Utilisation clé crée sur RASP4 sur un RAPS 5

Bjr

Je me permet de faire mon 1er post ici car j’ai un soucis que je n’arrive pas à resoudre

Je me suis créer une AllSKY (boitier qui permet d’enregistrer la voute celeste H24 ou juste la Nuit avec une Camera pour l’astronomie)

1- J’utilise pour cela un RASPBERRY 4 - Avec le boot activé sur un SSD USB … et avec cette version TOUT ce passe sans soucis depuis sa création en 2021 sans maj de l’OS (tout fonctionne nickel donc je n’ai rien voulu toucher)

2- Je viens d’acquérir un RASPBERRY 5 avec comme OS que j’ai installé Debian BOOKWORM avec le boot activé sur une clé USB … ça fonctionne egalement …

Mais le soucis que j’ai, est que je voudrais pouvoir mettre ma clé (1) et booter sur le (2) et là ça ne marche pas … Aucun boot …
et comme l’installation de (1) n’est plus dispo, impossible de l’installer sur (2) d’ou le fait que je veux pouvoir utiliser ma clé crée sur le Raspberry 4 directement sur le Rasp 5

J’ai essayé pas mal de manips mais rien à faire !

Je ne sais pas si j’ai été assez clair

Si quelqu’un peux me sauver de ce mauvais pas

Merci à vous !

hello,

un OS prévu pour un pi4 ne fonctionnera pas sur un pi5 ( voir le partition /boot et les fichiers prévu pour les différents modèles de pi …)
Si tu essayes de modifier ton (1) pour passer a bookworm et modifier le boot en pi5 je te conseille vivement de sauvegarder le (1)…

Bjr et merci pour ta réponse

Tu penses, avant toutes mes manips, j’ai pris soins de faire une sauvegarde complète de ma clé USB

  • Comment passer le rasp 4 en Bookworm SANS tout perdre ?

  • J’avais essaye de passer le Boot de 4 en 5 via "Raspberry PI Imager ==> « Misc Utility Image » mais ça ne boot tjrs pas

  • J’ai branché la clé du 4 sur le Raps 5 mais AUCUN BOOT, c’est là LE PROBLEME - (pourtant il fonctionne sans probleme avec une autre clé USB crée sous le 5)

as tu essayer de démarrer le pi5, puis d’y brancher la clé du pi4 et lancer le(s) programme(s) « allsky » ?
il est probable que ton prog ne fonctionne pas sous bookworm… et/ou que le system nécessite plusieurs fonctionnalités lancées sur le pi5 mais ça te permettrait peut être de voir ce qui manque au pi5 pour faire tourner l appli…
visiblement c’est pas la peine que je te dise d aller voir dans /var/log/syslog pour avoir de l info :wink:

sinon la méthode radicale serait peut-être de remplacer sur un clone de ton system pi4 le contenu de la partition /boot par celui de la partition /boot d’une install de pi5 qui a démarré …
vraiment pas sur que ça fonctionne …

Essayé … ça marche pas !