Utilisation limitée du Wifi

Bonjour.

Tout d’abord, voici le contexte.
Je dispose d’un RPi 3B+ avec une distribution Raspbian régulièrement mise à jour.
Il est directement connecté à la box via un câble Ethernet.
Je peux y accéder en ssh avec Putty, ou via un viewer VNC.

Tout fonctionne nickel.
Pour l’instant, je n’utilise pas le module wifi intégré qui n’est donc pas paramétré.

Je prévois de le déplacer temporairement dans un endroit ne disposant pas de connexion internet pour une utilisation un peu spéciale qui justement ne nécessite pas d’accès extérieur.
Mais afin de pouvoir gérer/manipuler un petit logiciel « maison » pour cette utilisation spécifique, il faudrait que je puisse accéder à l’interface graphique depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

J’imagine que cela est faisable via le module Wifi (notamment en le configurant comme « hotspot » comme cela est expliqué dans de nombreux tutoriels) mais j’aimerais quand même avoir plusieurs informations :

  • est-ce qu’avec une configuration de ce type je pourrais réellement accéder à l’interface du RPi ?
  • j’ai vu que la configuration se fait via une interface web (RaspAP) : il va donc falloir réactiver apache, ce qui risque d’utiliser inutilement des ressources cpu, non ?
  • y a-t’il un moyen plus simple d’arriver à mes fins ? Je n’ai par exemple pas besoin de serveur dhcp (enfin je ne pense pas…) étant donné qu’un seul « viewer » y aura accès.

Voilà : j’espère avoir suffisamment expliqué ce que je souhaite mettre en place : en cas de besoin de plus d’informations, ne vous gênez pas pour demander.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce post jusqu’au bout.
J’espèce que quelqu’un aura une solution simple à mettre en place.

Merci d’avance.
Xav’

hello,

normalement avec raspAP non !
pour un soucis de sécurité, les client du hotspot non pas accès au système du Rpi.

oui en installant le paquet hostapd et en paramétrant le fichier /etc/hostapd/hostapd.conf ( nombreux exemple sur le web)
et en installant isc-dhcp-server pour le dhcp paramétrage ds /etc/dhcp/dhcpd.conf

ça devrait suffire pour qu un client sur le wifi accède au rpi du hotspot.

Je confirme ça marche plutôt bien (et tout de suite contrairement à mes déboires de caméra)
En plus c’est largement plus d’un client que tu peux connecter et la charge système d’une serveur DHCP reste très modeste pour cela.

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

C’est totalement fonctionnel.
J’ai installé le paquet hostapd, créé et configuré assez facilement le fichier /etc/hostapd/hostapd.conf en m’inspirant de cette page.
D’ailleurs, petite mise en garde pour le mot de passe : la personne le spécifie entre guillemets : les guillemets font dans ce cas partie du mot de passe (j’ai mis un moment à trouver pourquoi ça ne marchait pas).
J’ai ensuite modifié le fichier /etc/dhcpcd.conf afin de passer wlan0 en mode statique avec une plage d’adresses ipv4 restreinte.

Un petit viewer VNC sur le téléphone, et le tour est joué.

Encore merci.
Xav’

Il vaut mieux effectivement éviter que deux serveurs DHCP (celui de la box par ex. et celui du RPi) distribuent les mêmes adresses :wink: