple d’exécuter Windows 9x car il est basé MSDOS, et DosBox peut l’émuler. Pour la technologie « NT », le DOS n’est pas pris en charge, alors il faut l’émuler avec qEMU ou sérieusement le modifier, en ayant une version ARM, car le système est déjà compilé pour, mais manque des ajustements. Note que sur un RPi, par exemple, il n’y a pas de BIOS ni de UEFI, ce qui rend Windows non fonctionnel également.
Il serais plus simple aussi de tenter d’émuler le logiciel avec Wine, qui est un émulateur d’application X86/Win32 pour Linux.