Utilisation raspberry pi pour inclusion numerique

Bonjour,
Existe t il un tableau recensant quel raspberry pour quel usage ?
Pour usage : mail, consulat Internet et visio + bureautique de base. Quel modèle recommandez vous ?
Merci
Emmanuel

Salut, les Pi n’ont pas de tâche prédéfini en tant que tel, tu peux soit l’utiliser pour de la domotique, comme petit ordinateur ou tout autre chose qui demande un processeur.

Si tu désire avoir un « Bureau » et bien il faut regarder avec les Pi3B/B+ et Pi4 qui sont les plus performants. Mais attend toi pas à rouler comme sous un vrai PC, sa revient à utiliser un PC de type Pentium 3 1Ghz dans le meilleur des cas. Le Pi4 est vraiment mieux, mais si tu veux créer un clavier avec un ordi intégré, ou pour avoir un minimum sur la télé par exemple, le Pi est le matériel de choix.

Salut @Emmanuel.T

J’ai des Rpi depuis le B+ (1ère génération) au Rpi4 (2Go de Ram)

Pour info, je suis sur LinuxMint sur mes PC et RaspberryPiOS sur mes Rpi.
Tous mes PC sont de la récup donc pas des foudres de guerre.
Mais les Rpi ne rivalisent pas avec.
Un Rpi reste un nano ordinateur ; ne pas l’oublier.

Franchement, pour cet usage, je conseille le Rpi4.
Là, je viens de tester Ubuntu et c’est pas mal mais ma version de 2Go reste un peu poussive.
Par contre, pas testé visio ni bureautique pour le moment.
A noter que j’ai un serveur Nextcloud perso et j’ai apprécié le fait que Ubuntu propose de se connecter à un service « Cloud » dès le démarrage.

Bref, je recommande plutôt le Rpi4 en 4Go (voire 8 Go mais ça commence à chiffrer …)

++

Bonjour,
Merci pour vos retours. La fourniture se fait effectivement a partir d ordinateurs de recuperation. L idée est de confronter nos usages au Low Tech.
Bonne soirée,
Emmanuel

Petite digression de ma part ; mes excuses par avance

Le Rpi est du Low Tec.
J’ai du Rpi chez moi.
Mais je recycle surtout les PC que les gens me donnent depuis des années pour le fun et le principe (éviction de certains travers de cette société de consommation)

  • J’ai un serveur YunoHost avec NextCloud et même CollaboraOnLine dessus ; vieux Client Léger de récup car pas besoin d’acheter un Rpi
  • J’ai un NAS sous OpenMediaVault en réseau local en Raid miroir ; vieux PC de récup car mieux qu’un Rpi et pas envie d’acheter un Rpi.
  • Mon PC portable (reprise d’études), les PC portables de mes 3 grandes (dont 1 en fac) = PC de récup. Les 4 sont sous LinuxMint.
  • Mon système de vidéosurveillance tourne sur un vieux client léger (RaspberryPiOS x86 et MotionEye)
  • Mon bartop intègrait un vieux PC (je l’ai vendu).
  • Mon réseau est basé sur un Switch 24 ports acheté 25€ sur un site d’occasion

Bref,
Oui, j’ai du Rpi pour d’autres projets (tests, PhotoBooth, …) :wink:

Je ne donne pas de leçon.
Je pose juste que parfois, c’est plus satisfaisant (plus long aussi) de remonter une machine et de la remettre en route que de mettre 100 euros dans un Rpi et son bloc d’alim. :innocent:

++