Usb0 fixe problème

Bonjours à tous , je suis sous rasbian stretch ,les mise à jours sont faites etc…

Voila mon soucis mon but et de pouvoir utiliser mon portable en t’en que écran seulement pour me diriger et démarré guitarix et le configurée etc… sans écran en HDMI .

Via vnc avec mon wifi freebox le portable et tablette s’y connecte sans soucis , par contre si je veut sortir ou aller ailleurs ces problématiques .

Du coup j’ai fait un essai en partage de connections en USB (car en mode wifi sa ne marche pas ) et en regardant sur mon téléviseur je voit l’IP de l’usb0 qui s’affiche et à partir de la mon téléphone (juste le tel pas ma tablette ) peut être relier via VNC pour contrôler la pi .

L’inconvénient ces que une fois le port USB débrancher l’IP change donc je me retrouve embêter et je ne peut pas m’y relier sans regarder sur mon téléviseur…

Y a t’il un moyen d’avoir une IP "usb0 configured " fixe pour quand je reconnecte mon USB en partage sa ne change pas ?

J’ai regardé (surtout en anglais ) divers conseil mais le soucis étant que dans /etc/network/ interfaces bah j’ai pas tout les détails qui devrais y avoir et apparement j’ai l’impression que ces uniquement via le dchcp conf que je peut changer cela mais j’avoue ne pas comprendre comment cela marche n’étant pas un connaisseurs…

Sinon si y a une autre possibilité de contrôler la raspberry à distance ?( écran ) svp

Avec jessie qui n’est pas la dernière version stretch >
192.168.0.15 est une ip fixe
Mais IP ne dépend pas de USB mais d’une box

sudo nano /etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback

auto wlan0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet static

address 192.168.0.15
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254

wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Après encore plusieurs recherche je viens de trouver la solution . sur le logo qui montre comme quoi tes bien connectée en partage en usb faut cliquer dessus et aller dans les options et tu peut toi même ajouté une IP fixe facilement…

Apparemment sur les autres c’était compliqué et sur stretch tu peut le faire directement.

Donc sans box . avec juste le partage de connexion en USB du smartphone tu peut t’y relier en vnc . du coup ces super pratique cette méthode.

Merci