Bonjour.
Tout d’abord, voici le contexte.
Je dispose d’un RPi 3B+ avec une distribution Raspbian régulièrement mise à jour.
Il est directement connecté à la box via un câble Ethernet.
Je peux y accéder en ssh avec Putty, ou via un viewer VNC.
Tout fonctionne nickel.
Pour l’instant, je n’utilise pas le module wifi intégré qui n’est donc pas paramétré.
Je prévois de le déplacer temporairement dans un endroit ne disposant pas de connexion internet pour une utilisation un peu spéciale qui justement ne nécessite pas d’accès extérieur.
Mais afin de pouvoir gérer/manipuler un petit logiciel « maison » pour cette utilisation spécifique, il faudrait que je puisse accéder à l’interface graphique depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.
J’imagine que cela est faisable via le module Wifi (notamment en le configurant comme « hotspot » comme cela est expliqué dans de nombreux tutoriels) mais j’aimerais quand même avoir plusieurs informations :
- est-ce qu’avec une configuration de ce type je pourrais réellement accéder à l’interface du RPi ?
- j’ai vu que la configuration se fait via une interface web (RaspAP) : il va donc falloir réactiver apache, ce qui risque d’utiliser inutilement des ressources cpu, non ?
- y a-t’il un moyen plus simple d’arriver à mes fins ? Je n’ai par exemple pas besoin de serveur dhcp (enfin je ne pense pas…) étant donné qu’un seul « viewer » y aura accès.
Voilà : j’espère avoir suffisamment expliqué ce que je souhaite mettre en place : en cas de besoin de plus d’informations, ne vous gênez pas pour demander.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce post jusqu’au bout.
J’espèce que quelqu’un aura une solution simple à mettre en place.
Merci d’avance.
Xav’