Utilisation des GPIO

Bonsoir,
Je débute avec un Pi4B, je suis arrivé à me connecté mais les pins de sortie ne présentent pas de tension (3,3V) lorsque je fait un write après avoir configuré la pin en out. Pourquoi

Salut, si tu veux une réponse, il faudra fournir plus de détails.

  • Quel pin tente tu de sonder ?
  • Que fais tu exactement ? Ou sort ce « write » ?
  • Quel est l’objectif, le résultat recherché ?
  • Le 3.3V servira à quoi ?

Bonsoir,
Mon but est d’apprendre comment fonctionne les entrées/sorties du Pi4.
En suivant des tutos, j’ai pris au hasard la pin 7.
J’ai installé l’os depuis le site officiel.
J’ouvre une fenêtre LX Terminal, comme demandé dans le tuto.
Je lance les commandes :

  • « gpio readall » pour voir l’état des entrées/sorties;
  • « gpio mode 7 out » pour assigné la pin 7 en sortie;
  • « gpio write 7 1 » pour mettre la pin 7 au potentiel 3.3V;
  • « gpio readall » pour voir l’état de la pin 7 et la rien n’a changé.
    Dans le même temps, je mesure la tension entre les pins 7 et 9 (gnd) et là, rien.

J’ai également fait une mise à jour pour avoir les bons paquets.

Dans cette approche initiale, je veux apprendre le fonctionnement par des exemples concrets, allumé une Led via une résistance de 100ohms et l’éteindre.

Et but final étant de pouvoir commander une série de relais en fonction de mes besoins. (chauffage, gestion de borne de recharge, boiler électrique, etc…)

D’avance merci pour l’aide apportée.

André

La pin #7, est le GPIO #4, pour un GPCLK0. La pin #9 est le ground.

Il y a aucun voltage sur ces pins e cette configuration, mais tu peux détecter si la pin #7 est pressé, c’est quand le lien est fait avec le ground (GND). Principe d’un bouton, si pressé la connexion est faite, sinon il n’est pas « grounded ».

Le 3.3v en sortie est la pin #1 et #17. Tu dois l’utiliser avec un ground en position #6, #9, #14, #20, #25, #30, 34 ou #39. Ne pas faire rediriger le 3.3v ni le 5v sur un autre pin sous peine de briser le RPi.

Le GPIO #7 est la pin #26. Fait référence à ce site;


Le GPIO Header fournis un ensemble de connexions, mais tu ne peux pas les utiliser n’importe comment.

A la base, chaque GPIO a un usage défini, il est possible d’utiliser une « Alternative » et le spécifiant dans le config.txt. Mais tu dois choisir parmi ce que la pin peut faire.

Le Raspberry Pi (RPi) ne possède pas de sécurité de courant, ce qui signifie que tu peux briser le RPi si tu envoie du voltage a une place qui ne dois pas en recevoir.

Tu dois aussi faire attention à si ont parle de « Pin » ou « GPIO », car ce n’est pas la même chose.

Les « Pins » sont dans la suite du header, il commence en pin 1 avec le 3.3v suivi de la pin 2 qui est le 5.5v, tu change de ligne et tu continue…

Les GPIO sont positionné sans une suite physique. Par exemple le GPIO 1 est la pin #28 et le GPIO 2 est la pin #3.


Les principes de base d’écoute d’un GPIO est sur le principe d’un relay ou bouton. Pour une configuration de base, le principe est que la pin choisi a deux états, « 0 » si il ne rejoint pas un « Ground », si le lien ce fait au « Ground », il est « 1 ».

Alors ont peut écouter une pin via cette méthode, car le bouton va permettre de créer le lien. Pas besoin de l’alimenter, l’action d’écoute dans ce contexte va émettre le signal requis pour faire la vérification.

Après, c’est de voir l’usage plus poussé a avoir. Chaque Pin comme dit plus haut possède une définition associé a un GPIO, tu peux avoir plusieurs usages (I2S/I2C/SPI/PWM/ etc…) et des points d’entré/écoute uniquement.

Par exemple un module en UART utilisera les pin #8 et #10 qui seront les GPIO 14 et 15. ET par défaut tu ne peux pas le définir ailleurs.


Alors vérifie tes référence et tes pins que tu test. Si tu poste le lien de ton tutoriel, peut-être je pourrais t’aider mieux.

Merci pour les infos, je regarde demain.