Utilisation des GPIO

Bonsoir,
Je débute avec un Pi4B, je suis arrivé à me connecté mais les pins de sortie ne présentent pas de tension (3,3V) lorsque je fait un write après avoir configuré la pin en out. Pourquoi

Salut, si tu veux une réponse, il faudra fournir plus de détails.

  • Quel pin tente tu de sonder ?
  • Que fais tu exactement ? Ou sort ce « write » ?
  • Quel est l’objectif, le résultat recherché ?
  • Le 3.3V servira à quoi ?

Bonsoir,
Mon but est d’apprendre comment fonctionne les entrées/sorties du Pi4.
En suivant des tutos, j’ai pris au hasard la pin 7.
J’ai installé l’os depuis le site officiel.
J’ouvre une fenêtre LX Terminal, comme demandé dans le tuto.
Je lance les commandes :

  • « gpio readall » pour voir l’état des entrées/sorties;
  • « gpio mode 7 out » pour assigné la pin 7 en sortie;
  • « gpio write 7 1 » pour mettre la pin 7 au potentiel 3.3V;
  • « gpio readall » pour voir l’état de la pin 7 et la rien n’a changé.
    Dans le même temps, je mesure la tension entre les pins 7 et 9 (gnd) et là, rien.

J’ai également fait une mise à jour pour avoir les bons paquets.

Dans cette approche initiale, je veux apprendre le fonctionnement par des exemples concrets, allumé une Led via une résistance de 100ohms et l’éteindre.

Et but final étant de pouvoir commander une série de relais en fonction de mes besoins. (chauffage, gestion de borne de recharge, boiler électrique, etc…)

D’avance merci pour l’aide apportée.

André

La pin #7, est le GPIO #4, pour un GPCLK0. La pin #9 est le ground.

Il y a aucun voltage sur ces pins e cette configuration, mais tu peux détecter si la pin #7 est pressé, c’est quand le lien est fait avec le ground (GND). Principe d’un bouton, si pressé la connexion est faite, sinon il n’est pas « grounded ».

Le 3.3v en sortie est la pin #1 et #17. Tu dois l’utiliser avec un ground en position #6, #9, #14, #20, #25, #30, 34 ou #39. Ne pas faire rediriger le 3.3v ni le 5v sur un autre pin sous peine de briser le RPi.